Écrit par: Stephen Rossiter
Publié: 25th June 2020
Haru est partie depuis quelques semaines à Aberdeen. Et moi qui pars dans le sens inverse. Je suis fier de faire ce voyage pour sauver papa et maman et en même temps je me sens vide. Sans savoir pourquoi. Merci tata, je ne sais pas pourquoi exactement mais merci. Sûrement pour tout et pour tout ce qu’on ne peut exprimer en mots.
Et justement, comment vas tu ? J’imagine que ta place en France n’est pas plus enviable que la mienne et que toute cette histoire doit t’inquiéter aussi. Dimanche, je me suis levé dans le flou le plus total. Papa m’a écrit et parlé sérieusement et tu le sais toi-même, c’est rare !
J’ai décidé d’utiliser le temps que j’avais pour visiter et vivre. Je dois faire confiance, pour le moment, à une personne qui m’est totalement inconnue. Existe t-il seulement, ce zeste têtu ?
Je rassemblais toutes ces pensées, installé confortablement sur la Arthur’s Seat, la colline de 251 mètres dont Haru m’avait parlé au restaurant. Ce lieu, en plus d’avoir un panorama à couper le souffle, m’a donné l’inspiration sur ma prochaine destination avant Dumfries. Tata, quelque chose vibre ici, en plus de mon cœur et je vibre à l’unisson avec un ensemble qui me dépasse.
Je suis donc allé visiter la ville pendant quelques semaines ! J’ai jeté un œil au musée national d’Écosse (8a) et flâné dans les différentes rues de la capitale.
Les jours sont passés comme un train sans correspondance. Oui, je sais c’est beau, tata, la ville m’inspire. Le bilan, c’est qu’Édimbourg me fait du bien et je m’y suis épanoui. J’y ai déjeuné, goûté, dîné, grignoté, savouré, picoré, dévoré, bu, vomi, dégusté, siroté, bouffé et soupé. Ma plus belle découverte est le haggis, plat haut en saveur. Je ne te dirai pas de quoi il est composé car je souhaite que tu le goûtes un jour mais sache qu’il est célébré tous les 25 janvier, à la date d’anniversaire du poète Robert Burns !
J’ai observé, admiré, marché, rêvassé et disséqué le paysage comme une toile de maître. J’ai particulièrement aimé le château d’Édimbourg mais ça tu le sais ! Mais j’ai passé beaucoup de temps à flâner et boire au quartier de Grassmarket ! Je t’en parlerai à mon retour. La ville est une richesse dans son architecture et dans les assiettes. Je pense que tu as compris mais j’ai beaucoup mangé et visité (8b) !
Arthur’s Seat
Le matin du 12 mai, je me suis réveillé, malade. Je n’ai pas hésité pour aller consulter un médecin (francophone bien entendu). Dans la salle d’attente s’est produit un phénomène étrange : alors que je regardais les autres patients, j’ai senti que nous étions dans la même tribu, comme si j’avais été adopté par la ville et ses habitants : nous étions les mêmes. Le docteur m’a appelé et comme s’il avait ressenti mon besoin, nous avons longuement parlé . Il envoya une lettre (8c) à un collègue psychologue francophone, lui aussi, basé à Dumfries afin que je consulte juste une fois. Enfin, juste une fois, c’est moi qui le précise car je ne pense pas avoir besoin de davantage de temps pour évacuer toute cette tension !
Je suis donc retourné bourlinguer dans la capitale de l’Écosse qui est en tout point merveilleuse et accueillante : elle a du caractère, du charme et l’intérieur de la ville reflète l’âme des écossais(es). De la simplicité mais du goût ! Cette phrase pourrait même être un slogan pour cette cité et ce pays !
Se sont alors succédés, comme je te l’ai dit plus haut, des jours et des jours, puis des semaines. Nous étions le lundi 20 mai 2019 lorsque je suis rentré d’une journée bien remplie. Sur mon lit m’attendait la lettre tant désirée.
Cher Bobby, vous devez me haïr concernant toute cette attente mais je n’ai pu faire autrement. J’espère que vous emporterez avec vous, l’essence d’Édimbourg et qu’elle ne vous quittera jamais. Concernant vos parents, ils sont au The Huntingdon B&B au 32, Lovers Walk Dumfries, Dumfries DG1 1LX. Bon voyage et bonne chance !
Le zeste têtu
Et ce zeste têtu, toujours là. Il y a quelque chose qui cloche dans cette expression, mais je n’arrive pas à savoir quoi et pour l’instant le temps me manque. Et toi, tata, as tu une piste ?
Ton Bobby
PS : J’ai loué une voiture car je souhaite être plus libre de mes mouvements. J’ai la terrible sensation d’ailleurs d’être un pantin et d’être là où l’on souhaite que je sois. Un bon toutou. L’enquête elle-même piétine. Moi qui suis si fan de Hercule Poirot et ses petites cellules grises, me voici à mener une enquête sans le moindre élément d’analyse. Soit je passe à côté des indices ou bien il n’y a aucun indice. Donc pas d’enquête. Je me sens démotivé, nul, dépassé. Je vais me coucher, tata, car les prochains jours risquent d’être sportifs et remplis d’émotions !
PS2 : As-tu remarqué le jeu de mot Haru Lète ? Il n’y a là aucun aveu sentimental de ma part mais quand même… sacrée poisse !
Papa, maman, demain, ce jour futur, je viendrai vous trouver, vous secourir et vos ennuis s’évaporeront. Comptez sur moi ! C’est avec cette promesse, que je partirai demain, sur les routes sinueuses de l’aventure trépidante d’un raid solitaire sans fin. Boum, dodo !
L’entrée du musée est gratuite. Le musée national d’Écosse a été crée en 2006 et réunit deux musées anciennement distincts. Le musée de l’Écosse, crée en 1998, est dédié aux antiquités, à l’histoire, au peuple et la culture de l’Écosse. Le musée royal, construit de 1861 à 1888 est dédié à la science, la géologie, l’archéologie, la technologie, aux cultures du monde, l’art et à l’histoire naturelle. Il est ouvert depuis 1866.
Quelques faits :
Parmi les « objets » les plus remarquables, vous trouverez :
Et plein d’autres surprises. Si vous y allez, vous y retournerez !
Carlton Hill
Cathédrale Saint Gilles
Scotch Whisky Heritage
Et encore pleins d’autres lieux à découvrir !
Cher confrère,
Suite à une visite anodine de Mr Bobby Lète concernant un mal de tête suite à l’ingestion excessive de notre boisson nationale, le Whisky, j’ai cru déceler en ce jeune homme un mal être profond dû à un traumatisme ancien. Ce domaine n’étant pas ma spécialité, je n’ai pas pris le risque d’aborder ce sujet avec l’intéressé. Je vous demande donc de recevoir ce patient et de faire sortir ce fantôme du passé, qui selon moi, affecte de manière importante ce jeune homme aujourd’hui, dans sa volonté flagrante de s’épanouir, de s’ouvrir aux autres et de communiquer.
Bien à vous, cher confrère.
Docteur Gray.
À très vite pour le neuvième épisode du Voyage en Écosse de Bobby ! En attendant n’hésitez pas à découvrir la page Facebook de Nicolas.
Commentaires pour cet article
Une remarque ? Laissez un commentaire !