• Votre devise :
  • Se connecter
  • (0) Article(s) €0.00

Nouvelles des Réserves – Mai 2020

Écrit par: Stewart Borland
Publié: 29th May 2020

Durant ce merveilleux mois de mai, nous avons vécu de très jolis moments. La naissance d’oisillons, de canetons et d’oisons, mais également des tentatives d’évasion ingénieuses de nos deux cochons coquins, et des piqûres d’abeilles inattendues : il n’y pas eu une minute de calme, malgré le fait que la Réserve soit toujours fermée aux Visiteurs. Lisez la suite pour en savoir plus !

 

Des Bébés À Plumes Partout !

Couple de Bernaches du Canada & Oisons
Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de nombreux bébés à plumes – ou plutôt à duvet – ce mois-ci. En plus de nouveaux becs à nourrir dans les nichoirs de la Réserve Naturelle, nous avons également accueilli 6 adorables canetons colvert, comme vous l’avez peut-être lu dans les nouvelles de Radio Réserve du mois. Et grande nouvelle : 4 magnifiques oisons Bernache du Canada ont vu le jour !

Nous sommes vraiment reconnaissants que la Réserve ait, une fois de plus, été choisie comme lieu de nidification et de reproduction. Nous avons été assez surpris par le nombre d’oisons cette année. Les saisons précédentes, il y avait 6 ou 7 petits, et ce n’est qu’après le déménagement des oisons dans le plus grand lochan et avoir visionné les vidéos de la caméra espionne que nous avons trouvé une explication potentielle. Sur ces images, nous avons pu voir le Papa Bernache du Canada en train de garder le nid contre un groupe de corneilles mantelées. C’est un aspect triste et cruel de la nature, mais il semble probable que les corneilles aient tué quelques-uns des oisons.

Bien qu’ils soient peu nombreux, les oisons sont en bonne santé, et vraiment adorables, comme vous pouvez le voir dans cette compilation de clips de nos caméras espionnes. Ce sera sans doute la dernière vidéo des Bernaches du Canada de l’année, car elles devraient bientôt nous quitter jusqu’à l’an prochain !

SOUTENIR LA RÉSERVE

 

De Nouvelles Habitantes Porc-ticulières

Cagney & Lacey, les Nouveaux Cochons de La Réserve
Au début du mois nous avons terminé la construction d’une nouvelle enceinte pour de nouveaux venus, avec notamment une jolie petite cabane pleine de paille confortable pour rester bien au chaud. Rien n’aurait pu nous préparer pour les bêtises qui allaient suivre !

Au début, que de bonheur et d’excitation ! Nous avons accueilli deux cochons femelles pleines de caractère, croisées Saddleback et Gloucestershire Old Spot, des races reconnues pour leur robustesse et leur docilité. C’est la quatrième fois que nous accueillons des cochons dans l’espoir de contrôler naturellement les fougères dans la Réserve Naturelle, mais c’est la première fois que ce sont des filles !

Très vite, la communauté s’est investie en nommant les deux ladies, et après un vote, les voici baptisées Cagney & Lacey. À peine habituées à leur nouvelle maison qu’elles s’étaient déjà évadées, vite rattrapées par Fiona et Stewart. Mais un second plan d’évasion, plus élaboré, fut mis en oeuvre pendant la nuit, suivi d’une petite promenade sur la grande route. Après quelques coups de téléphone inquiets du voisinage, et même de la police, l’équipe s’est lancée à leur rescousse et a condamné les filles à un séjour dans une zone à haute sécurité (une enceinte de réhabilitation pour chat sauvage qui était vide).

Alors qu’il n’était plus question d’évasion, elles ont semblé tomber malade, nous avons donc appelé l’équipe de Crown Vets pour une visite vétérinaire. Un stéthoscope sur le ventre ? Pas de problème ! Un thermomètre dans le derrière ? Peu apprécié ! Une piqûre ? Non merci ! À peine frôlée par l’aiguille, Lacey s’est sauvée, suivie de près par Cagney, et elles ont toutes les deux réussi à passer sous la clôture. Après une longue chasse et de nombreuses tentatives, nous avons finalement réussi à leur injecter leur médicament, et nous espérons qu’elles se remettront vite et bien. Que d’aventures !

SOUTENIR LA CONSERVATION

 

Soutenir d’Autres Organisations

SSPCA : Société Écossaise pour la Prévention de la Cruauté Envers les Animaux
Peut-être vous souvenez-vous que durant le mois d’avril, 5% des bénéfices de chaque jeudi ont été reversés à la Lochaber Foodbank. Au vu de l’ampleur de votre soutien, nous allons continuer les donations du jeudi, et vous avons demandé de participer au choix de l’initiative locale à soutenir. Nous sommes heureux d’annoncer que la SSPCA, Société Écossaise pour la Prévention de la Cruauté Envers les Animaux, a reçu le plus de votes de la Communauté. Elle recevra donc les donations du jeudi durant le mois de juin !

SOUTENIR LA CAUSE

 

Une Bee-autiful journée

Vérification d’une ruche
Le 20 mai, nous avons célébré la Journée Mondiale des Abeilles ! Grâce à une météo chaude et ensoleillée, nos ruches sont parties d’un très bon pied cette année. Les deux essaims qui se sont éteints durant l’hiver ont été remplacés, nous sommes de nouveau à capacité maximale avec 8 ruches. La visite des ruches du mois, avec Meik de Webster Honey, a été spéciale puisque c’est la première fois que Shannon y participait. Tout s’est bien passé, et personne ne s’est fait piquer (sauf Meik, mais nous lui avions bien dit de ne pas porter de short).

SPONSORISER UNE RUCHE

 

Vidéo du Mois : Les Ratés du Goupil


La vidéo du mois est une compilation de renards roux sur la réserve, nous l’avons appelée ‘Fast Fox Mix’ ou ‘Ratés du Renard Rapide’. Vous comprendrez pourquoi en voyant toutes ces occasions manquées !


Concernant l'Auteur

Écrit par: Stewart Borland


Commentaires sur cet article

Une remarque ? Merci de laisser un commentaire.