• Votre devise :
  • Se connecter
  • (0) Article(s) €0.00

L’Agent secret écossais

Écrit par: Anne
Publié: 21st November 2016

Texte d’origine écrit par Attacat user

Scène de “Skyfall”

Après une course folle pour quitter Londres, James Bond gare son Aston Martin DB5 au bord d’une route de montagne. Sorti de sa voiture,  il scrute la vallée écossaise, un paysage sombre accompagné d’un brouillard obscur. C’est alors que “M” sort de la voiture pour le rejoindre. Elle brise le silence. “Est-ce l’endroit où tu as grandi ?”

 

Cette vallée est Glen Etive, située juste à l’est de la Réserve Naturelle Highland Titles. Par temps clair, cela ressemble davantage à ça.

Glen Etive

Glen Etive

On dit qu’il faisait un froid glacial le jour du tournage de cette scène et entre deux prises, Daniel Craig marchait à grands pas, les mains enfouies dans les poches de ce costume emblématique. Au moins, le costumier a pris soin de Julie Dench qui porte un manteau de laine.

 

L’un des voisins de Glen Etive n’est autre que le célèbre Glencoe, également visible dans certaines scènes de “Skyfall”. Toutefois, le manoir écossais, éponyme du titre du film était en fait une réplique de bois et de plâtre reproduite dans un champ à l’ouest du comté de Surrey.

 

“Skyfall” est le 4ème film de James Bond avec l’Ecosse en toile de fond. Précédemment, dans le film “Le monde ne suffit pas”, on peut apprécier le magnifique château Eileen Donan servant de QG écossais pour le MI6. C’est là que Pierce Brosnan peu disposé, est relevé de ses fonctions tant qu’un examen médical ne l’autoriseà reprendre. Est-ce que 007 a suivi ce conseil ? Peu probable…

 

Eileen Donan, château du 13ème siècle au nord de Fort William

Eileen Donan, château du 13ème siècle au nord de Fort William

L’Ecosse a plus de liens avec Bond que juste les films.  En effet, l’écrivain Ian Fleming, le créateur de Bond, a des racines familiales à Glen Etive. Niché dans la vallée, vous pouvez découvrir Dalness Estate, qui appartenait autrefois à la famille Fleming. Il a été récemment vendu pour environ 2,7 millions de livres sterling. Ian Fleming a été élevé à Londres. Fils d’un membre du parlement, il est allé à Eton, puis Sandhurst avant de travailler comme officier naval de renseignements pendant la Seconde Guerre mondiale  (nom de code: 17F, et dit-on prédateur de femmes). Enfant, il a probablement passé  de nombreux étés  sur le domaine de Glen Etive, et cela a pu très bien influencer pour la maison d’enfance fictive de Bond dans le film Skyfall.

 

 

Dalness Lodge

Dalness Lodge

 

Ian Fleming a donné un héritage écossais à James Bond, révélant dans le roman “Au service secret de Sa Majesté” que le père de Bond est originaire de Glencoe. On dit que Fleming a été tellement impressionné par le célèbre écossais Sean Connery dans son rôle de 007  (  James Bond contre Dr. No ) qu’il a décidé de lui donner une ascendance écossaise. Cependant, cela peut aussi être pour d’autres raisons.

Certains pensent que Fleming a basé son personnage sur une réelle personne, possédant aussi un héritage écossais :  son ami, Sir Fitzroy Hew Maclean qui était également à Eton, et plus tard dans l’armée britannique, voyageant incognito dans toute la Russie, et servant comme envoyé spécial de Churchill en Yougoslavie pendant la guerre. La maison familiale de Maclean est un autre château écossais lointain, Duart sur l’île de Mull. Bien qu’étant le fils d’un officier de service, il est né en Egypte pendant la période de service que faisait son père là-bas.

Duart Castle, siège du clan Maclean

Duart Castle, siège du clan Maclean

Lorsque Maclean réussit le difficile examen  pour entrer dans le service diplomatique après avoir quitté Cambridge, il a été mentionné par ses supérieurs comme «un à suivre». Ils attendaient de lui des choses extraordinaires, et ils ne furent pas déçus. Son autobiographie ‘Eastern Approaches’ raconte ses nombreux voyages en Russie soviétique, une activité dangereuse pour un Occidental à cette époque. Maclean était constamment suivi par des agents des services secrets russes et s’amusait à les agacer en changeant soudainement de direction ou de  modes de transport. Mais il a nié qu’il était lui-même un agent secret. Il a soutenu que ces voyages étaient entièrement pour sa propre «réalisation de soi». Nous vous croyons Sir Fitzroy.

L’Ecosse est fière de ses liens d’agent secret, qu’ils soient fictifs ou réels. Les superbes panoramas de Glencoe et de Glen Etive, l’ambiance et l’atmosphère des vieux châteaux, se prêtent magnifiquement au frisson et au drame des épopées de James Bond. Si vous visitez votre réserve naturelle, prenez le temps de visiter à proximité ces vallées et châteaux. Ressentez la magie.

Glencoe

Glencoe


Concernant l'Auteur

Écrit par: Anne


Commentaires sur cet article

Une remarque ? Merci de laisser un commentaire.