Écrit par: Stephen Rossiter
Publié: 18th March 2020, dernière mise à jour: 7th April 2020
Cela peut sembler trop conventionnel mais je ressens le besoin de prendre ma plus belle plume pour te résumer mes pensées. Et résumer ma vie aussi.
Comme tu le sais, papa et maman sont partis. Ce n’est pas un problème en soi, je tiens à préserver mon indépendance relative. Non, ce qui nous préoccupe, c’est qu’ils ne sont pas revenus.
Même si j’ai été prénommé Bobby par un père anciennement alcoolique (en effet, je ne vois pas une autre raison que l’alcool pour avoir choisi ce prénom), mon enfance s’est déroulée tranquillement dans notre belle ville de Lyon. Or cette métropole dynamique m’a vu grandir, mais pas trop, car préférant les murs rassurants de ma chambre, je ne me suis que rarement aventuré dans les endroits bruyants et inhospitaliers de l’extérieur. De plus, le fait que papa ait été un rugbyman professionnel et maman une danseuse reconnue m’a permis de voir l’avenir avec sérénité. Jusqu’à maintenant …
Il est vrai qu’à 28 ans, je me suis laissé un peu de temps, j’en conviens. Je dois t’avouer que mes parents ont effleuré le sujet ingrat de mon autonomie il y a quelques temps, puis l’ont subtilement mis sur le tapis à plusieurs reprises. Car de fil en aiguille, les précautions pour ne pas me froisser ont été moins évidentes. Puis plus du tout. Mais je ne me suis jamais laissé convaincre comme tu le sais. J’ai été fort.
Je suis seul dans la maison, les nuits sont longues et épuisantes (quelle plaie de se gérer seul !) et les nuits terrifiantes (quelle plaie d’être seul !). Personne ne sait où ils se trouvent.
Ils sont partis, il y a quelques jours déjà, en week-end en Angleterre pour aller voir le match de rugby contre l’Écosse. Les Écossais ont un sacré caractère et ont effectué une remontée exceptionnelle et ont finalement obtenu le match nul 38-38 après avoir été mené 31-0 ! C’était génial ! Je ne te l’ai pas dit pour ne pas t’angoisser mais j’ai reçu un texto laconique juste après la confrontation :
C’est ce message qui a provoqué la première réelle décision de ma vie malgré cette impression désagréable de sauter à l’élastique, sans élastique. L’inconnu, je l’ai toujours fui. J’ai décidé de retrouver mes parents et d’affronter cette peur coûte que coûte.
En attendant, merci, tata Suzette de t’être proposée pour t’occuper du chat, des oiseaux et de l’intendance. Tu es arrivée pile poil au bon moment et ton aide dans la préparation de mes valises et dans les démarches administratives pour le voyage a été la bienvenue. Ton enthousiasme débordant m’a fait plaisir bien que j’ai cru un moment qu’il venait du fait que tu voulais que je parte au plus vite. Quelle idée ! C’est la première fois que je vais prendre l’avion depuis que je suis adulte. Oui, enfant je l’ai pris mais je ne me souviens plus trop. Pareil pour le train qui m’amènera à Paris, c’est une première.
J’ai entendu ce matin qu’un avion qui devait aller à Düsseldorf a atterri par erreur à Édimbourg, la capitale Écossaise. Je ne sais pas pourquoi, cela m’a fait peur. Je pense que je regarderai les panneaux pendant les vols afin de m’assurer que l’avion arrivera à bon (aéro)port ! Si je ne survis pas à ce vol, sache Tata que je t’aime. Si je survis à ce vol, raye cette phrase, je n’assumerai pas l’avoir écrit aussi clairement.
Toi, qui ne maîtrises pas les outils technologiques modernes, je te promets de t’écrire tout le long de mon voyage en Écosse afin de te tenir informée de l’avancée de mes recherches.
En parlant de recherches, j’ai commencé à me renseigner sur mon pays de destination. Il y a 5 404 700 habitants en Écosse. A raison d’une personne par seconde, je mettrai environ dix années pour retrouver mes parents, si je ne mange pas et si je ne dors pas. Mais je pense faire autrement.
Tu me connais, je suis méthodique. J’ai donc cherché la liste des plus grandes villes d’Écosse en nombre d’habitants, la voici :
Glasgow 580 690
Édimbourg 457 020
Aberdeen 211 910
Dundee 145 460
Stirling 86 200
Inverness 53 920
Ayr 46 431
Perth 44 000
Dumfries 38 000
Falkirk 34 071
C’est donc décidé, je pars pour la ville la plus peuplée. Glasgow (1a) comptera bientôt un habitant supplémentaire.
Je t’écrirai aussi souvent que je le peux. J’espère revenir et, au fond de moi, être le même, en meilleur.
Gros bisous Tata.
Signé : Ton Bobby.
PS : STP, ne rentre pas dans ma chambre.
Glasgow est donc une ville riche d’Histoire et portée vers l’avenir. Elle a une place importante dans le Royaume-Uni, l’Europe et même le monde.
A très vite pour le deuxième épisode du Voyage en Écosse de Bobby ! En attendant n’hésitez pas à découvrir la page Facebook de Nicolas
Commentaires pour cet article
Une remarque ? Laissez un commentaire !