• (0) Article(s)€0.00

Clan Fraser : Origines, Histoire et Batailles

Écrit par: Anne

Écrit par Stewart le 12 octobre 2018

Fier, loyal et fiable au combat : le Clan Fraser tire ses origines des Lowlands écossais, mais est rapidement devenu l’une des puissances les plus redoutables des Highlands. Avec une longue histoire militaire, le Clan Fraser continue à capturer l’imagination et à apparaître dans la culture populaire d’aujourd’hui.

 

Le Nom Fraser : Origine et Survie

Il y a deux théories sur l’origine du nom Fraser. La première théorie est que les Frasers sont venus de France et que le nom est dérivé des noms français Fresel, Freseau ou Fredarious. La deuxième théorie est que le nom Fraser vient d’une tribu de la Gaule romaine dont l’emblème était un fraisier. En tous les cas, selon les livres d’histoire le premier Fraser d’Écosse vécut à Keith, dans l’East Lothian, vers 1160.

Pendant les Guerres d’Indépendance de l’Écosse, les Fraser combattirent aux côtés de Robert Ier d’Écosse et Alexander Fraser de Cowie épousa même la soeur de Robert. C’est au 15ème siècle que le Clan Fraser se scinda en deux clans distincts: les Lowland Frasers de Philorth et les Frasers de Lovat ; ils sont aujourd’hui reconnus comme deux clans distincts d’ascendance commune.

Le Clan Fraser de Philforth est dirigé par Lord Saltoun et siège au Château de Cairnbulg, à proximité de la ville qui porte aujourd’hui le nom de Fraserburgh.

 

Château de Cairnbulg. Photo by Astrid Horn. / CC BY-SA 2.0

 

Tartan Fraser

Photo by Celtus / CC BY-SA 2.5

Il y a quatre variantes principales du Tartan Fraser : le tartan Fraser Dress avec une majorité de rouge, les teintes sombres du tartan Lovat, le tartan coloré Green Fraser Gathering et le tartan Fraser du Vestiarium Scoticum.

Le plus courant, et celui qui figure dans le Vestiarium Scoticum, est le tartan Fraser à prédominance rouge, avec des rayures épaisses bleues marine et vertes et des rayures blanches plus fines.

 

 

L’Emblème de la Famille Fraser

Photo by George Way / CC BY-SA 2.0

 

L’emblème du clan était un symbole d’allégeance, utilisé par les membres du clan pour montrer leur allégeance au chef de leur clan. La crête du clan Fraser of Philforth présente un plant de fraises, avec des fraises mûres suspendues à ses tiges. Il porte également la devise du clan «Tout mon espoir est en Dieu».

 

 

 

Clan Fraser : Rivalités et Querelles

Les Clans Fraser sont connus pour leur esprit combatif et, sans surprise, les Fraser ont participé à de nombreuses guerres et continuent même de servir aujourd’hui. Au cours de l’histoire, le Clan Fraser s’est heurté aux Macdonald et aux Mackenzie. Cependant, ils ont trouvé des alliés dans le Clan Munro et se sont souvent battus à ses côtés.

L’une des batailles les plus notoires impliquant le clan Fraser eut lieu en 1544 dans le Great Glen, à l’extrémité nord du Loch Lochy. Hugh Fraser, 3ème Lord Lovat fit venir quatre cents de ses meilleurs hommes et avait prévu de s’allier avec le Clan Gordon. Mais le chef du Clan Gordon décida de renvoyer ses hommes sur leur propre territoire lorsqu’aucune bataille ne se matérialisa. Cependant, les MacDonald surveillaient le Clan Fraser en attendant l’occasion d’attaquer. Sans le soutien du clan Gordon, le clan Fraser était surpassé en nombre et, malgré leur détermination, des centaines d’hommes furent massacrés. On rapporte que seulement cinq Fraser et huit MacDonald survécurent à ce combat sanglant. La bataille est souvent appelée la Bataille des Chemises, car il est dit que la journée fut si chaude que les guerriers durent retirer leurs lourds lainages et se battre uniquement en chemise.

Au siège d’Inverness en 1562, le Clan Fraser combattit vaillamment pour Marie, Reine d’Écosse, aux côtés du clan Munro. C’est ensemble qu’ils prirent le Château d’Inverness pour la reine.

Inverness Castle. Photo by David Ilff / CC BY-SA 3.0

 

Au cours de la rébellion jacobite, la monarchie Stuart sollicita l’aide du clan des Highlands, Fraser de Lovat, pour son aide dans la reconquête du trône. Alors que le chef de clan Fraser des Lowlands, Thomas Fraser, hésitait à s’impliquer dans la rébellion jacobite, ses hommes se rendirent néanmoins à la Bataille de Killiecrankie en 1689.

L’un des Fraser les plus connus fût le 11ème Lord Lovat, un homme appelé Simon Fraser. Le jacobite, surnommé The Fox (“Le Renard”), était célèbre pour ses rivalités et sa tendance à changer d’allégeance. Il provoqua un tollé général lorsqu’il enleva la belle-soeur de son ennemi John Murray, comte de Tullibardine, et la força à se marier avec lui avant de la violer. Pour échapper à la justice, Le Renard s’enfuit en France où il vécut en tant qu’espion jacobite jusqu’à ce qu’il soit finalement attrapé. L’exécution de Simon Fraser fut aussi violente que sa vie. Une estrade en bois s’effondra sous le poids de la foule réunie pour assister à la décapitation, tuant sur le coup neuf personnes. Cela amusema beaucoup Fraser, qui eut du mal à s’empêcher de rire… donnant vie à l’idiome “laugh your head off” qui se traduit littéralement par “rire à en perdre la tête”.

Le régiment organisé du Clan Fraser, le Independent Highland Company, combattit lors de la bataille de Culloden en 1745. Aujourd’hui encore, une pierre tombale marque l’emplacement où de nombreux hommes du Clan Fraser ont donné leur vie.

Le Clan Fraser possède une longue histoire militaire – une histoire dont la boucle fut bouclée lorsque le 17ème Lord Lovat atterrit sur une plage de Normandie en juin 1944 à la tête d’une brigade de commandos. En réalisant qu’il était de retour sur la terre de ses ancêtres, Lord Lovat ordonna à son joueur de cornemuse personnel de diriger l’unité vers la côte. Cela aurait pu être un désastre pour les commandos, cependant les soldats allemands à proximité n’auraient apparemment pas tiré sur le groupe, pensant que leur chef, Lord Lovat, était fou.

Photo de la pierre tombale du Clan Fraser sur le site de la Bataille de Culloden. Photo by Canaen / CC BY-SA 2.5

 

Carte des Clans d’Écosse : Territoires du Clan Fraser

Le territoire principal du Clan Fraser de Lovat se situait autour de Black Isle et du Beauly Firth dans l’Inverness-Shire. À partir du XIIIème siècle, le Château de Dounie devint le siège du Clan Fraser. Cependant, pendant la rébellion jacobite, le château fut saisi et détruit. À cet emplacement, le Château de Beaufort fut construit, pour être finalement mis en vente par Lord Lovat en 1995 pour combler la dette grandissante de la famille.

La seule île du Loch Ness, Cherry Island, était autrefois le site d’un château Fraser et, selon la légende, abritait un esprit appelé brownie qui sortait la nuit pour aider aux tâches ménagères et agricoles.

Parmi les autres châteaux du Clan Fraser à Beauly, citons le Château de Moniack, qui produit aujourd’hui des vins, des liqueurs et des confitures, et le Château d’Erchless, qui peut être loué comme logement de vacances. Les Fraser de Reelig continuent également à vivre à Beauly, à Reelig House.

Le Clan Fraser de Philforth a revendiqué des terres autour de East Lothian et d’Aberdeenshire. Le Château de Fraser, dans l’Aberdeenshire, a abrité la famille Fraser pendant 400 ans. Il appartient désormais au National Trust for Scotland et est ouvert au public. Avec des portes cachées, des escaliers secrets et des trous d’espionnage, c’est un morceau fascinant de l’histoire du Clan Fraser à explorer.

Le Château de Fraser dans l’Aberdeenshire. Photo de Karora / Domaine Publique

 

Descendants du Clan Fraser

Aujourd’hui, de grandes populations du Clan Fraser vivent au Canada et aux États-Unis ; d’autres Fraser se trouvant en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud, ainsi qu’un fort contingent restant en Écosse.

Un Fraser Célèbre

Photo © Starz.

La célèbre série télévisée Outlander a amené le Clan Fraser dans les cœurs et les esprits des fans du monde entier, grâce à l’un des personnages principaux, Jamie Fraser, interprété par l’acteur écossais Sam Heughan.

Plusieurs Fraser sont représentés dans l’émission, dont Brian Fraser, un personnage inspiré par le tristement célèbre Simon Fraser, The Fox.

 

 

Les Fraser chez Highland Titles

En octobre 2018, il y a plus de 650 parcelles enregistrée sous le nom de Fraser sur le Registre Foncier Highland Titles.

 

Highland Titles : Un Clan Très Moderne

À l’instar des clans historiques, notre communauté partage également la protection et l’attachement à la terre, nos Réserves Naturelles, et nous avons même notre propre tartan et notre emblème. Rejoignez le clan en achetant une parcelle et participez à notre mission de conservation de l’Écosse, un pied carré à la fois ™!


À propos de l'auteur

Écrit par: Anne


Commentaires

Une remarque ? Laissez un commentaire




Articles Similaires