• Votre devise :
  • Se connecter
  • (0) Article(s) €0.00

Le Petit Déjeuner Écossais : Une Délicieuse Tradition À Ne Pas Manquer !

Écrit par: Anne
Publié: 31st January 2020

Attention ! Le petit déjeuner écossais va vous faire saliver. Trop de salive provoque la faim. Vous lisez ceci à vos risques et périls !

Du porridge qui vous fera pousser des poils sur le torse aux saucisses aux formes non traditionnelles, en passant par le poisson pêché localement et cette sorte de scones que vous ne voudrez pas recouvrir de confiture, il y en a pour tous les goûts. Il est peut-être temps d’aller chercher une petite collation car vous risquez de mourir de faim avant la fin de l’article.


Qu’est-ce qu’un petit déjeuner traditionnel écossais ?

Scottish Breakfast

Un petit déjeuner écossais complet  ‘full’ Scottish Breakfast

Un petit déjeuner complet et typique écossais est légèrement différent du petit-déjeuner anglais et n’a rien à voir avec le petit déjeuner français.

En commandant un petit déjeuner écossais (full Scottish breakfast) attendez-vous à une assiette composée de tranches de bacon, de champignons, d’une moitié de tomate (souvent recouverte de fromage) le tout poêlé et accompagné d’œufs en général au plat.  Mais ce qui rend ce petit-déjeuner vraiment authentique est…


Tattie Scone

Un petit déjeuner écossais ne serait pas complet sans l’ajout d’une galette de pomme de terre !

Une galette typique est faite à partir d’un mélange de purée de pomme de terre (pomme de terre cuite écrasée à la fourchette avec du beurre et du sel sans ajout de lait) et de la farine. Cette pâte est ensuite cuite sur une plaque chauffante. Les tatties scones sont traditionnellement servis chauds. Il est également possible d’en trouver dans les boutiques en sachet, on les réchauffe alors en les toastant ou bien à la poêle. Une recette traditionnelle est composée de 2 ounces de farine (environ 56 grammes), 1/2 ounce (environ 14 grammes) de beurre pour 1 pound de pomme de terre (environ 450 grammes).

Scottish Breakfast

On entend parfois que les scones de pommes de terre peuvent être faits à partir de reste de purée, pourtant la texture est totalement différente. Pour obtenir une galette de pommes de terre traditionnelle, il faut utiliser des pommes de terre chaudes ou au moins tièdes.

Selon moi, l’unique façon de déguster un scone de pommes de terre est le manger chaud avec du beurre fondu dessus, il faut dire que c’est également bon pour servir de mouillettes dans un œuf, ou bien recouvert de la garniture de votre choix et même dans un pain hamburger.

Lorne Sausage

La saucisse Lorne sausage également connue sous le nom de  square sausage (saucisse en carré) ou encore  sliced sausage (saucisse en tranche) est l’un des ingrédients préférés du petit déjeuner écossais.

Ses origines sont floues, mais elle est née dans les années 1800.  Composée de viande hachée, traditionnellement du bœuf, mais de nos jours également à partir de porc ou un mélange des deux viandes, associée à de la biscotte et des épices.  A la différence de la majorité des  saucisses, elle n’a pas d’enveloppe et doit être cuite dans un moule pour conserver sa forme.

Scottish Breakfast

Une croyance populaire écossaise raconte que la saucisse Lorne vient du nom d’un comédien de Glasgow, Tommy Lorne, qui avait pour habitude de faire des blagues sur la qualité de la saucisse, la comparant à un paillasson, mais nous n’en avons pas la preuve.

Les écossais aiment tellement leur saucisse qu’elle a été ajoutée à la liste des aliments protégés par l’IGP (indications géographiques protégées), ce qui implique qu’une saucisse peut être appelée Lorne sausage uniquement si elle a été confectionnée en Écosse. Mais si vous souhaitez cuisiner sa petite soeur, voici une recette recommandée !

White Pudding

Comme son cousin, le black pudding, soit on aime, soit on déteste. Lorsque les non écossais découvrent la composition, ils hésitent mais sincèrement, cela vaut le coup de goûter. Le black pudding, ressemblant au boudin noir peut également être proposé lors d’un petit déjeuner écossais et est d’ailleurs beaucoup plus connu à l’international que le white pudding.

En fait, le White pudding, également appelé Mealy Pudding, a la même composition que le black pudding mais ne contient pas de sang.

La plupart des recettes sont à base de suif ou de graisse, de gruau ou d’orge, de chapelure et parfois de porc, le tout dans une enveloppe, comme le boudin blanc français ? Il peut être frit ou grillé soit entier soit en tranches. En plus d’être un des aliments de base d’un petit déjeuner écossais, vous pouvez aussi le trouver dans les menus des friteries locales !


Petit Déjeuner Écossais Végétarien 

L’Écosse est reconnue pour son hospitalité, et bien qu’il n’existe pas malgré de version végétarienne du petit déjeuner écossais traditionnel, elle a su adapter le plus grand nombre de ses plats à viande en version végétarienne voire même végétalienne.

D’ailleurs, voici une recette de saucisse carrée (square sausage) végétalienne !

Il y a de fortes chances que l’on vous propose également des œufs brouillés, des haricots blancs à la sauce tomate sur des toasts, des tomates et des champignons cuits, des céréales, des pâtisseries et des toasts white (blanc) ou brown (complet).


Que mangent les Écossais le matin ?

Même si vous trouverez dans chaque bed & breakfast, hôtel, café et restaurant une proposition de petit déjeuner écossais traditionnel, vous pensez bien que ce n’est pas le quotidien des écossais. Le temps de préparation et les calories étant difficilement compatibles à une semaine de labeur, le petit déjeuner écossais traditionnel se déguste plutôt quelques dimanches matins dans l’année. Mais quel est donc le petit déjeuner quotidien d’un écossais ?

Porridge

Beaucoup d’Écossais de l’ancienne génération seraient consternés à l’idée de manger autre chose que leur traditionnel porridge pour leur petit déjeuner, et surtout ne tentez pas de leur proposer la mauvaise sorte d’avoine !  L’avoine écossaise est unique par le broyage du gruau en très fine farine qui donne une texture particulièrement crémeuse et plaisante !

Scottish Breakfast

L’avoine est cultivée en Écosse depuis la fin du moyen âge et est utilisée comme aliment de base des fermiers (connus sous le nom de crofters en Ecosse). Comme l’avoine est une céréale hautement nutritive et un moyen d’alimentation durable, elle est parfaite pour le climat souvent rigoureux de l’Écosse.

Comme il n’y avait aucune méthode effective pour conserver l’avoine, on faisait une pâte épaisse avec de l’avoine et de l’eau pour la faire durer dans le temps. Traditionnellement, on cuisine le porridge dans une lourde casserole avec de l’eau et un peu de sel, c’est ainsi que le préfèrent de nombreux écossais. Cette bouillie plutôt salée que sucrée est toujours de consistance épaisse et tient bien au corps !

Le porridge est un met tellement courant en Écosse qu’au 15 ième siècle, un outil fut créé spécialement pour remuer cette bouillie : Le spurtle est une sorte de bâton en bois épais. A la différence d’une cuillère, sa forme et sa petite surface empêchent l’avoine de s’y coller et permettent de remuer sans créer de grumeaux.

Une ancienne superstition écossaise voulait que pour se protéger des mauvais esprits, le porridge devait être remué uniquement avec la main droite et toujours dans le sens des aiguilles d’une montre !

The Rowie

Aberdeen Rowie, également connu sous le nom de Buttery, est un petit pain célèbre pour sa texture de pâte feuilletée au bon goût de beurre. Cela rappelle un peu le croissant mais de forme aplatie. Il était apprécié par les pêcheurs car il conserve sa fraîcheur plus longtemps que le pain. Il est devenu si populaire qu’il est disponible dans le monde entier.

Scottish Breakfast

Les pains Rowies sont très gras, il faut savoir qu’un seul couvre 49 % de vos besoins quotidiens de gras saturé. Malgré son nom de Buttery qui vient de butter, beurre, la recette traditionnelle de cet aliment ne contient pas de beurre mais du lard.

Si vous voulez vous fondre dans la population locale, il est important de tartiner sur le côté plat de votre buttery !

Le terme Rowie est reconnu internationalement et a été ajouté au dictionnaire  the Colins English Dictionary en 2012.

Ces petits pains font véritablement partie du meilleur de la nourriture écossaise, si vous voulez vous lancer voici  une recette simple à essayer

Arbroath Smokie

L’Arbroath Smokie est une sorte de poisson fumé, spécialité de la ville d’Arbroath dans l’Angus, en Écosse. Comme certaines recettes, cette spécialité est née par hasard.

La légende locale de la ville d’Arbroath raconte qu’une boutique prit feu durant la nuit. Le lendemain matin, on trouva des tonneaux dans lesquels on conservait les aiglefins dans du sel, les tonneaux ayant brûlé, le haddock avait cuit. On trouva cela particulièrement goûteux et c’est ainsi que  l’Arbroath Smokie est né !

Que cette légende soit vraie ou non, toujours est-il que la renommée de ces poissons a traversé le pays. L’aiglefin est salé, ficelé et séché avant d’être suspendu à une barre de bois qui sera posée sur un tonneau spécial contenant un feu de bois dur.

Scottish Breakfast

En général, le processus prend moins d’une heure et si vous avez la chance de vous trouver dans une région qui propose ce haddock fumé pour le petit déjeuner, surtout n’hésitez pas à tester !

Scottish Breakfast Tea

Le thé écossais du petit-déjeuner est à notre connaissance, le thé le plus corsé de tous les thés de petit-déjeuner. C’est probablement dû à la qualité de l’eau en Écosse. Il y a longtemps, avant de pouvoir profiter d’un tel choix, les thés locaux étaient composés en fonction de la composition de l’eau où le thé était prévu pour être bu. Nous en déduisons que l’eau douce de l’Écosse exigeait un mélange plus fort.

Bien qu’il n’y ait aucune formule spécifique utilisée par les différentes marques, nous savons que le thé Scottish Breakfast est un thé noir et fort. Il peut être composé de thés provenant de Chine, d’Assam, de Ceylan, d’Afrique et/ou d’Indonésie, et qu’il est préférable de lui ajouter du lait.


Où Profiter des Meilleurs Petits Déjeuners Écossais ? 

Dans les Highlands?

2 endroits sont à mentionner :  Strath Lodge Glencoe est le lieu parfait pour apprécier le plus copieux des petits déjeuners écossais. Équipé d’une salle lumineuse et aérée, vous pourrez en plus bénéficier d’une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Pour en savoir plus !

Et le  Fern Villa Guest House,   un bed and breakfast qui vaut bien une  escapade

C’EST PAR ICI !

Et si vous êtes à Glasgow

Glasgow est une ville tellement vaste et diversifiée, qu’il vous sera peut-être difficile de faire votre choix. C’est la raison pour laquelle, nous vous suggérons de découvrir les 10 meilleurs endroits pour petits-déjeuners votés par les consommateurs !

Et si vous êtes sur Édimbourg 

Il y a tant de choix que ce n’est pas facile de trancher, mais nous avons trouvé d’excellentes recommandations pour ces 11 meilleurs endroits pour le petit déjeuner à Edimbourg.

 

 

 

Traduit du blog anglophone- texte de Caitlin


Concernant l'Auteur

Écrit par: Anne


Commentaires sur cet article

Une remarque ? Merci de laisser un commentaire.