Visiter les Highlands Écosse sans plus tarder

Robuste. Éloigné. Remarquable. Les Highlands écossais sont l’un des plus beaux endroits au monde. Des plages de sable blanc qui vous feront croire que vous êtes dans les Caraïbes aux impressionnants Munros, vous n’aurez que l’embarras du choix lorsque vous visiterez les Highlands.

Où se trouvent les Highlands écossais ?

Géographie des Highlands

Les Highlands écossais – souvent mieux connus sous le nom de Highlands – sont la plus grande zone géographique d’Écosse, couvrant près de 10 000 mètres carrés.

Géographiquement, les Highlands désignent la zone située au nord et à l’ouest de la faille frontalière des Highlands, qui traverse l’Écosse continentale presque en ligne droite depuis Helensburgh, au nord-ouest de Glasgow, jusqu’à Stonehaven, près d’Aberdeen.

Toutefois, de nombreuses régions relevant de cette définition, telles que l’Aberdeenshire et le Moray, ne sont pas considérées comme des Highlands, en raison de leur géographie et de leur patrimoine culturel radicalement différents. Et bien que les îles d’Orkney et de Shetland se trouvent au nord de la faille frontalière des Highlands, elles ne sont pas non plus considérées comme faisant partie des Highlands écossais, alors que les Hébrides en font partie.

Régions des Highlands

Il existe également de nombreuses régions qui entrent techniquement dans cette définition des Highlands, telles que le Loch Lomond et les Trossachs et certaines parties du Perthshire, qui ne sont généralement pas considérées comme les Highlands d’Écosse. Alors, où commencent les Highlands ?

Le Highland Council couvre largement la région à laquelle nous faisons référence lorsque nous parlons des Highlands. La frontière s’étend du sud de Fort William à l’ouest, en passant par Skye, jusqu’à la côte nord, en passant par Inverness, puis en contournant le parc national de Cairngorms à l’est.

Les Highlands d’Écosse sont peu peuplés. En effet, c’est l’une des régions les moins peuplées de toute l’Europe, et la densité de population des Highlands et des îles écossaises est la plus faible d’Écosse, avec seulement 8 personnes par kilomètre carré.

Si vous n’êtes pas sûr, techniquement, que la région dans laquelle vous vous trouvez soit les Highlands d’Écosse, un simple coup d’œil au paysage devrait vous le confirmer. Les Highlands écossais se définissent par leurs paysages spectaculaires, des lochs aux montagnes. L’Écosse compte plus de 31 000 lochs (lacs d’eau douce), dont la majorité se trouve dans les Highlands, y compris certains des lochs les plus connus et les plus pittoresques du pays. Le plus célèbre d’entre eux est peut-être le Loch Ness, qui, après le Loch Lomond, est le deuxième plus grand loch en termes de superficie, mais qui contient de loin la plus grande quantité d’eau, grâce à son incroyable profondeur. À son point le plus profond, le Loch Ness mesure 230 mètres.

Culture des Highlands

Historiquement, les Highlands se distinguent des Lowlands d’Écosse par plusieurs aspects importants. La langue principale des Highlands, le gaélique écossais, a été établie au 10e siècle et a dominé pendant des siècles, mais elle est en déclin depuis les années 1700. En 1755, on estimait que 22,9 % de la population écossaise parlait le gaélique, mais ce chiffre n’était plus que de 1,1 % en 2011.

Bataille de Culloden. Avec l’aimable autorisation de historic-uk.com

Le système des clans

Le système des clans est un autre élément clé qui différencie les Highlands écossais des Lowlands. Bien qu’il y ait eu des clans dans toute l’Écosse, ils étaient particulièrement importants dans les Highlands, où les clans étaient la clé de la communauté et de l’ordre social.

La bataille de Culloden

La bataille de Culloden, en 1746, a cependant marqué un tournant décisif dans le mode de vie des clans. Cette bataille – la dernière grande bataille livrée sur le continent britannique – a marqué la chute de l’insurrection jacobite. Les jacobites étaient les partisans des rois Jacques VII d’Écosse et II d’Angleterre, et le mouvement bénéficiait d’un grand soutien dans les Highlands. Cependant, la bataille de Culloden, au cours de laquelle environ 1 500 jacobites ont été tués, a changé à jamais le visage des Highlands.

Les défrichements des Highlands

Après la bataille, les chefs de clan ont été privés de leur pouvoir légal et de leur statut, tous les domaines jacobites ont été saisis et le tartan des clans a été interdit. Ces mesures ont été rapidement suivies par les “Highland Clearances”, l’une des périodes les plus dévastatrices de l’histoire de l’Écosse et l’une des principales raisons pour lesquelles la diaspora écossaise est aujourd’hui très présente, de l’Amérique à l’Argentine. C’est également la principale raison pour laquelle la population des Highlands est, à ce jour, si faible.

Les défrichements se sont déroulés en deux phases principales, la première se situant approximativement entre 1760 et 1815. Elle était motivée par la gestion des terres et les mouvements agricoles, de nombreux propriétaires remplaçant le système d’exploitation agricole par des exploitations pastorales à plus grande échelle, dont les loyers étaient beaucoup plus élevés. Les agriculteurs déplacés ont été rétrogradés au rang de fermiers ou ont dû trouver du travail dans d’autres secteurs tels que la pêche ou la culture du varech. Les fermes sont alors généralement utilisées pour l’élevage de moutons, qui génère des bénéfices beaucoup plus importants.

Many highland towns were abandoned during the clearances. Image courtesy of Geograph.

La deuxième phase des défrichements s’est déroulée entre 1815 et les années 1850. Au cours de cette phase, les propriétaires terriens ont forcé leurs locataires à quitter leurs maisons, en payant dans certains cas leur passage vers l’Amérique, le Canada et, plus tard, l’Australie. On estime que 10 000 Highlanders ont émigré au Canada – volontairement ou non – et 5 000 autres en Australie au cours de cette période.

On estime qu’en 1755, 51 % de la population écossaise vivait dans les Highlands et les îles, alors qu’en 1981, ce chiffre n’était plus que de 21 %. Il s’agit d’une partie importante de l’histoire de l’Écosse, et vous en trouverez de nombreux rappels lors de votre voyage dans les Highlands, qu’il s’agisse des ruines d’anciennes maisons de croft ou de monuments commémoratifs tels que le monument aux défrichements à Helmsdale.

Lieux à visiter dans les Highlands Écosse

Qu’il s’agisse de faire du tourisme ou de découvrir les trois essentiels: randonnée, faune, flore et whisky, tout le monde y trouve son compte, mais les amoureux de la nature seront particulièrement impressionnés par cette nature sauvage d’une grande beauté. Voici quelques-uns des meilleurs endroits des Highlands à ajouter à votre itinéraire, que vous veniez pour un week-end, une semaine ou même plus longtemps.

Glen Coe

Glen Coe est l’une des destinations les plus emblématiques des Highlands. Vous serez stupéfait par sa beauté lorsque vous traverserez la région, et il y a beaucoup à explorer hors des sentiers battus pour ceux qui veulent mieux connaître cette magnifique région d’Écosse.

Si vous êtes un fan de James Bond, vous reconnaîtrez cette région comme le décor de la maison d’enfance de Bond dans Skyfall, et elle a également figuré dans de nombreux autres films, notamment Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

La route de Glen Coe vous emmène au cœur d’un ancien volcan, avec de superbes montagnes de part et d’autre. Préparez votre appareil photo, car chaque virage de la route offre des vues époustouflantes. Il y a de nombreux endroits où s’arrêter le long de la route, pour admirer la vue ou faire une promenade. Pour une promenade douce, allez des bois d’An Torr à Signal Rock, ou empruntez le sentier autour du joli Glencoe Lochan, situé juste au nord du village pittoresque de Glencoe.

Pour les plus aventureux, il y a de nombreux Munros à escalader dans la région, y compris la toute puissante crête d’Aonach Eagach, qui n’est pas pour les âmes sensibles. Bien sûr, si vous êtes dans la région, vous pouvez également visiter la réserve naturelle des Highland Titles. Si vous êtes un Lord ou une Lady, passez visiter votre parcelle ou passez simplement du temps à explorer nos magnifiques terrains.

Glencoe en Écosse. Avec l’aimable autorisation de visitscotland.com

Inverness, Scotland

Loch Ness

La chasse à Nessie est une autre activité incontournable des Highlands. Deuxième plus grand loch d’Écosse, le Loch Ness s’étend de Fort Augustus, au sud, à Dochgarroch, au nord. Ces deux endroits sont parfaits pour avoir une bonne vue du loch – et vous pouvez même faire une croisière sur l’eau à partir de Fort Augustus ! Inverness et Drumnadrochit proposent également des croisières, et Drumnadrochit abrite le Loch Ness Centre and Exhibition, où vous en apprendrez plus sur le loch et ses environs.

Lors de votre passage dans la région, ne manquez pas de visiter le château d’Urquhart, également situé à Drumnadrochit. Ce château en ruine offre un point de vue fantastique sur le Loch Ness, des vues incomparables et des informations sur ce lieu historique. Le château a joué un rôle important dans les guerres d’indépendance écossaises au XIVe siècle et a été partiellement détruit en 1692 pour éviter qu’il ne devienne une base importante pour les forces jacobites.

Le Loch Ness n’est pas seulement célèbre pour la beauté de ses paysages et son importance historique, il est également reconnu dans le monde entier comme étant le lieu de résidence du monstre du Loch Ness. Les gens chassent Nessie, comme on l’appelle affectueusement, depuis 1933, lorsque de nombreuses observations ont été rapportées dans la presse nationale et internationale – bien que des observations du monstre remontent à l’époque de Saint Columba ! Repérerez-vous Nessie lors de votre voyage ? N’oubliez pas vos jumelles !

The Loch Ness Monster

Cote Nord 500

Le nord-ouest de l’Écosse offre certains des paysages les plus spectaculaires du pays, et c’est vraiment l’un des meilleurs endroits des Highlands. Heureusement, vous pouvez voir tous les points forts en un seul voyage, le long de la North Coast 500.

Cette route de 516 miles (830 km) a été lancée en 2015 et est souvent citée comme l’une des meilleures routes du monde. L’itinéraire commence et se termine au château d’Inverness, et est généralement parcouru dans le sens des aiguilles d’une montre, en passant par les régions d’Inverness-shire, Ross et Cromarty, Sutherland et Caithness. La plupart des gens prennent cinq à sept jours pour faire le trajet complet, mais en réalité, plus c’est long, mieux c’est, car vous pouvez vraiment prendre le temps d’explorer les paysages, les villes et les villages le long de la route, et sortir des sentiers battus pour découvrir des endroits proches qui sont moins visités par ceux qui font la NC500.

Il y a un nombre incroyable de points forts le long de la route – dont certains sont répertoriés dans notre guide de la NC500 – et nous sommes sûrs que vous découvrirez également beaucoup de vos propres favoris en chemin.

La NC500. Avec l’aimable autorisation de bbc.co.uk
Bealach na Bà. Avec l’aimable autorisation de andrewburnet.co.uk

En chemin, vous passerez par le Bealach na Bà en direction d’Applecross, l’une des routes les plus escarpées du Royaume-Uni, avec des virages en épingle à cheveux. Elle n’est pas adaptée aux camping-cars ou aux caravanes, mais si vous voyagez en voiture, c’est l’un des points forts du voyage, avec des vues spectaculaires. Arrêtez-vous au sommet pour profiter de la vue avant de continuer à descendre la colline jusqu’au joli village d’Applecross.

La côte nord possède également quelques-unes des plus belles plages du pays. Des magnifiques sables blancs d’Achmelvich à Sandwood, la plage la plus isolée du Royaume-Uni, ne manquez pas de prévoir du temps pour profiter de ces lieux incroyables.

La côte nord de l’Écosse est un endroit magique, avec beaucoup de choses à voir et à faire, que vous souhaitiez goûter le meilleur de la cuisine locale, explorer certaines des montagnes les plus sauvages et les plus reculées des Highlands, ou tout simplement vous imprégner de l’ambiance dans le confort de votre voiture.


Ben Nevis

Envie d’un défi ? Pourquoi ne pas escalader le Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni ? Culminant à 1 345 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Ben Nevis est un site imposant dans la région de Fort William et une destination de choix pour les amoureux de la montagne. Plus de 150 000 personnes tentent l’ascension chaque année.

Si vous voulez vous joindre à eux, des compétences en navigation sont indispensables. Bien qu’il existe des chemins clairs pour gravir le Ben Nevis, il s’agit d’une montagne haute et exposée, avec des chutes dangereuses sur la face nord de la montagne, à quelques mètres seulement du cairn du sommet. Si vous n’êtes pas un marcheur expérimenté, ou si vous souhaitez simplement être accompagné, vous pouvez engager un guide qui vous emmènera en toute sécurité jusqu’à la montagne.

Vous pouvez également admirer la vue à bord de la télécabine de la chaîne des Nevis. Construite sur l’Aonach Mòr tout proche, la télécabine atteint 850 mètres d’altitude et offre une vue sur le Great Glen, le Ben Nevis et même les Hébrides intérieures par beau temps. Depuis le sommet de la télécabine, deux promenades faciles s’offrent à vous avant de remonter pour le voyage de retour à flanc de montagne.

Ben Nevis

Glenfinnan Viaduct

Glenfinnan Viaduct

Le viaduc de Glenfinnan est l’un des sites les plus reconnaissables des films d’Harry Potter. Mais il a aussi une grande importance historique et constitue une prouesse de génie civil. Même si vous n’êtes pas un fan d’Harry Potter, vous devriez prendre le temps de visiter cet endroit magnifique.

L’une des meilleures façons de découvrir le viaduc est de prendre le train sur la West Highland Line. Au départ de Glasgow, ce voyage en train traverse certains des endroits les plus pittoresques de la côte ouest, avant de traverser le viaduc et de poursuivre sa route jusqu’à la jolie ville de Mallaig. Vous pouvez également vous rendre en voiture jusqu’au viaduc où, si vous arrivez au bon moment, vous pourrez voir un train passer depuis le point de vue.

Vous pourrez également visiter le Glenfinnan Monument, un mémorial aux Jacobites qui sont morts en combattant pour leur cause.

Choses à faire dans les Highlands

Randonnée, whisky, faune et flore – ou tout autre chose ? Quelle que soit votre passion, les Highlands d’Écosse ne manquent pas de choses à faire. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils sur ce qu’il faut voir dans les Highlands.

Promenades dans les Highlands

Que vous soyez un alpiniste passionné ou que vous préfériez les randonnées de faible niveau, il y en a pour tous les goûts lorsqu’il s’agit de randonner dans les Highlands.

Munros

Si vous êtes prêt à relever un défi, envisagez d’escalader quelques Munros au cours de votre voyage. Les Munros sont des montagnes écossaises de plus de 914,4 mètres et portent le nom de Sir Hugh Munro, qui a été le premier à classer ce groupe de montagnes.

L’ascension du Munro est un passe-temps très prisé des randonneurs écossais. Si vous parvenez à escalader les 282 Munros, vous pouvez vous considérer comme un “Munroist” ou un “compleater”. Vous ne les atteindrez peut-être pas tous lors de votre voyage dans les Highlands, mais c’est un endroit idéal pour atteindre un ou deux sommets !

L’un des plus populaires est bien sûr le Ben Nevis, mais il y a aussi beaucoup d’autres options. Ben Hope est le Munro le plus septentrional, situé dans le comté septentrional de Sutherland – une excellente option pour une excursion d’une journée si vous parcourez la North Coast 500 ! Le Ben Wyvis, près de Dingwall, est une autre randonnée assez simple.

Les trois sœurs de Glen Coe. Avec l’aimable autorisation de destinationdelicious.com

Pour une activité un peu plus délicate, il n’y a pas mieux que les Cuilin à Skye. Ces montagnes rocheuses dominent la ligne d’horizon de la partie inférieure de l’île et constituent un véritable défi pour les randonneurs expérimentés. La crête comprend également l’un des sommets les plus difficiles du Munro, l’Inaccessible Pinnacle. Il est préférable de s’y attaquer avec l’aide d’un guide – et il y en a beaucoup à Skye qui vous aideront à l’escalader en toute sécurité pour vous donner un vrai sentiment d’accomplissement.

Petites ascensions

Bien que de nombreuses personnes s’efforcent de ” terminer ” les Munros, il existe de nombreuses autres collines et montagnes magnifiques qu’il ne faut pas négliger simplement parce qu’elles ne dépassent pas les 3 000 pieds d’altitude. C’est le cas du Stac Pollaidh, une montagne unique qu’il est difficile de manquer si vous passez par Assynt. La promenade offre des vues exceptionnelles sur Assynt et convient à tous les niveaux de randonneurs, tandis que le véritable sommet offre un défi un peu plus grand avec une escalade délicate.

Vous trouverez également de nombreuses possibilités de randonnées de niveau inférieur dans les Highlands. Promenez-vous le long d’une partie du Great Glen Way, qui relie Fort William à Inverness, ou montez jusqu’au Fyrish Monument, une structure inhabituelle située juste au nord d’Inverness.

Quelle que soit la région des Highlands que vous visitez, vous trouverez de nombreuses idées de randonnées sur Walk Highlands, l’une des meilleures ressources pour trouver et planifier des randonnées dans le pays. N’oubliez pas de toujours vous munir d’une bonne paire de chaussures de marche, d’une carte et d’une boussole, et de plusieurs couches de rechange – le temps en Écosse peut être imprévisible, en particulier dans les montagnes !

Les meilleurs châteaux et musées des Highlands écossais

Les amateurs d’histoire n’ont que l’embarras du choix dans les Highlands. Cette région est riche en histoire, avec de nombreux châteaux et musées fantastiques à explorer.

Musée folklorique des Highlands

L’un des meilleurs musées est le musée Highland Folk de Newtonmore. Vous pourrez y remonter le temps et découvrir la vie d’un habitant des Highlands, depuis les années 1700 jusqu’aux années 1950. Ce musée en plein air compte plus de 35 bâtiments historiques que vous pouvez explorer, tout en découvrant comment les habitants des Highlands vivaient, travaillaient, mangeaient et s’habillaient.

Vous pouvez facilement y passer une matinée ou un après-midi entier. Un café, une aire de jeux et une boutique vous aideront à profiter au maximum de votre séjour.

Musée folklorique des Highlands. Avec l’aimable autorisation de visitscotland.com
Château d’Ardvreck

Châteaux

Les Highlands comptent également un grand nombre de châteaux à explorer. Eilean Donan est l’un des châteaux les plus reconnaissables d’Écosse et, une fois sur place, vous comprendrez immédiatement pourquoi il est si populaire. Situé sur sa propre petite île, à la jonction de trois lochs marins, le cadre est tout simplement magnifique. Le château surplombe l’île de Skye et mérite que l’on s’y arrête en route vers cette île incroyable, qui figure souvent en tête des itinéraires des visiteurs.

Pour un tout autre type de château, pensez à visiter le château de Dunrobin dans le Sutherland. Ce château rappelle davantage un château de conte de fées de Disney que le bâtiment en pierre typiquement écossais d’Eilean Donan. Dunrobin est la demeure de la famille Sutherland, qui y vit depuis plus de 700 ans, et il possède également de magnifiques jardins à explorer.

La faune et la flore dans les Highlands

Qu’il s’agisse d’aigles planant au-dessus de nos têtes ou de vaches des Highlands broutant dans les champs, l’un des points forts des Highlands est sans aucun doute sa faune. Vous pouvez observer la faune presque partout dans les Highlands, mais il y a certaines zones où vous devriez vous rendre si vous espérez apercevoir des types d’animaux spécifiques.

Comment observer la faune écossaise

Toutes les réserves naturelles des Highland Titles sont idéales pour l’observation de la faune et de la flore. Des écureuils rouges aux cerfs, on ne sait jamais ce que l’on peut apercevoir dans l’un de ces endroits tranquilles.

Les régions côtières des Highlands sont un endroit idéal pour observer les dauphins. C’est sur l’île Noire, au nord d’Inverness, que vous aurez le plus de chances d’apercevoir ces magnifiques créatures. Vous pouvez également apercevoir des orques ou des baleines depuis l’île Noire, ainsi que tout autour de la côte nord de l’Écosse.

Pour une expérience totalement immersive de la vie sauvage, pourquoi ne pas faire un safari animalier ? Vous trouverez des prestataires partout dans les Highlands, dirigés par des guides qui connaissent les meilleurs endroits où aller pour observer la faune et les meilleurs moments pour la voir. Ils vous offriront de nombreuses occasions de prendre des photos et vous donneront des informations et des conseils sur la région.

Espoir du chat sauvage écossais dans la réserve naturelle des Highland Titles
le vache highland
Perhaps the most recognisable colouring of Highland Cattle

Où voir les vaches des Highlands ?

On trouve des vaches Highland partout dans les Highlands, souvent dans les champs le long des routes. Si vous vous rendez à Inverness, allez faire un tour au Cameron’s Tea Room, où elles se promènent dans les champs. En général, vous pourrez également apercevoir des vaches des Highlands sur le champ de bataille de Culloden, une attraction qui vaut à elle seule le détour !

Le magnifique village côtier de Plockton devrait figurer sur votre liste de visites pour de nombreuses raisons – en particulier si vous espérez rencontrer de sympathiques vaches Highland, car elles se promènent librement dans le village !

Si vous vous rendez au musée Highland Folk, vous êtes également sûr de voir des vaches. Elles accueillent volontiers les visiteurs et posent pour des photos. Vous pouvez également vous rendre au domaine de Rothiemurchus, dans l’ouest des Cairngorms, pour voir des vaches dans un décor parfait.

Activités de plein air dans les Highlands

Les Highlands sont un terrain de jeu pour toutes sortes d’activités de plein air, du vélo au kayak.

Cyclisme

Envie de faire du vélo dans les Highlands ? Vous avez le choix entre une multitude d’itinéraires, qu’il s’agisse d’une balade paisible autour d’un loch ou d’un parcours de montagne exigeant.

Si vous vous rendez dans les Hébrides extérieures, vous pouvez vous attaquer à la Hebridean Way, soit pour la totalité des 185 miles (approx. 300 km) , soit pour une partie de l’itinéraire. De Vatersay à Lewis, cette route suit la chaîne d’îles des Hébrides extérieures, où vous verrez certaines des plus belles plages d’Écosse, et où vous aurez la chance de découvrir une partie de la vie insulaire.

Le Loch Ness est une autre option intéressante pour les amateurs de vélo. Le Loch Ness 360° Trail fait le tour complet du loch sur 80 miles, reliant des parties du Great Glen Way et du South Loch Ness Trail pour une aventure entièrement hors des sentiers battus. Vous pouvez l’emprunter en entier ou le diviser en plusieurs tronçons pour explorer le loch à votre rythme.

Sports aquatiques

Les sports nautiques sont également un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une aventure lorsque vous êtes dans les Highlands. Il existe de nombreux endroits où l’on peut se mettre à l’eau et voir le paysage d’un point de vue différent. Le kayak de mer à partir d’Applecross, de Mallaig ou d’Ullapool est une expérience merveilleuse, et de nombreuses entreprises proposent des cours pour débutants ainsi que des excursions de plusieurs jours pour les kayakistes plus expérimentés.

Bien entendu, étant donné le grand nombre de lochs dans les Highlands, il est toujours possible de faire trempette. La natation sauvage est devenue très populaire ces dernières années, et pour cause ! Il n’y a rien d’aussi exaltant qu’un plongeon dans l’eau froide, entouré d’un paysage magnifique. Essayez les Fairy Pools à Skye pour vous baigner dans l’un des endroits les plus pittoresques qui soient, ou plongez vos orteils dans l’eau sur l’une des nombreuses plages pittoresques de la région.

La pratique du tir

Le centre de tir Highland Shooting Centre est un autre excellent choix si vous cherchez des activités inhabituelles à faire dans les Highlands. Situé à Lairg, en plein cœur du Sutherland, il propose un large éventail d’activités pour tous les âges, notamment le tir à la carabine à air comprimé, l’airsoft, le tir à l’arc et le tir à l’argile.

Nourriture et boissons dans les Highlands

Un voyage dans les Highlands ne saurait se passer de la dégustation de quelques-uns des meilleurs produits d’exportation de la région.

Les meilleurs circuits de dégustation de whisky

Il existe de nombreux endroits où déguster un ou deux whisky des Highlands, et nous sommes certains que vous découvrirez rapidement votre favori après avoir visité quelques distilleries.

La région du whisky des Highlands couvre une vaste zone, qui englobe toute la région des Highlands d’Écosse, les îles (à l’exception d’Islay) et l’Aberdeenshire – à l’exception du Speyside, qui constitue un type de whisky spécifique.

Distillerie Talisker, Skye. Avec l’aimable autorisation de distillerytours.scot

Vous trouverez des distilleries dans toute la région, et la plupart d’entre elles proposent des visites. Si vous visitez Skye, faites un tour à la distillerie Talisker. Non seulement le whisky y est fantastique, mais les vues sont également incomparables, avec en toile de fond le Cuilin et à quelques pas de la plage.

Glenmorangie, près de Tain, au nord d’Inverness, est une autre bonne option, en particulier comme dernière étape de la NC500 en direction d’Inverness. Il possède les alambics les plus hauts d’Écosse et propose une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de la marque.

La distillerie Ardnamurchan est un peu moins connue. Cette distillerie, qui accueille des visiteurs depuis cinq ans, est située sur la magnifique péninsule d’Ardnamurchan. Un peu plus à l’ouest de la distillerie, vous trouverez le phare le plus à l’ouest du Royaume-Uni, ainsi que de superbes plages. Cela vaut la peine de faire un détour sur le chemin du viaduc de Glenfinnan ou de Skye !

Highlands – Points forts de la gastronomie

De la cuisine de rue à la gastronomie, les Highlands ont tout pour plaire aux amateurs de cuisine.

Les fruits de mer frais constituent l’un des points forts de la région. Pêchés localement et délicieux, les poissons et fruits de mer frais se trouvent tout au long de la côte. Essayez The Seafood Shack à Ullapool pour goûter à la nourriture la plus fraîche possible. Les pêcheurs déposent leurs prises le matin et le Seafood Shack compose son menu en fonction de ce qui est disponible ce jour-là – le menu change donc tous les jours. Le menu change donc tous les jours. Vous pourrez par exemple déguster un copieux cullen skink, une soupe de poisson ou encore des coquilles Saint-Jacques plongées à la main. Quel que soit le menu, une chose est sûre : il sera délicieux.

Les tartes de Lochinver sont également à ne pas manquer. Lochinver Larder propose une sélection de tartes qui met l’eau à la bouche, du classique steak et bière aux tartes sucrées comme celles aux pommes et au cassis. Ils font même des commandes postales, ce qui vous permet de satisfaire vos envies de tartes même lorsque vous êtes de retour chez vous !

Pour une expérience plus haut de gamme, rendez-vous à The Three Chimneys sur Skye. Ce restaurant isolé détient trois rosettes AA depuis 2000 et a obtenu une étoile Michelin en 2014. Il propose également un hébergement cinq étoiles, si bien que dîner et passer une soirée ici est un must absolu pour les gourmands qui voyagent dans les Highlands.

Food from the Three Chimneys, Skye

Où séjourner dans les Highlands

Les Highlands sont une région tellement vaste qu’il est impossible de tout voir en un seul voyage. La meilleure façon de décider où séjourner est de faire des recherches pour déterminer quels sont vos incontournables. Voulez-vous vraiment voir Skye et les Hébrides extérieures ? Voulez-vous explorer les plages le long de la route North Coast 500 ? Ou aimeriez-vous passer du temps à découvrir tout ce que la région du Loch Ness a à offrir ?

Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez commencer à examiner les possibilités d’hébergement. Vous pouvez même prévoir deux bases à partir desquelles vous pourrez explorer différentes parties des Highlands, par exemple en passant quelques nuits à Inverness avant de vous rendre dans le nord pour quelques nuits supplémentaires.

Le monastère

La région offre de nombreuses possibilités d’hébergement pour tous les budgets, des hôtels cinq étoiles aux auberges de jeunesse, de sorte que vous êtes sûr de trouver une option qui vous convienne. Il existe même des lieux d’hébergement uniques, si vous avez envie de passer une nuit dans un château – ou même dans un monastère reconverti !

Notre hébergement dans un monastère est exclusivement réservé aux Lairds, Lords et Ladies of the Glen qui possèdent des parcelles de 3 m² ou plus. Situé à Fort Augustus, il constitue le point de départ idéal pour explorer le Loch Ness et au-delà. Il dispose de tout ce dont un Lord ou une Lady a besoin pour passer un agréable séjour dans les Highlands !

Le Monastère. Highland Titles : hébergement de luxe pour les Lairds, Lords et Ladies of the Glen.
Réserve naturelle des Highland Titles

Achetez votre propre parcelle des Highlands

Lorsque vous visiterez les Highlands, vous tomberez à coup sûr sous le charme. Vous pouvez acheter votre propre petit morceau des Highlands pour le garder à jamais dans votre cœur – et vous donner une raison de revenir visiter votre terre ! En achetant une parcelle de terre, vous deviendrez un Lord ou une Lady. De plus, vous contribuerez à créer des réserves naturelles qui permettront à de nombreux visiteurs de profiter de la beauté des Highlands pour les années à venir.