Devise: Mon Compte (0) Article(s)
DEVENEZ LORD OU LADY DÈS AUJOURD'HUI

Le Voyage en Écosse de Bobby | Épisode 10 Le Mur d’Hadrien à Dumfries

Écrit par: Stephen Rossiter
Publié: 23rd July 2020

Fountain, Dumfries town centre © Graham Robson cc-by-sa/2.0 ...

Le voyage en Écosse de Bobby par Nicolas Lecoffre – Lettre n°10 : Le Mur d’Hadrien à Dumfries  – 5 juin 2019

<< Épisode 1

<< Épisode 9

 

Tata,

Une nuit, j’ai rêvé avec une force et un réalisme qui m’ont terrifiés. Ce n’était pas mon imagination mais un souvenir que mon cerveau a fait remonter à la surface. Le moment était donc venu de me confronter à moi-même.

Je dois t’avouer qu’au début, tout restait vague et cela m’arrangeait. Je suis arrivé en trombe à Dumfries et me suis installé rapidement à mon hôtel The Huntingdon B&B. La ville m’a semblé minuscule. Je pense qu’avoir passé deux mois entre Glasgow et Édimbourg m’a donné de mauvaises habitudes ! Quant à la campagne, elle ne m’a jamais dérangée, je dois juste revenir à une échelle plus humaine. Au revoir Sean Connery et Arthur Conan Doyle (tous deux nés à Édimbourg), bonjour Ray Wilson, Allan Mc Nish, Calvin Harris (nés à Dumfries) ou encore Robert Burns (mort à Dumfries) (10a) !

The Huntingdon B&B | Dumfries Bed and Breakfast

 

En m’installant dans mon hôtel, j’ai demandé aux employés si mes parents étaient présents. Je crois que je n’ai même pas écouté les réponses. Si ça se trouve un employé m’a donné leur numéro de chambre et je suis parti sans un mot. Tu imagines ? On pourrait en écrire un livre ! Bref ! Au final, il n’y a rien à signaler. Rien. Je me suis demandé combien de villes il allait falloir que je retourne afin de les retrouver. Tu sais que j’ai eu envie d’abandonner.

J’ai posé mes affaires puis je suis sorti pour voir les beautés de la ville. Dumfries (10b), me voici ! Après une longue journée à me plaindre sur la tristesse de l’existence, j’ai décidé de me reprendre en main. A l’heure de l’apéro (il y a bien un fuseau horaire dans le monde qui est à l’heure pile poil à l’heure de l’apéro), je suis sorti.

En fait, il était 18 heures du soir et cela me convenait très bien !

Je me suis rendu dans un pub proche (cette expression en Écosse est quasiment un pléonasme, il y a toujours un pub proche dans ce pays). Je commandai un petit whisky, on m’a servi l’équivalent d’une petite baignoire (qu’ils appellent « pinte ») de ce breuvage magique à 40°. A cette intensité d’alcool, il se produit des connexions neuronales intéressantes et même passionnantes d’un point de vue social et scientifique. Dans mon cas, voici les effets bénéfiques de cette boisson sur mes perceptions au fur et à mesure que j’en alimentais mes cellules :

  1. Le ciel passe du bleu au violine : c’est apaisant et relaxant.
  2. Les gens du bar parlent de moins en moins forts autour de moi, ce qui m’oblige à élever légèrement la voix.
  3. Je développe mon potentiel sensoriel et j’affine ma mémoire : je reconnais de plus en plus de personnes. La gérante devient une connaissance, une amie, une confidente puis ma prétendante et ma muse.
  4. J’ai envie d’écrire mes mémoires. Je prends mon dictaphone invisible et commence ma biographie depuis ma naissance en criant afin d’utiliser la bobine au besoin.
  5. Je me retrouve dehors, par choix individuel et collectif. C’est souvent à ce moment que je développe un don exceptionnel : je comprends et je parle aux chiens, aux chats, aux arbres puis aux cailloux et enfin, aux réverbères.
  6. Je t’ai écrit, tata Suzette. J’ai hésité à te l’envoyer mais je ne peux rien te cacher. Tu trouveras donc plus, bas, une lettre de mon autre moi (10c). Je reprends donc le déroulement de la soirée.
  7. Bobo tête : J’ai trop réfléchi. Le monde me déteste. Je me suis fait agresser à Glasgow quand j’étais petit.
  8. Je ne touche plus au Whisky. S’il me touche encore, je porte plainte !

 

Finalement, j’ai miraculeusement retrouvé, dans une efficacité qui défie toute logique, l’emplacement de mon hôtel, de ma chambre et de mon lit !

Mais tata, sache-le, maintenant, je me reprends en main. Dumfries me voici !  Papa, maman, je crois que je me suis souvenu de quelque chose. Mais quoi ?

 

 

Annexes

10a. Personnalités liées à Dumfries

Vous vous demandez sûrement quelle célébrité est née ou morte à Dumfries, cette ville agréable de 38 000 habitants ?

Et bien voici un début de réponse !

 

File:Ray Wilson Life Festival Oświęcim 2013 (6).jpg - Wikimedia ...

 

Ray Wilson  Né à Dumfries le 8 septembre 1968 (en même temps que le grand prix F1 d’Italie c’est fou non ? Non ? ok). Ray Wilson est chanteur, compositeur, musicien et guitariste. Chanteur éphémère du groupe Genesis après le départ de Phil Colins, il a enregistré l’album Calling all Stations en 1997. Aujourd’hui, il chante encore quelques morceaux de Genesis en concert. Avant cela, il a fait partie d’un groupe au succès aussi intense que rapide, Stiltskin.

 

File:Allan Mcnish.jpg

 

Allan Mcnish  Né à Dumfries le 29 décembre 1969 (en même temps que la répression des manifestations étudiantes en Ethiopie c’est fou non ? Non ? ok). Pilote automobile, il a remporté les 24 heures du mans automobile à trois reprises et est monté sur le podium plusieurs fois. Spécialiste des courses d’endurance, il s’est essayé une saison en formule 1 chez Toyota en 2002 sans avoir brillé dans cette catégorie reine. Il a été pilote d’essai plusieurs années. Il a été vice champion du monde d’endurance en 2012 et champion du monde l’année suivante, dans la même catégorie, en 2013. Il a obtenu le prix Stewart Medal Award, pour service rendu au sport automobile écossais, en 2004. Il a reçu de nombreux prix « pilote de l’année » et de nombreux trophées individuels et d’équipe.

 

File:Calvin Harris 2011 (7395509804) (cropped).jpg - Wikimedia Commons

 

Calvin Harris  Né le 17 janvier 1984 à Dumfries (le même jour que la conférence sur le désarmement en Europe, à Stockholm, c’est fou non ? Non ? ok). Calvin Harris est un dj mondialement connu et a collaboré avec de grands artistes (Rihanna, Kylie Minogue, Kelis, Ariana Grande,  Katy Perry, John Legend, Snoop Dog …). Il a battu le record de Michael Jackson en arrivant à placer 9 titres du même album dans le top 10 britannique ! Il a été le dj le mieux payé au monde pendant 3 ans (2013 à 2015) selon les estimations du magazine Forbes.

 

 

Fichier:Robert burns.jpg — Wikipédia

 

Robert Burns  Né à Alloway le 25 janvier 1759 et décédé le 21 juillet 1796 à Dumfries (pile poil le jour de sa mort c’est fou non ? Non ? ok). Surnommé le « fils préféré de l’Écosse », il est l’un des poètes les plus représentatifs de l’Écosse. Il a écrit en Scot, en light scot (plus accessible) et en anglais (le plus souvent des textes politiques plus rugueux). Il a contribué à l’émergence du romantisme. Il a marqué l’Écosse de son empreinte. Son poème Auld Lang Syne est souvent chanté le dernier jour de l’année et Scots Wha Hae servit longtemps d’hymne national officieux de l’Ecosse ! Plusieurs de ses poèmes ont été mis en musique par le compositeur allemand Robert Schuman.

 

 

Retour au texte

 

10b. Dumfries et le mur d’Hadrien

 

Fondée en 1186, Dumfries est une capitale administrative du council area au Sud-Ouest de l’Écosse. Sa population est de 38 000 habitants. La ville est isolée par des massifs montagneux appelés Southern Uplands qui culminent à plus de 800 mètres. En 1306, c’est à Dumfries que le futur roi Robert The Bruce assassina son rival au trône,  John III Comyn.

Il y a plusieurs choses à visiter si vous vous rendez à Dumfries :

 

File:Caerlaverock Castle from the air 1.jpeg - Wikimedia Commons

Caerlaverock Castle

 

  • Le château triangulaire de Caerlaverock (un des seuls en Europe ayant cette forme), il date du 13ème siècle et est entouré de douves, on peut le visiter !
  • Sweetheart Abbey : En ruine, cet édifice fut construit à l’initiative d’une femme puissante, Dervorguilla de Galloway, qui ne s’est jamais remise de la mort de son mari et qui,après sa mort, reposa à côté d’une boîte en ivoire contenant le cœur de son défunt mari.

    Sweetheart Abbey © Iain Russell :: Geograph Britain and Ireland

    Sweetheart Abbey

  • Maison de Robert Burns où il a passé la fin de sa vie : Figure emblématique de l’Écosse, Dumfries et sa région sont des lieux idéaux pour en connaître davantage sur ce poète, son enfance dans les champs et sa fin de vie (il y a d’ailleurs un festival Big Burns Supper qui allie concerts, expos, spectacles au mois de janvier).
  • La distillerie Annandale : Parce que si on ne parle pas de whisky, on a un doute sur le fait d’être en Ecosse ou pas !
  • Kirkcudbright : Avec 3447 habitants, ce village coloré mérite qu’on s’y attarde.
  • Amoureux d’astronomie, allez à Moffat, première ville de ciel étoilé d’Europe !
Dumfries Museum © Richard Sutcliffe :: Geograph Britain and Ireland

Dumfries Museum

  • Dumfries Museum : le plus grand musée de la région, il aborde la vie locale, la préhistoire et a la plus vieille caméra du monde !
  • Château de Drumlanrig : Construit de 1679 à 1689 en grès rose, il dispose de 120 pièces, 17 tourelles et 4 tours. Magnifique !
Drumlanrig Castle and garden © Philip Halling cc-by-sa/2.0 ...

Drumlanrig Castle

Mais si vous préférez, il y a des parcs, de belles ballades, des châteaux en ruines, un sentier : le SW300. La région, un peu délaissée au profit des Highlands ou de la Central Belt (région dense comprenant les deux grandes villes de l’Écosse, Glasgow et Édimbourg), vaut le coup d’œil et mérite qu’on s’y attarde quelques jours !

 

Non loin de là se trouve aussi le mur d’Hadrien, qui avait pour but de repousser les attaques ennemies. Doté de 300 tours dont 80 principales et 17 camps retranchés, cet édifice, long de 117,5 kilomètres, fut construit en l’espace de six ans par trois légions romaines. Le fait que ce soit trois légions différentes a provoqué des différences de dimensions sur l’ensemble du mur. Il représente la trace la plus importante de l’empire romain au Royaume-Uni. Délaissé peu à peu, des légendes écossaises racontent que les pierres sont solides à cause de la présence du diable et que les personnes réutilisant les pierres ont ensuite vécu des drames. Il a inspiré « Le mur » dans la série Games of Thrones.

 

Hadrian's Wall near Walltown © Oliver Dixon :: Geograph Britain ...

Mur d’Hadrien

 

Retour au texte

10c. Lettre pour tata Suzette, le 4 juin 2019 (après quelques verres de Whisky)

 

Tata Zuzette,

 

Je t’aime aussi fort que le whisky. Tata Suzette, mais pourquoi es-tu seule ? Pourquoi suis-je seul aussi ? Pourquoi Haru m’a filé entre les doigts comme l’amour se dérobe à mon cœur ? Le chien et le réverbère sont d’accord, je mérite mieux que la solitude devant ma bassine de Whisky. Tata, ça ne va pas. Ou alors si, ça va bien car je crois que je veux changer. Tata, est-ce un cauchemar cette agression à Glasgow ? Oh, ne me réponds pas, je crois que je vais trouver tout seul avec l’aide de ce Docteur Harrison. Si j’ai besoin de précisions, je t’appellerai. Je te laisse, le ciel clignote et mon verre m’engueule.

Je t’aime ma tata.

PS : Dans ma chambre, j’ai mon Zecret, chuuuuuuuuuuuuut !

 

Retour au texte

 

 

À très vite pour le onzième épisode du Voyage en Écosse de Bobby ! En attendant n’hésitez pas à découvrir la page Facebook de Nicolas.


A propos de l'Auteur

Écrit par: Stephen Rossiter


Commentaires pour cet article

Une remarque ? Laissez un commentaire !