DEVENEZ LORD OU LADY DÈS AUJOURD'HUI
  • Votre devise :
  • Se connecter
  • (0) Article(s) €0.00

Le Voyage en Écosse de Bobby | Épisode 1 Glasgow

Écrit par: Anne
Publié: 18th March 2020

 

 

 

Le voyage en Écosse de Bobby par Nicolas Lecoffre – Lettre n°1 : Glasgow – 26 mars 2019

 

Chère Tata,

Cela peut sembler trop conventionnel mais je ressens le besoin de prendre ma plus belle plume pour te résumer mes pensées. Et résumer ma vie aussi.

Comme tu le sais, papa et maman sont partis. Ce n’est pas un problème en soi, je tiens à préserver mon indépendance relative. Non, ce qui nous préoccupe, c’est qu’ils ne sont pas revenus. 

Même si j’ai été prénommé Bobby par un père anciennement alcoolique (en effet, je ne vois pas une autre raison que l’alcool pour avoir choisi ce prénom), mon enfance s’est déroulée tranquillement dans notre belle ville de Lyon. Or cette métropole dynamique m’a vu grandir, mais pas trop, car préférant les murs rassurants de ma chambre, je ne me suis que rarement aventuré dans les endroits bruyants et inhospitaliers de l’extérieur. De plus, le fait que papa ait été un rugbyman professionnel et maman une danseuse reconnue m’a permis de voir l’avenir avec sérénité. Jusqu’à maintenant …

Il est vrai qu’à 28 ans, je me suis laissé un peu de temps, j’en conviens. Je dois t’avouer que mes parents ont effleuré le sujet ingrat de mon autonomie il y a quelques temps, puis l’ont subtilement mis sur le tapis à plusieurs reprises. Car de fil en aiguille, les précautions pour ne pas me froisser ont été moins évidentes. Puis plus du tout. Mais je ne me suis jamais laissé convaincre comme tu le sais. J’ai été fort.

Sauf que là, ils sont partis et ne sont pas revenus !

Je suis seul dans la maison, les nuits sont longues et épuisantes (quelle plaie de se gérer seul !) et les nuits terrifiantes (quelle plaie d’être seul !). Personne ne sait où ils se trouvent.

Ils sont partis, il y a quelques jours déjà, en week-end en Angleterre pour aller voir le match de rugby contre l’Écosse. Les Écossais ont un sacré caractère et ont effectué une remontée exceptionnelle et ont finalement obtenu le match nul 38-38 après avoir été mené 31-0 ! C’était génial ! Je ne te l’ai pas dit pour ne pas t’angoisser mais j’ai reçu un texto laconique juste après la confrontation :

 

« Bobby, nous devons partir en voyage en Écosse de toute urgence. Nous ne savons pas si nous pourrons revenir. Tes parents qui t’aiment. PS : Tu as trois jours de rations dans le congélateur. Maman. »

 

C’est ce message qui a provoqué la première réelle décision de ma vie malgré cette impression désagréable de sauter à l’élastique, sans élastique. L’inconnu, je l’ai toujours fui. J’ai décidé de retrouver mes parents et d’affronter cette peur coûte que coûte.

En attendant, merci, tata Suzette de t’être proposée pour t’occuper du chat, des oiseaux et de l’intendance. Tu es arrivée pile poil au bon moment et ton aide dans la préparation de mes valises et dans les démarches administratives pour le voyage a été la bienvenue. Ton enthousiasme débordant m’a fait plaisir bien que j’ai cru un moment qu’il venait du fait que tu voulais que je parte au plus vite. Quelle idée ! C’est la première fois que je vais prendre l’avion depuis que je suis adulte. Oui, enfant je l’ai pris mais je ne me souviens plus trop. Pareil pour le train qui m’amènera à Paris, c’est une première. 

J’ai entendu ce matin qu’un avion qui devait aller à  Düsseldorf a atterri par erreur à Édimbourg, la capitale Écossaise. Je ne sais pas pourquoi, cela m’a fait peur. Je pense que je regarderai les panneaux pendant les vols afin de m’assurer que l’avion arrivera à bon (aéro)port ! Si je ne survis pas à ce vol, sache Tata que je t’aime. Si je survis à ce vol, raye cette phrase, je n’assumerai pas l’avoir écrit aussi clairement. 

Me voici donc prêt, billet en main, afin de sauver Papa et Maman.

Toi, qui ne maîtrises pas les outils technologiques modernes, je te promets de t’écrire tout le long de mon voyage en Écosse afin de te tenir informée de l’avancée de mes recherches.
En parlant de recherches, j’ai commencé à me renseigner sur mon pays de destination. Il y a 5 404 700 habitants en Écosse. A raison d’une personne par seconde, je mettrai environ dix années pour retrouver mes parents, si je ne mange pas et si je ne dors pas. Mais je pense faire autrement.
Tu me connais, je suis méthodique. J’ai donc cherché la liste des plus grandes villes d’Écosse en nombre d’habitants, la voici :

 

Les Villes Les Plus Peuplées d’Écosse

Glasgow 580 690

Édimbourg 457 020

Aberdeen 211 910

Dundee 145 460

Stirling 86 200

Inverness 53 920

Ayr 46 431

Perth 44 000

Dumfries 38 000

Falkirk 34 071

 

C’est donc décidé, je pars pour la ville la plus peuplée. Glasgow (1a) comptera bientôt un habitant supplémentaire. 

Je t’écrirai aussi souvent que je le peux. J’espère revenir et, au fond de moi, être le même, en meilleur. 

 

Gros bisous Tata. 

Signé : Ton Bobby.

PS : STP, ne rentre pas dans ma chambre. 

 

 

Annexe 1a : Quelques Informations Concernant Glasgow

 

Côté chiffres

 

  • L’aéroport de Glasgow est le second du pays après Édimbourg. avec environ 8 millions de passagers par an. En fait il y a deux aéroports dans cette ville immense : Paisley, le principal et Prestwick, plus excentré de la ville et qui se développe, notamment grâce à Ryan Air.

 

  • La ville ainsi que ses banlieues environnantes représentent plus de 40% de la population Écossaise. Glasgow veut dire « vallée verdoyante », aujourd’hui, c’est une ville plébiscitée pour ses espaces verts. Elle est devenue prospère particulièrement grâce aux commerces vers les Amériques en étant une plaque tournante du tabac, du coton et du sucre. Plus tard, elle bénéficiera de l’ère industrielle et se spécialisera dans plusieurs domaines : naval, sidérurgique, et textile. En 1870, elle produit le quart des locomotives du monde !

 

  • Elle est aujourd’hui une ville sûre (classée dans les 50 villes les plus sûres du monde d’après les consultants Mercer) et touristiques (dans le top 10 des villes selon lovely planet). Malgré tout, la pauvreté y règne encore et des inégalités existent toujours.

 

  • En ce qui concerne l’éducation, Glasgow connaît la deuxième population d’étudiants du Royaume-Uni et compte 4 universités.

 

  • L’espérance de vie dans cette ville est étrangement plus faible, on a donné à ce phénomène inexpliqué le nom d’effet Glasgow.

 

Sport & Culture à Glasgow

  • Glasgow a trois clubs qui participent à la première division nationale donc le Celtic et les Rangers qui s’affrontent lors d’un derby nommé « old firm » populaire et acharné. C’est à Glasgow qu’il y eut le record d’Europe d’affluence pour un match de football (149 547 spectateurs en 1937) et qui connut aussi le premier match international (0-0 face à l’Angleterre). Elle fait partie des trois seules villes a avoir connu une finale entre deux clubs de sa propre cité, avec Madrid et Liverpool.

 

  • Glasgow a accueilli en mars 2019 les championnats d’Europe d’athlétisme en salle.

 

  • Glasgow est la ville où est née bon nombre de groupes (Simple minds, Texas, Franz Ferdinand …) d’artistes célèbres (Amy MacDonald auteur compositeur interprète, Malcolm Young, fondateur d ACDC et Angus Young guitariste d’ACDC y sont nés, tout comme William  Boyd acteur qui a notamment incarné Pippin dans le Seigneur des Anneaux, Rory McCann Le limier dans Game of Thrones, James McAvoy acteur dans Le dernier roi d’Écosse, X-men, Split …) , de sportifs ( Andy Murray, champion de Tennis et Alex Ferguson, entraîneur historique de Manchester United) ou  de personnalités comme Gordon Brown, ancien premier ministre.

  • Concernant l’architecture, vous ne pourrez pas passer à côté de sa cathédrale (seule cathédrale médiévale à avoir survécu à la Réforme Écossaise). Elle en compte trois autres. La ville a aussi de nombreux musées et infrastructures culturelles. 

 

Distinctions

  • Capitale européenne de la culture en 1990
  • Capitale européenne du sport en 2003

 

Glasgow est donc une ville riche d’Histoire et portée vers l’avenir. Elle a une place importante dans le Royaume-Uni, l’Europe et même le monde.

 

Retour au texte

 

A très vite pour le deuxième épisode du Voyage en Écosse de Bobby ! En attendant n’hésitez pas à découvrir la page Facebook de Nicolas

 

Épisode n°2  >>

 


Concernant l'Auteur

Écrit par: Anne


Commentaires sur cet article

Une remarque ? Merci de laisser un commentaire.