• Votre devise :
  • Se connecter
  • (0) Article(s) €0.00

Guide du Hérisson

Écrit par: Stewart Borland
Publié: 2nd October 2019


Chez Highland Titles nous sommes engagés dans la conservation de l’Écosse via la création, l’amélioration et la gestion de réserves naturelles. Nous sommes passionnés par la vie sauvage, et vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’une de nos espèces les plus reconnaissables est en voie de disparition.

Saviez-vous qu’il y avait plus de 30 millions de hérissons au Royaume-Uni dans les années 1950, mais qu’il en reste moins d’un million aujourd’hui ? Dans le cadre de notre engagement envers la faune écossaise, nous avons récemment fondé un Sanctuaire pour Hérissons, où nous prodiguons soins, nourriture et abri aux hérissons malades ou blessés. Pour soutenir ce sanctuaire, nous avons récemment lancés la possibilité de Parrainer un hérisson afin d’offrir à ces adorables animaux piquants les meilleures chances de survie en Écosse.

Dans la lignée de notre article de blog Le Hérisson en Écosse, nous voulions proposer un guide complet du hérisson pour vous aider à connaître un peu mieux ce petit animal curieux. Si vous vous êtes déjà demandé combien de temps vit un hérisson, ce qu’il mange et où il vit, continuez votre lecture !

 
 

01. Le hérisson d’Europe occidentale

West European Hedgehog
Le hérisson d’Europe occidentale (aussi connu sous les noms de hérisson européen, hérisson commun ou erinaceus europaeus) est un petit mammifère nocturne que l’on trouve dans toute l’Europe.

 

À quoi ressemble un hérisson ?

Les hérissons sont surtout connus pour les quelques 7 000 épines brunes, non venimeuses, de 2-3 cm de long qui les recouvrent. Ces épines ne sont pas non plus barbelées, et sont en fait des poils très épais et creux. Des muscles puissants le long de l’épine dorsale du hérisson permettent aux épines de devenir un moyen de défense efficace lorsqu’il se roule en boule. Ces animaux sont aussi connus pour leur tête recouverte de fourrure et leur long museau.

Le hérisson d’Europe de l’Ouest peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de long, il a également une courte queue d’environ 5 centimètres de long. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles. Ils pèsent en moyenne 400 grammes, mais leur poids peut aller jusqu’à 2 kilogrammes en automne quand les hérissons font leurs réserves de graisse pour leur permettre d’hiberner durant l’hiver.

West European vs African Pygmy hedgehogAfrican Pygmy hedgehog (on the left) and West European hedgehog (on the right)

Hérisson d’Europe occidentale vs Hérisson nain d’Afrique

La différence principale entre le hérisson d’Europe occidentale et le hérisson nain d’Afrique est leur taille ! Le hérisson nain d’Afrique grandit jusqu’à environ 20 centimètres et sa couleur peut varier du marron, au noir, marron et blanc ou tout blanc, alors que le hérisson d’Europe occidentale est marron.

De plus, le hérisson nain d’Afrique est reproduit en captivité par l’industrie animalière, alors que l’on trouve ses cousins d’Europe occidentale dans la nature. Concernant leur alimentation, le hérisson nain d’Afrique mange principalement de la nourriture pour chiens ou chats, des fruits et des légumes, ce qui diffère également de ce que mange le hérisson d’Europe occidentale dans la nature, de plus il n’hiberne pas.

Haut de Page

 

02. Combien de temps vit un hérisson ?

Close up of hedgehog
La durée de vie moyenne d’un hérisson est de 2 à 3 ans. Malheureusement, les renards et les blaireaux chassent les hérissons, et les dangers humains constituent également une grande menace pour eux. Parmi ces dangers : les chutes dans les mares ou dans les égouts, les collisions avec les voitures ou même l’empoisonnement par pesticides.

Haut de Page

 

03. Où vivent les hérissons ?

Hedgehog in grassland
Le hérisson d’Europe occidentale vit dans des habitats variés, notamment les bois, prairies, vergers, vignobles, fermes, parcs et jardins. Vous serez sans doute surpris d’apprendre que ces tous petits animaux peuvent parcourir jusqu’à 2 km chaque nuit à la recherche de nourriture !

Le hérisson étant plus actif la nuit, il a tendance à se cacher dans les buissons et les haies pendant la journée, et peut souvent être aperçu en train de chasser sur les pelouses et dans les massifs de fleurs à la tombée du jour.

Haut de Page

 

04. Que mange un hérisson ?

Hedgehog Eating
Les hérissons sont omnivores ou insectivores, ce qui veut dire que leur alimentation est constituée d’une grande variété d’insectes tels que les blattes, chenilles, vers de terre, escargots et limaces. En plus de cela ils se nourrissent également de baies, d’oeufs d’amphibiens et d’oiseaux.

Haut de Page

 

05. Quand le hérisson hiberne t’il ?

Hedgehog sleeping
Le hérisson hiberne durant l’hiver, habituellement de novembre à mars ou avril. Cependant, cela dépend de l’âge et du poids du hérisson et du temps qu’il fait. Ils peuvent aussi se réveiller plusieurs fois durant la période d’hibernation, et hiberner dans un ‘hibernaculum’, qui est un nid de feuilles ou de bûches.

Haut de Page

 

06. Quand les hérissons ont-ils des bébés ?

Hedgehog in between yellow flowers
Les hérissons se reproduisent entre mai et septembre, avec des portées de quatre à cinq petits nés entre le début et la fin de l’été, après une grossesse de 35 jours. Cependant, il est rare que les mères élèvent plus de trois bébés jusqu’à leur autonomie, qu’ils acquièrent à six semaines.

Haut de Page

 

07. Comment s’appelle un bébé hérisson ?

Naughty Hedgehog Sticking Its Tongue Out
En français le nom officiel est bébé hérisson, bien que sur internet on trouve choupisson ou hérissoneau. Ils sont élevés dans un nid, qui se trouve généralement dans un tas de feuilles sous une haie, ou sous un abri de jardin ou autre bâtiment. Les bébés hérissons naissent avec des épines blanches et les yeux et oreilles fermés. Ils s’ouvrent vers le 14ème jour.

Haut de Page

 

08. J’ai un hérisson dans mon jardin, que dois-je faire ?

Hedgehog running in garden
Les hérissons sont le plus souvent vus entre avril et octobre. Si vous avez la chance d’apercevoir un hérisson dans votre jardin, ou si vous remarquez des signes de présence tels que des excréments noirs de taille moyenne et des morceaux d’insectes sur la pelouse, voici quelques conseils pour que votre ami à piquants se sente bien accueilli :

 

Comment créer un abri pour hérisson

Pour que les hérissons de votre jardin soient à l’abri des prédateurs, vous pourriez construire un abri pour hérisson.

Vous aurez besoin de :

• Une caisse à vin en bois
• Une planche non traitée (15cm x 2cm, 1.2m de long)
• Des clous galvanisés (25mm)
• Un morceau de tuyau (1m de long)
• Scie sauteuse
• Marteau
• Perceuse
• Un foret à bois de 25mm

 
Étape 1: Créer le tunnel pour l’abri à hérisson en coupant la planche en 4 morceaux de 30 cm, puis les clouer ensemble dans la longueur.
Étape 2: À l’aide de la scie sauteuse, percer une ouverture de 11cmx15cm sur un des côtés de la caisse.
Étape 3: Clouer le tunnel à la caisse par l’intérieur.
Étape 4: Percer un trou à l’arrière de la caisse de vin et insérer le tuyau ; c’est important pour l’aération.
Étape 5: Remplir la caisse de feuilles mortes, replacer le couvercle et votre abri pour hérisson est prêt !

Assurez-vous de placer votre abri dans un endroit calme et ombragé. Vous pouvez également ajouter du foin pour rendre le ‘lit’ plus confortable, mais pensez à toujours laisser des feuilles mortes à proximité pour que le hérisson puisse les ajouter à sa maison s’il le souhaite.

 

Que donner à manger à un hérisson ?

On pense souvent, à tort, qu’un hérisson peut boire du lait. Cependant ils sont intolérants au lactose et il faudrait seulement leur donner des croquettes pour chien ou chat parfumées à la viande, ou une poignée de friandises pour chien ou chat. Souvenez-vous, il s’agit simplement d’apporter un supplément à leur alimentation naturelle durant les mois d’hiver, il ne faut donc pas leur offrir trop de nourriture. De plus, pensez à remplir une coupelle d’eau fraîche chaque soir.

 

Que faire si vous trouvez un hérisson blessé ?

Si vous trouvez un hérisson blessé dans votre jardin, enfilez une paire de gants épais et attrapez-le au niveau du ventre avec vos deux mains. Placez du papier journal dans un carton et mettez le hérisson à l’intérieur, avec une petite serviette ou torchon sous laquelle il pourra se cacher.

Après avoir appelé le sanctuaire des hérissons ou votre vétérinaire, si vous remarquez que le hérisson est mal en point ou a froid, donnez lui une bouillotte ou des bouteilles remplies d’eau chaude et enveloppées dans un torchon. Vous pouvez aussi lui offrir des croquettes pour chien ou pour chat et une gamelle d’eau fraîche. Pour plus de conseils sur comment prendre soin d’un hérisson dans votre jardin, rendez-vous sur : RSPCA (en anglais).

 

Sanctuaire pour Hérissons Highland Titles

Highland Titles a entrepris la création du plus grand sanctuaire pour hérissons d’Écosse, avec pour objectif d’offrir un refuge aux hérissons avec des handicaps permanents qui ne peuvent être relâchés dans la nature.

Bien que la mission principale de notre Sanctuaire pour Hérissons soit d’offrir un domicile définitif aux hérissons ne pouvant être relâchés, nous sommes également déterminés à aider tout hérisson blessé qui pourrait (et devrait) retourner dans la nature. Dans ces cas, les hérissons sont réhabilités dans notre Sanctuaire, et une fois qu’ils atteignent un poids de bonne santé, ils sont relâchés dans la nature.

Stewart, le gardien de la Réserve, tenant un hérisson dans le Sanctuaire.

Donc en plus du Domicile Définitif, nous avons aussi un Hôpital pour Hérissons et d’autres installations. Cela signifie qu’au lieu de dépendre de centres de secours externes, nous sommes capables de mettre en place tout le processus de sauvetage et réensauvagement nous-mêmes, et espérons que cela aidera à augmenter la population locale de hérissons.

Si après avoir lu cet article vous aimeriez aider Highland Titles à secourir les hérissons en Écosse, pourquoi ne pas envisager de parrainer un hérisson ? Pour seulement 30€ vous pouvez parrainer un hérisson et soutenir le programme de sauvetage et réensauvagement, vous recevrez également un Certificat de Parrainage sur un papier parchemin, un sticker Highland Titles pour montrer votre soutien, des nouvelles par email de nos hérissons et bien sûr la reconnaissance de nos amis hérissons ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Parrainer un Hérisson.

 

Présenté par Highland Titles

La mission d’Highland Titles est de conserver l’Écosse, un pied carré à la fois™. En vendant des parcelles souvenirs, nous finançons nos Réserves Naturelles et nos projets de conservation. Rejoignez-nous et devenez Lady, Lord ou Laird* of Glencoe!


Concernant l'Auteur

Écrit par: Stewart Borland


Commentaires sur cet article

Une remarque ? Merci de laisser un commentaire.