• Votre devise :
  • Se connecter
  • (0) Article(s) €0.00

La 5ème Rencontre Entre Voisins, 2017

Écrit par: Anne
Publié: 20th May 2017

Texte de Peter Bevis

J’ai fait deux rencontres en mai. La première, notre 5ème Rencontre Entre Voisins à Glencoe – qui s’est tenue à l’Hôtel Isles of Glencoe. La seconde fut notre première “rencontre” française. Une affaire plus modeste, basée sur notre stand aux Highland Games de Bressuire, mais un très bon moment.

La Rencontre Entre Voisins Highland Titles 2017 est maintenant terminée et comme chaque année, nous avons envie de dire que c’était la plus réussie jusque là. La météo était agréable et les invités étaient engagés et prêts à recevoir éducation et divertissement écossais. C’était super ! Après tout les Lairds just wanna have fun, comme aurait pu chanter Lady Cyndi Lauper.

La première journée a débuté avec l’accueil de Stephen et Stewart, suivi d’un verre champagne et du thé. Le célèbre “homme aux chats sauvages”, Dr Paul O’Donoghue, a lancé un appel aux armes pour la cause du ré-ensauvagement. Puis vint un discours remarquable de l’écrivain et conservateur Dr Mark Avery dont la passion pour les oiseaux est contagieuse.

Après les interventions, nous nous sommes séparés quelques heures, le temps que tout le monde se prépare pour le dîner et profite au maximum des dernières heures d’ensoleillement. Juste avant le début du dîner, le groupe local Lochaber Pipe Band (que Highland Titles est fier de sponsoriser) est venu divertir nos convives avec quelques airs traditionnels, suivis par des danses traditionnelles des Highlands.

Dr Peter Bevis et Dr Mark Avery

Danse des Highlands

Lochaber Pipe Band

Harpiste

Dr Mark Avery

 

 

 

 

 

Le banquet de 4 plats a été accompagné de divertissements durant le dîner, le magicien Billy Reid et une harpiste locale.

La deuxième journée a été un peu plus mouvementée, à commencer par un petit déjeuner copieux le matin suivi d’une excursion à la Réserve ! Si certains participants ont choisi de se promener par eux-mêmes, beaucoup ont opté pour les visites guidées par Stewart, David, Sue et John, notre guide francophone bénévole pour la journée. Certains se sont aventurés à chercher leur terrain avec l’application Highland Titles, et beaucoup sont revenus vendredi pour refaire un tour. Ca faisait tellement plaisir de partager nos progrès et nos projets pour le futur avec les participants. Comme le veut la tradition, j’ai conduit le tout terrain et accompagné ceux qui ne se sentaient pas capables de faire la marche. Ce qui était nouveau, c’est que nous avons eu du brouillard, ce qui a a attiré les midges – des petits moucherons particulièrement virulents – et gâché un peu la vue. Mais j’ai entendu peu de plaintes.

De retour à l’hôtel, les invités ont eu droit à un somptueux barbecue pour le déjeuner, suivie d’une fantastique performance du célèbre groupe des Highlands, Hò-Rò, que Stewart a persuadé de venir jouer pour nous et nous expliquer le mystère de leurs instruments. Stewart est ensuite monté sur scène pour faire le tour d’une autre longue liste de projets menés à bien par lui et son équipe cette année.

Le Banquet

Le Groupe de John sur la Réserve

Visite de la Réserve

Le Banc de Pierres

Hò-Rò

Gâteau 5ème Rencontre

Phoenix Falcony

Et encore des gâteaux

 

 

 

 

 

Après encore plus de thé et de gâteaux (y compris le merveilleux gâteau aux fruits de célébration de la 5ème Rencontre, offert par des sympathisants locaux), nous avons eu droit à un spectacle fantastique des oiseaux de proie d’Ecosse par Phoenix Falcony. Même si je l’avais déjà vu, je suis toujours émerveillé par les oiseaux et Adrian avait amené de nouvelles stars cette année (ainsi qu’un nouvel apprenti).

Enfin, mercredi, une Rencontre Entre Voisins ne saurait être complète sans des nouvelles de notre “bonne cause” très particulière, Wildcat Heaven. Le Chat Sauvage écossais est menacé, notament par la tentative des zoos écossais de les attraper pour les exposer et des gardes-chasse écossais de les attraper et de les abattre. Wildcat Heaven est leur seul espoir de continuer à exister à l’état sauvage et Highland Titles soutient ce projet.

Puis, après une courte pause, nous avons apprécié une initiation au whisky écossais et aux danses traditionnelles des Highlands avant d’aller dîner. Avec un ventre réchauffé par le whisky et fatigués d’avoir dansé, beaucoup de Lairds sont allés se coucher tôt.

Le dernier jour a commencé avec deux heures d’activités sous un beau soleil ! Les invités avaient le choix entre un tour de bâteau sur le Loch Leven, se promener en segway ou s’essayer au tir à l’argile avec des lasers. La plupart des convives ont réussi à essayer les trois et même à aller se promener.

Nouveaux Amis

Segways

L’Equipe Highland Titles

Le Manteau Rouge

Bateau

Cours de Danses Traditionnelles

Dans le Bateau

Mousqueterie

 

 

 

 

 

La plupart ont également choisi d’absorber le soleil tant qu’ils le pouvaient, car nous savions que la fin de cette rencontre approchait. A 13h vint un dernier déjeuner suivi d’une reconstitution d’un clan avec des armes et des vêtements d’époque, avec l’excitation supplémentaire cette année d’avoir des armes à poudre noire.

Juste au moment où les nuages arrivaient, il fut temps d’annoncer la clôture de la Rencontre Entre Voisins 2017. Nous nous sommes fait de nombreux amis venus de partout dans le monde et sommes vraiment heureux que vous ayez été si nombreux à faire le voyage et espérons sincèrement vous revoir l’an prochain.


Concernant l'Auteur

Écrit par: Anne


Commentaires sur cet article

Une remarque ? Merci de laisser un commentaire.