DEVENEZ LORD OU LADY DÈS AUJOURD'HUI
  • Votre devise :
  • Se connecter
  • (0) Article(s) €0.00

Munro Bagging en Écosse – 282 Munros à grimper !

Écrit par: Anne
Publié: 12th February 2021

Traduction de l’article de Caitlin

Les Munros sont des montagnes que l’on trouve à travers l’Écosse, ainsi nommées d’après l’alpiniste Sir Hugh Munro qui fut le premier à en faire une liste.

Bien que les Munros écossais soient de modeste altitude par rapport à certaines chaînes continentales, les escalader peut être particulièrement dangereux, en raison de la latitude et de la météo écossaise. Cependant, si vous réussissez à atteindre le sommet d’un Munro, nous pouvons vous garantir que cela en vaudra la peine, car vous serez récompensé par certaines des vues les plus époustouflantes du monde !

Les Munros sont dispersés dans toute l’Écosse, de Ben Lomond au sud à Ben Hope au nord, de Sgurr na Banachdich à l’ouest au mont Keen à l’est. Ils offrent l’assurance d’un challenge et d’une journée inoubliable passée au grand air, en toute saison. Couronner l’une de ces impressionnantes montagnes écossaises devrait figurer sur la liste de choses à faire de tout randonneur.

Quelle est l’altitude d’un Munro ?

Afin d’être classifiée Munro, une montagne doit mesurer plus de 3000 pieds ou 914,4 mètres de haut. Elle doit également être “suffisamment distincte” des sommets voisins. D’autres noms sont utilisés pour désigner les montagnes écossaises par le Scottish Mountaineering Club :

  • Corbetts –  les montagnes mesurant entre 2,500–3,000 pieds de haut, soit 762-914,4 mètres.
  • Grahams – les montagnes mesurant entre 2,000–2,500 pieds de haut, soit 609,6-762 mètres.
  • Donalds – les montagnes des Lowlands écossaises mesurant plus de 2000 pieds de haut soit 609,6 mètres.

Combien y a t-il de Munros en Écosse ?

Il y a un total de 282 Munros à travers l’Écosse. Il y a également 227 Munro Tops, des sommets de plus 3000 pieds de haut mais qui sont plus bas que les montagnes avoisinantes, ce qui amène le total des sommets de plus de 3000 pieds recensés par le Scottish Mountaineering Club à 509.

Le Munro le plus haut est le Ben Nevis, avec 4 411 pieds soit 1344,473 mètres d’altitude. Il y a cependant un certain nombre de Munros qui, bien que plus bas, sont plus difficiles à grimper, comme par exemple les 12 sommets de Black Cuillin sur l’ïle de Skye, et le sentier le plus étroit du Royaume-Uni continental, l’Aonach Eagach, à Glen Coe.

 

Sir Hugh Munro

Sir Hugh Thomas Munro, 4ème Baronnet, était un alpiniste écossais né en 1856. Il fut élevé sur le domaine familial, Lindertis Angus, en Écosse, et devint un passionné de randonnée. Il fut l’un des membres fondateurs du Scottish Mountaineering Club en 1889.

Dans le 6ème numéro du Scottish Mountaineering Club Journal en 1891, il publia une liste de toutes les montagnes d’Écosse de plus de 3000 pieds. Cette liste causa beaucoup de surprise dans les cercles d’alpinisme, car jusqu’à ce que sa liste soit publiée, beaucoup pensaient que le nombre de montagnes dépassant cette hauteur était d’environ 30, au lieu des près de 300 qu’il a énumérées. Ces sommets sont maintenant connus dans le monde entier sous le nom de Munros, nommés après Sir Hugh.

Tenter de grimper tous les Munros répertoriés est devenu un passe-temps populaire. Sir Hugh lui-même n’a jamais réussi à tous les couronner – bien qu’il ne soit pas passé loin ! De sa liste d’origine, il lui restait une montagne à gravir dans les Cairngorms (Carn Cloich-Mhuillin) qu’il sauvegardait pour être sa dernière ascension. Puis sur son lit de mort, il révisa sa liste d’origine pour y inclure deux autres sommets, ce qui monte à trois le nombre de Munros qu’il lui restait à grimper.

 

Carte des Munros

Les nombreux Munros d’Écosse sont représentés par les triangles rouges sur la carte ci-dessous. CLIQUEZ ICI pour voir une version interactive de la carte, sur laquelle vous pouvez cliquer sur les triangles afin d’afficher des informations telles que les hauteurs, les itinéraires et des cartes pour chaque Munro en Écosse.

Munroes Map

Munro Bagging

“Munro bagging” est l’activité qui consiste à gravir tous les Munros répertoriés. Au 2 juillet 2020, 6768 personnes avaient déclaré avoir terminé un “round”. Un Munro est “bagged” lorsque vous atteignez son sommet.

Un randonneur qui a gravi les 282 Munros est appelé “Munroist” ou “Compleater”

Le Révérend A E Robertson fut le premier à terminer un tour complet des Munros en 1901. La dernière montagne qu’il gravit fut Meall Dearg (sur l’Aonach Eagach) – où le Révérend embrassa d’abord le cairn, puis sa femme. En 1923, un autre révérend, Ronald Burn, devint le deuxième Munroist ainsi que la première personne à gravir tous les Munro Tops.

Le succès du Munro Bagging connut une véritable explosion à la fin des années 1980 et aujourd’hui, l’engouement est énorme.

Si vous souhaitez ajouter votre nom à la liste des milliers de Munroists, le meilleur endroit pour commencer est le site internet Walkhighlands, où vous trouverez un guide détaillé et indépendant sur l’ascension de chaque Munro et aurez la possibilité d’enregistrer toutes vos ascensions de Munro sur votre propre carte interactive.

CLIquez ici pour en savoir plus

 

Quelques records

Steve Fallon, d’Édimbourg, a complété 16 rounds de tous les Munros au 1er octobre 2019, faisant de lui le détenteur du record du plus grand nombre de rounds.

On pense que le plus jeune à terminer un round est Ben Fleetwood, qui a grimpé le Munro final de son round à l’âge de seulement 10 ans et 3 mois le 30 août 2011.

Ronald Burn, qui a terminé son round en 1923 fut le premier à gravir également tous les Munro Tops.

Chris Smith fut le premier membre du Parlement à atteindre le sommet du Sgùrr nan Coireachan le 27 mai 1989.

Hamish Brown est connu pour être la première personne à couronner tous les Munros lors d’un unique voyage, avec pour seuls moyens de transport un vélo et des ferries, débutant une tendance désormais connue sous le nom de “continuous round”.

Le premier compleated round connu de tous les Munros et Munro Tops lors d’un continuous round revient à Chris Townsend. Son voyage a duré 118 jours en 1996.

La première personne à couronner tous les Munros en un hiver fut Martin Moran en 1984/85, et cet exploit devint connu sous le nom de “winter round”.

Le record actuel d’un continuous round a été établi par Alex Robinson et Tom O’Connell le 18 septembre 2011, alors qu’ils terminaient avec le temps impressionnant de 48 jours, 6 heures et 56 minutes.

 

Furths

Le Scottish Mountaineering Club recense six sommets en Angleterre, quinze au Pays de Galles et treize en Irlande qui seraient des Munros ou Munro Tops s’ils étaient en Écosse. Ils sont appelés Furth Munros, c’est à dire les Munros au-delà (further) de l’Écosse.

Sécurité en Montagne

Bien que certains Munros soient plus difficiles à escalader que d’autres, il n’y a pas de Munro facile – où serait le plaisir là-dedans ! Il est important d’être bien préparé pour votre ascension ; cela signifie de vous assurer que vous avez ces équipements essentiels avec vous :

  • Le plus important : une bonne paire de chaussures de marche.
  • Portez plusieurs couches de vêtements fins et imperméables pour rester au sec et au chaud.
  • Emportez une carte de la région, idéalement avec votre itinéraire prévu balisé.
  • Une boussole : gardez à l’esprit que vous risquez de perdre votre signal téléphonique lorsque vous serez en hauteur, donc le mieux est de prévoir une boussole à l’ancienne !
  • Une lampe torche, même si vous prévoyez de grimper en plein jour : une bonne visibilité sur le Munros n’est pas toujours garantie avec le temps écossais en constante évolution.
  • Un kit de premiers secours/soins en cas d’accident.
  • Beaucoup d’eau et suffisamment de nourriture pour vous sustenter même si vous rentrez plus tard que prévu.

Une fois votre sac prêt, assurez-vous de connaître votre itinéraire, vérifiez la météo avant de partir et assurez-vous de savoir comment vous diriger correctement à l’aide d’une carte et d’une boussole. Soyez honnête avec vous-même sur votre niveau de capacité et ne prenez pas de risques, si le temps est épouvantable ou si vous avez une blessure mineure, attendez un autre jour. Assurez-vous d’indiquer à quelqu’un où vous allez, l’itinéraire que vous empruntez et l’heure de retour estimée, afin que de l’aide puisse être envoyée en cas de problème.

 

Munros pour Débutants

1. Ben Lomond

Munros

Situé dans le parc national des Trossachs et surplombant le Loch Lomond, Ben Lomond est l’un des Munros les plus populaires pour les nouveaux grimpeurs. Malgré une hauteur impressionnante de 3195 pieds (973 mètres), cette ascension est l’une des moins intimidantes de tous les Munros car elle possède un large chemin dégagé qui monte progressivement jusqu’au sommet.

Ben Lomond est facilement accessible, c’est le plus au sud de tous les Munros, situé à seulement une heure et demie de Glasgow. La montée et la descente prennent généralement 4 à 5 heures, si vous arrivez à vous détacher de la magnifique vue du sommet sur le Loch Lomond et ses îles pour rentrer chez vous !

 

2. Mont Keen

Munros

Le mont Keen est largement considéré comme l’un des Munros les plus faciles à grimper. Il est particulièrement recommandé par beau temps, lorsque la vue sur la magnifique campagne est dégagée et peut être pleinement appréciée. C’est le Munro le plus à l’est, s’élevant au-dessus du grand plateau du Mounth oriental.

Deux itinéraires simples peuvent être empruntés sur le mont Keen. La route de Glen Tanar au nord est plus longue que la route qui traverse Glen Mark à Angus, mais les deux ont des chemins dégagés et une pente douce avec un bon passage sous les pieds.

 

3. Ben Lawers

Munros

Bien qu’il soit l’un des sommets les plus hauts d’Écosse, le Ben Lawers est sans doute l’un des plus faciles à grimper, notamment grâce au point de départ de l’ascension. Le parking pour la montée du Ben Lawers se trouve au-dessus du niveau de la mer, ce qui signifie qu’une partie importante de l’ascension de la montagne de 3983 pieds (1212 mètres) est déjà derrière vous avant même que vous ne mettiez le pied sur ses pentes. La montagne est située au nord du Loch Tay dans le Perthshire, dans une zone riche pour le Munro Bagging : son sommet se trouve sur une longue crête qui contient pas moins de sept de ces sommets.

Munros célèbres

1. Ben Nevis

Munros

Avec pas moins de 125 000 randonneurs par an, le Ben Nevis est un Munros de renommée mondiale et la plus haute montagne de Grande-Bretagne, culminant à 4413 pieds (1345 mètres) de hauteur. Ben Nevis se trouve à l’extrémité ouest des Monts Grampians dans la région de Lochaber des Highlands écossais, près de la ville de Fort William.

Il faut généralement entre 7 et 9 heures pour gravir le Ben Nevis, bien que la météo et votre niveau de forme physique jouent un rôle dans le temps exact. C’est un ancien volcan actif, qui a explosé et s’est effondré sur lui-même il y a des millions d’années.

Le nom Ben Nevis a deux traductions de l’ancienne langue gaélique, l’une signifiant “montagne avec la tête dans les nuages”, grâce à son sommet emblématique enveloppé de brume, ou cela peut aussi signifier “montagne venimeuse”. À vous de décider lequel est le plus approprié après l’avoir gravi !

 

2. Sgurr nan Gillean

Munros

Sgurr nan Gillean sur l’île de Skye est peut-être le plus célèbre sommet des montagnes Cuillin. Il est généralement considéré comme le plus beau : une route populaire avec une ascension difficile vers le sommet et des vues fantastiques à tout moment. Ce n’est certainement pas l’un des Munros qui convient aux marcheurs inexpérimentés, car même l’ascension la plus facile via la face sud-est est une course assez sérieuse ; les deux autres relèvent presque du domaine de l’escalade. Mais si vous en avez la capacité, le voyage jusqu’au sommet en vaut la peine : la vue est vraiment exceptionnelle et parfaite pour admirer les les sommets Red Cuillin et Blaven (Blà Bheinn).

 

3. Schiehallion

Munros

Parfois décrite comme le centre de l’Écosse, Schiehallion est l’une des montagnes les plus connues du pays. C’est le quatrième Munro le plus grimpé. Situé dans le Perth and Kinross, en Écosse, il apparaît comme un cône parfait vu de l’autre côté du Loch Rannoch. Bien qu’elle soit généralement considérée comme une ascension facile, la popularité de cette montagne a fait que le chemin principal était devenu extrêmement érodé par le volume des marcheurs.

 

Liste complète des Munros d’Écosse

Mountain Region Altitude
A’ Bhuidheanach Bheag Cairngorms 936m
A’ Chailleach Ullapool 997m
A’ Chailleach (Monadhliath) Cairngorms 930m
A’ Chralaig Kintail 1120m
A’ Ghlas-bheinn Kintail 918m
A’ Mhaighdean Ullapool 967m
A’ Mharconaich Cairngorms 975m
Am Basteir Islands 934m
Am Bodach Fort William 1032m
Am Faochagach Ullapool 954m
An Caisteal Loch Lomond 995m
An Coileachan Ullapool 923m
An Gearanach Fort William 982m
An Riabhachan Loch Ness 1129m
An Sgarsoch Cairngorms 1006m
An Socach (Affric) Loch Ness 921m
An Socach (Braemar) Cairngorms 944m
An Socach (Mullardoch) Loch Ness 1069m
An Stuc Perthshire 1118m
Aonach Air Chrith Kintail 1021m
Aonach Beag (Alder) Cairngorms 1116m
Aonach Beag (Nevis Range) Fort William 1234m
Aonach Meadhoin Kintail 1001m
Aonach Mor Fort William 1221m
Beinn a’Bhuird Cairngorms 1197m
Beinn a’Chaorainn (Cairngorms) Cairngorms 1082m
Beinn a’Chaorainn (Glen Spean) Fort William 1050m
Beinn a’Chlachair Fort William 1087m
Beinn a’Chleibh Argyll 916m
Beinn a’Chochuill Argyll 980m
Beinn a’Chreachain Argyll 1081m
Beinn a’Chroin Loch Lomond 942m
Beinn Achaladair Argyll 1038m
Beinn an Dothaidh Argyll 1004m
Beinn Bheoil Cairngorms 1019m
Beinn Bhreac Cairngorms 931m
Beinn Bhrotain Cairngorms 1157m
Beinn Bhuidhe Argyll 948m
Beinn Chabhair Loch Lomond 933m
Beinn Dearg (Blair Atholl) Perthshire 1008m
Beinn Dearg (Ullapool) Ullapool 1084m
Beinn Dorain Argyll 1076m
Beinn Dubhchraig Argyll 978m
Beinn Eibhinn Cairngorms 1102m
Beinn Eunaich Argyll 989m
Beinn Fhada Kintail 1032m
Beinn Fhionnlaidh Argyll 959m
Beinn Fhionnlaidh (Carn Eige) Loch Ness 1005m
Beinn Ghlas Perthshire 1103m
Beinn Heasgarnich Perthshire 1078m
Beinn Ime Loch Lomond 1011m
Beinn Iutharn Mhor Cairngorms 1045m
Beinn Liath Mhor Torridon 926m
Beinn Liath Mhor Fannaich Ullapool 954m
Beinn Mhanach Argyll 953m
Beinn Mheadhoin Cairngorms 1182m
Beinn na Lap Fort William 937m
Beinn nan Aighenan Fort William 960m
Beinn Narnain Loch Lomond 926m
Beinn Sgritheall Kintail 974m
Beinn Sgulaird Argyll 937m
Beinn Tarsuinn Ullapool 937m
Beinn Teallach Fort William 915m
Beinn Tulaichean Loch Lomond 946m
Beinn Udlamain Cairngorms 1010m
Ben Alder Cairngorms 1148m
Ben Avon Cairngorms 1171m
Ben Challum Argyll 1025m
Ben Chonzie Perthshire 931m
Ben Cruachan Argyll 1126m
Ben Hope Sutherland 927m
Ben Klibreck Sutherland 961m
Ben Lawers Perthshire 1214m
Ben Lomond Loch Lomond 974m
Ben Lui Argyll 1130m
Ben Macdui Cairngorms 1309m
Ben More Loch Lomond 1174m
Ben More (Mull) Islands 966m
Ben More Assynt Ullapool 998m
Ben Nevis Fort William 1345m
Ben Oss Argyll 1029m
Ben Starav Fort William 1078m
Ben Vane Loch Lomond 915m
Ben Vorlich (Loch Earn) Perthshire 985m
Ben Vorlich (Loch Lomond) Loch Lomond 943m
Ben Wyvis Loch Ness 1046m
Bidean nam Bian Fort William 1150m
Bidein a’Choire Sheasgaich Torridon 945m
Bidein a’Ghlas Thuill (An Teallach) Ullapool 1062m
Binnein Beag Fort William 943m
Binnein Mor Fort William 1130m
Bla Bheinn Islands 928m
Braeriach Cairngorms 1296m
Braigh Coire Chruinn-bhalgain Perthshire 1070m
Broad Cairn Cairngorms 998m
Bruach na Frithe Islands 958m
Bynack More Cairngorms 1090m
Cairn Bannoch Cairngorms 1012m
Cairn Gorm Cairngorms 1245m
Cairn of Claise Cairngorms 1064m
Cairn Toul Cairngorms 1291m
Carn a’Chlamain Perthshire 963m
Carn a’Choire Bhoidheach Cairngorms 1118m
Carn a’Gheoidh Cairngorms 975m
Carn a’Mhaim Cairngorms 1037m
Carn an Fhidhleir (Carn Ealar) Cairngorms 994m
Carn an Righ Perthshire 1029m
Carn an t-Sagairt Mor Cairngorms 1047m
Carn an Tuirc Cairngorms 1019m
Carn Aosda Cairngorms 917m
Carn Bhac Cairngorms 946m
Carn Dearg (Corrour) Fort William 941m
Carn Dearg (Loch Pattack) Cairngorms 1034m
Carn Dearg (Monadhliath) Cairngorms 945m
Carn Eige Loch Ness 1183m
Carn Ghluasaid Kintail 957m
Carn Gorm Perthshire 1029m
Carn Liath (Beinn a’Ghlo) Perthshire 975m
Carn Liath (Creag Meagaidh) Fort William 1006m
Carn Mairg Perthshire 1042m
Carn Mor Dearg Fort William 1220m
Carn na Caim Cairngorms 941m
Carn nan Gabhar Perthshire 1121m
Carn nan Gobhar (Loch Mullardoch) Loch Ness 992m
Carn nan Gobhar (Strathfarrar) Loch Ness 992m
Carn Sgulain Cairngorms 920m
Chno Dearg Fort William 1046m
Ciste Dhubh Kintail 979m
Cona’ Mheall Ullapool 978m
Conival Ullapool 987m
Creag a’Mhaim Kintail 947m
Creag Leacach Cairngorms 987m
Creag Meagaidh Fort William 1130m
Creag Mhor (Glen Lochay) Perthshire 1047m
Creag Mhor (Meall na Aighean) Perthshire 981m
Creag nan Damh Kintail 918m
Creag Pitridh Fort William 924m
Creise Fort William 1100m
Cruach Ardrain Loch Lomond 1046m
Derry Cairngorm Cairngorms 1155m
Driesh Angus 947m
Druim Shionnach Kintail 987m
Eididh nan Clach Geala Ullapool 927m
Fionn Bheinn Torridon 933m
Gairich Fort William 919m
Garbh Chioch Mhor Fort William 1013m
Geal Charn Fort William 1049m
Geal Charn (Monadhliath) Cairngorms 926m
Geal-charn (Alder) Cairngorms 1132m
Geal-charn (Drumochter) Cairngorms 917m
Glas Bheinn Mhor Fort William 997m
Glas Maol Cairngorms 1068m
Glas Tulaichean Perthshire 1051m
Gleouraich Fort William 1035m
Gulvain Fort William 987m
Inaccessible Pinnacle Islands 986m
Ladhar Bheinn Fort William 1020m
Lochnagar Cairngorms 1155m
Luinne Bheinn Fort William 939m
Lurg Mhor Torridon 986m
Mam Sodhail Loch Ness 1181m
Maoile Lunndaidh Torridon 1007m
Maol Chean-dearg Torridon 933m
Maol chinn-dearg Kintail 981m
Mayar Angus 928m
Meall a’Bhuiridh Fort William 1108m
Meall a’Choire Leith Perthshire 926m
Meall a’Chrasgaidh Ullapool 934m
Meall Buidhe (Glen Lyon) Perthshire 932m
Meall Buidhe (Knoydart) Fort William 946m
Meall Chuaich Cairngorms 951m
Meall Corranaich Perthshire 1069m
Meall Dearg (Aonach Eagach) Fort William 953m
Meall Garbh (Ben Lawers) Perthshire 1118m
Meall Garbh (Carn Mairg) Perthshire 968m
Meall Ghaordaidh Perthshire 1039m
Meall Glas Loch Lomond 959m
Meall Gorm Ullapool 949m
Meall Greigh Perthshire 1001m
Meall na Teanga Fort William 918m
Meall nan Ceapraichean Ullapool 977m
Meall nan Eun Fort William 928m
Meall nan Tarmachan Perthshire 1044m
Monadh Mor Cairngorms 1113m
Moruisg Torridon 928m
Mount Keen Angus 939m
Mullach an Rathain (Liathach) Torridon 1023m
Mullach Clach a’Bhlair Cairngorms 1019m
Mullach Coire Mhic Fhearchair Ullapool 1019m
Mullach Fraoch-choire Kintail 1102m
Mullach nan Coirean Fort William 939m
Mullach nan Dheiragain Loch Ness 982m
Na Gruagaichean Fort William 1056m
Ruadh Stac Mor Ullapool 918m
Ruadh-stac Mor (Beinn Eighe) Torridon 1010m
Sail Chaorainn Kintail 1002m
Saileag Kintail 956m
Schiehallion Perthshire 1083m
Seana Bhraigh Ullapool 926m
Sgairneach Mhor Cairngorms 991m
Sgiath Chuil Loch Lomond 921m
Sgor an Lochain Uaine Cairngorms 1258m
Sgor Gaibhre Fort William 955m
Sgor Gaoith Cairngorms 1118m
Sgor na h-Ulaidh Fort William 994m
Sgorr Dhearg (Beinn a’Bheithir) Fort William 1024m
Sgorr Dhonuill (Beinn a’Bheithir) Fort William 1001m
Sgorr nam Fiannaidh (Aonach Eagach) Fort William 967m
Sgorr Ruadh Torridon 962m
Sgurr a’Bhealaich Dheirg Kintail 1036m
Sgurr a’Chaorachain Torridon 1053m
Sgurr a’Choire Ghlais Loch Ness 1083m
Sgurr a’Ghreadaidh Islands 973m
Sgurr a’Mhadaidh Islands 918m
Sgurr a’Mhaim Fort William 1099m
Sgurr a’Mhaoraich Fort William 1027m
Sgurr Alasdair Islands 992m
Sgurr an Doire Leathain Kintail 1010m
Sgurr an Lochain Kintail 1004m
Sgurr Ban Ullapool 989m
Sgurr Breac Ullapool 999m
Sgurr Choinnich Torridon 999m
Sgurr Choinnich Mor Fort William 1094m
Sgurr Dubh Mor Islands 944m
Sgurr Eilde Mor Fort William 1010m
Sgurr Fhuar-thuill Loch Ness 1049m
Sgurr Fhuaran Kintail 1067m
Sgurr Fiona (An Teallach) Ullapool 1060m
Sgurr Mhic Choinnich Islands 948m
Sgurr Mor Ullapool 1110m
Sgurr Mor (Beinn Alligin) Torridon 986m
Sgurr Mor (Loch Quoich) Fort William 1003m
Sgurr na Banachdich Islands 965m
Sgurr na Carnach Kintail 1002m
Sgurr na Ciche Fort William 1040m
Sgurr na Ciste Duibhe Kintail 1027m
Sgurr na Lapaich Loch Ness 1150m
Sgurr na Ruaidhe Loch Ness 993m
Sgurr na Sgine Kintail 945m
Sgurr nan Ceathreamhnan Loch Ness 1151m
Sgurr nan Clach Geala Ullapool 1093m
Sgurr nan Coireachan (Glen Dessary) Fort William 953m
Sgurr nan Coireachan (Glenfinnan) Fort William 956m
Sgurr nan Conbhairean Kintail 1109m
Sgurr nan Each Ullapool 923m
Sgurr nan Eag Islands 924m
Sgurr nan Gillean Islands 964m
Sgurr Thuilm Fort William 963m
Slioch Torridon 981m
Spidean a’Choire Leith (Liathach) Torridon 1055m
Spidean Coire nan Clach (Beinn Eighe) Torridon 993m
Spidean Mialach Fort William 996m
Sron a’Choire Ghairbh Fort William 937m
Stob a’Choire Mheadhoin Fort William 1106m
Stob a’Choire Odhair Argyll 945m
Stob Ban (Grey Corries) Fort William 977m
Stob Ban (Mamores) Fort William 999m
Stob Binnein Loch Lomond 1165m
Stob Choire Claurigh Fort William 1177m
Stob Coir an Albannaich Fort William 1044m
Stob Coire a’Chairn Fort William 981m
Stob Coire an Laoigh Fort William 1116m
Stob Coire Easain Fort William 1115m
Stob Coire Raineach (Buachaille Etive Beag) Fort William 925m
Stob Coire Sgreamhach Fort William 1072m
Stob Coire Sgriodain Fort William 979m
Stob Daimh Argyll 998m
Stob Dearg (Buachaille Etive Mor) Fort William 1021m
Stob Dubh (Buachaille Etive Beag) Fort William 956m
Stob Ghabhar Argyll 1090m
Stob na Broige (Buachaille Etive Mor) Fort William 956m
Stob Poite Coire Ardair Fort William 1054m
Stuc a’Chroin Perthshire 975m
Stuchd an Lochain Perthshire 960m
The Cairnwell Cairngorms 933m
The Devil’s Point Cairngorms 1004m
The Saddle Kintail 1010m
Toll Creagach Loch Ness 1054m
Tolmount Cairngorms 958m
Tom a’Choinich Loch Ness 1112m
Tom Buidhe Cairngorms 957m
Tom na Gruagaich (Beinn Alligin) Torridon 922m

Concernant l'Auteur

Écrit par: Anne


Commentaires sur cet article

Une remarque ? Merci de laisser un commentaire.