• (0) Article(s)€0.00

Clan Mackenzie : Histoire, Tartan & Emblème

Écrit par: Anne

Article de Stewart du 12 octobre 2018

Amis de la monarchie, le clan Mackenzie était une force avec laquelle il fallait compter dans le nord de l’Écosse. Ils furent récompensés de leur allégeance à la royauté par de grandes étendues de territoire à travers le Ross-shire, et leurs descendants devinrent éventuellement des aristocrates britanniques.

 

Le Nom Mackenzie : Origine et Survie

De récentes recherches ont conclu que le Clan Mackenzie fut créé par Gilleoin na h’Airde, un chef celtique du 11ème siècle, descendant direct des anciens Hauts Rois d’Irlande, et que le Clan Mackenzie partage ses origines avec les Clans Matheson et Anrias. On pense que le nom Mackenzie dérive du nom gaélique MacCoinneach (fils de Kenneth) qui se traduit par “fils du très beau”.

Le premier chef transcrit du Clan Mackenzie est Alexander Mackenzie, le 6ème baron de Kintail qui vécut au 15ème siècle. Il accéda au pouvoir en tant que partisan de la Couronne et comme opposant du formidable Clan MacDonald. Le territoire du Clan Mackenzie s’est étendu de son berceau à Kintail jusqu’à dominer le paysage du Ross-shire et l’île de Lewis. À l’apogée de son pouvoir, le Clan Mackenzie fut l’un des clans les plus influents d’Écosse.

En tant qu’agents royaux auprès de générations de rois écossais, beaucoup considéraient le Clan Mackenzie comme les hommes de main de la monarchie dans le nord du pays. Essentiellement, le gouvernement d’Édimbourg avait recours au Clan Mackenzie pour faire régner l’ordre dans les rangs des Highlanders querelleurs.

Un homme du Clan Mackenzie. Photo by R. R. Mclan / Public Domain

 

Tartan du Clan Mackenzie

Photo by Celtus / CC BY 2.5

 

Paré de bleus et de verts fringants, avec des notes de rouge ou de violet et de blanc, le tartan des Mackenzie est le tartan des Seaforth Highlanders, régiment formé par le comte de Seaforth en 1778.

Au total, quatre tartans sont associés au nom Mackenzie: le tartan Mackenzie (représenté sur l’image), le Mackenzie moderne, la chasse Mackenzie et le Mackenzie Millenium.

 

 

 

L’Emblème du Clan Mackenzie

Photo by Tomasz Steifer / CC BY-SA 2.5

 

L’emblème du clan était un symbole d’allégeance, utilisé par ses membres pour montrer leur allégeance à leur chef de clan. L’emblème du clan Mackenzie représente une montagne en flammes et la devise «Je brille sans brûler». L’autre devise du clan, «Aidez le roi» témoigne de leur loyauté envers la monarchie.

 

 

 

 

Rivalités du Clan Mackenzie

Les Mackenzie ne reculaient certainement pas face aux conflits. En 1314, cinq cents Mackenzie se battirent lors de la célèbre Bataille de Bannockburn, où les Anglais furent vaincus.

Plus tard au 15ème siècle, les Mackenzie s’affrontèrent à plusieurs reprises avec les MacDonald voisins. La Bataille de Blar Na Pairce en 1491 fut l’occasion d’un combat sanglant entre les Mackenzie et les MacDonald, suivie du Raid de Ross où le Clan Mackenzie se battit contre plusieurs clans, dont le Clan MacDonald de Lochalsh, le Clan MacDonald de Clanranald et le Clan Cameron. Puis, en 1497, le Clan MacDonald envahit le Ross-shire, mais fut vaincu et chassé par le Clan Mackenzie lors de la Bataille de Drumchatt.

Knockfarrel Hill, site de la Bataille de Drumchatt. Photo by Anna and Goetz Gerhardt / CC BY-SA 2.0

 

Tout au long du 16ème siècle, le Clan Mackenzie combattit vaillamment contre les Anglais, notamment lors de la bataille de Flodden en 1513, où il subit de lourdes pertes. Il y eut également une querelle de territoire avec le Clan Munro.

Le Clan Mackenzie fit allégeance à Marie, la Reine d’Écosse et se battit contre son demi-frère James Stuart lors de la Bataille de Langside en 1568. Au début du 17ème siècle, le territoire du Clan Mackenzie s’était considérablement étendu. Avec le soutien du gouvernement et de la monarchie, le chef Colin MacKenzie envahit l’île de Lewis avec une armée de 700 hommes, ce qui déclencha une bataille impitoyable avec les MacLeod.

Au 18ème siècle, les soulèvements jacobites virent le Clan Mackenzie divisé, avec d’un côté le chef Kenneth Mackenzie, Lord Fortrose, se battant contre les rebelles et de l’autre côté une grande partie du clan soutenant George Mackenzie, le 3ème comte de Cromartie, lui-même jacobite. Un certain nombre de régiments célèbres furent issus du Clan Mackenzie, notamment le Highland Light Infantry, les Seaforth Highlanders et les Ross-shire Buffs.

 

 

Carte des Clans d’Écosse : Territoires et Châteaux du Clan Mackenzie

Le dévouement du Clan Mackenzie envers la monarchie écossaise fut récompensé. Au plus fort de leur puissance, les Mackenzie possédaient la plus grande superficie de terre parmi les clans écossais, allant de la côte est de l’Écosse jusqu’aux Hébrides à l’ouest.

Sur les rives du Loch Duich se trouve le Château d’Eilean Donan, lieu de naissance présumé du Clan Mackenzie et où tout commença à la fin du 13ème siècle. Le célèbre château a servi de cadre à des films tels que Highlander, The Wicker Man et James Bond.

Château d’Eilean Donan au crépuscule. Photo by Syxaxis Photography / CC BY-SA 4.0

 

Le foyer actuel du Clan Mackenzie est le Château Leod, situé dans le pittoresque village thermal victorien de Strathpeffer. Le bâtiment classé au grade A est bien préservé et ouvert au public.

Redcastle, dans la péninsule de Black Isle, est aujourd’hui abandonné mais c’était autrefois un château royal qui fut visité en 1562 par Marie, la Reine d’Écosse. Le château et les terres environnantes furent offerts à Rory Mor Mackenzie par Keith de Delny et restèrent une résidence du clan Mackenzie pendant plusieurs siècles.

Le château de Kilcoy se trouve également sur Black Island et, bien que presque en ruines à la fin des années 1800, il a depuis été restauré et aujourd’hui les jardins du château sont régulièrement ouverts au public.

Depuis le bord du Moray Firth, vous pouvez apercevoir le Château Ballone appartenant au Clan Mackenzie. Le château est entré en sa possession en 1623, mais fut laissé de côté jusque dans les années 1990 lorsque ses propriétaires actuels entreprirent de restaurer le bâtiment et les intérieurs.

La légende raconte que Bonnie Prince Charlie s’était réfugié dans le château Kinkell du Clan Mackenzie à la suite de la Bataille de Culloden en 1745. Plus récemment, le château abritait l’artiste contemporain Gerald Laing, qui a restauré la résidence et l’a remplie de magnifiques œuvres d’art moderne.

Ballone Castle. Photo by Valenta / CC BY-SA 2.0

 

Descendants du Clan Mackenzie

Francis Mackenzie Humberston fut le dernier membre direct de la lignée masculine des chefs Mackenzie. Il mourut en 1815. Son décès avait été prédit mystérieusement deux siècles auparavant par le Brahan Seer, qui avait prédit que la ligne Mackenzie prendrait fin avec la mort du sourd-muet. À la mort de Francis, il avait perdu la vue et l’ouïe à cause de la scarlatine qui lui coûta la vie.

Malheureusement, le Prophète lui-même rencontra une fin tragique lorsqu’il apprit à Lady Seaforth que son mari avait une liaison avec une femme française. La Lady ordonna la mise à mort du voyant, qui fût brûlé vif dans un tonneau clouté plein de goudron.

Le nom Mackenzie n’est pourtant pas mort avec Francis Mackenzie Humberston. En 1979, le 4ème comte de Cromartie, dont la mère était une parente éloignée du clan, changea son nom en Mackenzie. Son fils, John Ruaridh Grant Mackenzie, est aujourd’hui le chef du clan.

 

Un Mackenzie Célèbre

Photo by Alvin Langdon Coburn / Public Domain

Le plus célèbre des Mackenzie est sans doute l’écrivain écossais Sir Compton Mackenzie. Né en 1833 à West Hartlepool, cet écrivain écossais né en Angleterre est connu pour être l’auteur de romans populaires tels que Whiskey Galore! et Monarch of the Glen.

Il fut également l’un des cofondateurs du Scottish National Party en 1928 et fut fait chevalier en 1952.

 

 

 

 

Highland Titles : Un Clan Très Moderne

À l’instar des clans historiques, notre communauté partage également la protection et l’attachement à la terre, nos Réserves Naturelles, et nous avons même notre propre tartan et notre emblème. Rejoignez le clan en achetant une parcelle et participez à notre mission de conservation de l’Écosse, un pied carré à la fois ™!


À propos de l'auteur

Écrit par: Anne


Commentaires

Une remarque ? Laissez un commentaire




Articles Similaires