Munro Bagging en Écosse – 282 Munros à grimper !
Écrit par: Anne
Publié: 12th February 2021
Traduction de l’article de Caitlin
Les Munros sont des montagnes que l’on trouve à travers l’Écosse, ainsi nommées d’après l’alpiniste Sir Hugh Munro qui fut le premier à en faire une liste.
Bien que les Munros écossais soient de modeste altitude par rapport à certaines chaînes continentales, les escalader peut être particulièrement dangereux, en raison de la latitude et de la météo écossaise. Cependant, si vous réussissez à atteindre le sommet d’un Munro, nous pouvons vous garantir que cela en vaudra la peine, car vous serez récompensé par certaines des vues les plus époustouflantes du monde !
Les Munros sont dispersés dans toute l’Écosse, de Ben Lomond au sud à Ben Hope au nord, de Sgurr na Banachdich à l’ouest au mont Keen à l’est. Ils offrent l’assurance d’un challenge et d’une journée inoubliable passée au grand air, en toute saison. Couronner l’une de ces impressionnantes montagnes écossaises devrait figurer sur la liste de choses à faire de tout randonneur.
Quelle est l’altitude d’un Munro ?
Afin d’être classifiée Munro, une montagne doit mesurer plus de 3000 pieds ou 914,4 mètres de haut. Elle doit également être “suffisamment distincte” des sommets voisins. D’autres noms sont utilisés pour désigner les montagnes écossaises par le Scottish Mountaineering Club :
- Corbetts – les montagnes mesurant entre 2,500–3,000 pieds de haut, soit 762-914,4 mètres.
- Grahams – les montagnes mesurant entre 2,000–2,500 pieds de haut, soit 609,6-762 mètres.
- Donalds – les montagnes des Lowlands écossaises mesurant plus de 2000 pieds de haut soit 609,6 mètres.
Combien y a t-il de Munros en Écosse ?
Il y a un total de 282 Munros à travers l’Écosse. Il y a également 227 Munro Tops, des sommets de plus 3000 pieds de haut mais qui sont plus bas que les montagnes avoisinantes, ce qui amène le total des sommets de plus de 3000 pieds recensés par le Scottish Mountaineering Club à 509.
Le Munro le plus haut est le Ben Nevis, avec 4 411 pieds soit 1344,473 mètres d’altitude. Il y a cependant un certain nombre de Munros qui, bien que plus bas, sont plus difficiles à grimper, comme par exemple les 12 sommets de Black Cuillin sur l’ïle de Skye, et le sentier le plus étroit du Royaume-Uni continental, l’Aonach Eagach, à Glen Coe.
Sir Hugh Munro
Sir Hugh Thomas Munro, 4ème Baronnet, était un alpiniste écossais né en 1856. Il fut élevé sur le domaine familial, Lindertis Angus, en Écosse, et devint un passionné de randonnée. Il fut l’un des membres fondateurs du Scottish Mountaineering Club en 1889.
Dans le 6ème numéro du Scottish Mountaineering Club Journal en 1891, il publia une liste de toutes les montagnes d’Écosse de plus de 3000 pieds. Cette liste causa beaucoup de surprise dans les cercles d’alpinisme, car jusqu’à ce que sa liste soit publiée, beaucoup pensaient que le nombre de montagnes dépassant cette hauteur était d’environ 30, au lieu des près de 300 qu’il a énumérées. Ces sommets sont maintenant connus dans le monde entier sous le nom de Munros, nommés après Sir Hugh.
Tenter de grimper tous les Munros répertoriés est devenu un passe-temps populaire. Sir Hugh lui-même n’a jamais réussi à tous les couronner – bien qu’il ne soit pas passé loin ! De sa liste d’origine, il lui restait une montagne à gravir dans les Cairngorms (Carn Cloich-Mhuillin) qu’il sauvegardait pour être sa dernière ascension. Puis sur son lit de mort, il révisa sa liste d’origine pour y inclure deux autres sommets, ce qui monte à trois le nombre de Munros qu’il lui restait à grimper.
Carte des Munros
Les nombreux Munros d’Écosse sont représentés par les triangles rouges sur la carte ci-dessous. CLIQUEZ ICI pour voir une version interactive de la carte, sur laquelle vous pouvez cliquer sur les triangles afin d’afficher des informations telles que les hauteurs, les itinéraires et des cartes pour chaque Munro en Écosse.
Munro Bagging
“Munro bagging” est l’activité qui consiste à gravir tous les Munros répertoriés. Au 2 juillet 2020, 6768 personnes avaient déclaré avoir terminé un “round”. Un Munro est “bagged” lorsque vous atteignez son sommet.
Un randonneur qui a gravi les 282 Munros est appelé “Munroist” ou “Compleater”
Le Révérend A E Robertson fut le premier à terminer un tour complet des Munros en 1901. La dernière montagne qu’il gravit fut Meall Dearg (sur l’Aonach Eagach) – où le Révérend embrassa d’abord le cairn, puis sa femme. En 1923, un autre révérend, Ronald Burn, devint le deuxième Munroist ainsi que la première personne à gravir tous les Munro Tops.
Le succès du Munro Bagging connut une véritable explosion à la fin des années 1980 et aujourd’hui, l’engouement est énorme.
Si vous souhaitez ajouter votre nom à la liste des milliers de Munroists, le meilleur endroit pour commencer est le site internet Walkhighlands, où vous trouverez un guide détaillé et indépendant sur l’ascension de chaque Munro et aurez la possibilité d’enregistrer toutes vos ascensions de Munro sur votre propre carte interactive.
CLIquez ici pour en savoir plus
Quelques records
Steve Fallon, d’Édimbourg, a complété 16 rounds de tous les Munros au 1er octobre 2019, faisant de lui le détenteur du record du plus grand nombre de rounds.
On pense que le plus jeune à terminer un round est Ben Fleetwood, qui a grimpé le Munro final de son round à l’âge de seulement 10 ans et 3 mois le 30 août 2011.
Ronald Burn, qui a terminé son round en 1923 fut le premier à gravir également tous les Munro Tops.
Chris Smith fut le premier membre du Parlement à atteindre le sommet du Sgùrr nan Coireachan le 27 mai 1989.
Hamish Brown est connu pour être la première personne à couronner tous les Munros lors d’un unique voyage, avec pour seuls moyens de transport un vélo et des ferries, débutant une tendance désormais connue sous le nom de “continuous round”.
Le premier compleated round connu de tous les Munros et Munro Tops lors d’un continuous round revient à Chris Townsend. Son voyage a duré 118 jours en 1996.
La première personne à couronner tous les Munros en un hiver fut Martin Moran en 1984/85, et cet exploit devint connu sous le nom de “winter round”.
Le record actuel d’un continuous round a été établi par Alex Robinson et Tom O’Connell le 18 septembre 2011, alors qu’ils terminaient avec le temps impressionnant de 48 jours, 6 heures et 56 minutes.
Furths
Le Scottish Mountaineering Club recense six sommets en Angleterre, quinze au Pays de Galles et treize en Irlande qui seraient des Munros ou Munro Tops s’ils étaient en Écosse. Ils sont appelés Furth Munros, c’est à dire les Munros au-delà (further) de l’Écosse.
Sécurité en Montagne
Bien que certains Munros soient plus difficiles à escalader que d’autres, il n’y a pas de Munro facile – où serait le plaisir là-dedans ! Il est important d’être bien préparé pour votre ascension ; cela signifie de vous assurer que vous avez ces équipements essentiels avec vous :
- Le plus important : une bonne paire de chaussures de marche.
- Portez plusieurs couches de vêtements fins et imperméables pour rester au sec et au chaud.
- Emportez une carte de la région, idéalement avec votre itinéraire prévu balisé.
- Une boussole : gardez à l’esprit que vous risquez de perdre votre signal téléphonique lorsque vous serez en hauteur, donc le mieux est de prévoir une boussole à l’ancienne !
- Une lampe torche, même si vous prévoyez de grimper en plein jour : une bonne visibilité sur le Munros n’est pas toujours garantie avec le temps écossais en constante évolution.
- Un kit de premiers secours/soins en cas d’accident.
- Beaucoup d’eau et suffisamment de nourriture pour vous sustenter même si vous rentrez plus tard que prévu.
Une fois votre sac prêt, assurez-vous de connaître votre itinéraire, vérifiez la météo avant de partir et assurez-vous de savoir comment vous diriger correctement à l’aide d’une carte et d’une boussole. Soyez honnête avec vous-même sur votre niveau de capacité et ne prenez pas de risques, si le temps est épouvantable ou si vous avez une blessure mineure, attendez un autre jour. Assurez-vous d’indiquer à quelqu’un où vous allez, l’itinéraire que vous empruntez et l’heure de retour estimée, afin que de l’aide puisse être envoyée en cas de problème.
Munros pour Débutants
1. Ben Lomond
Situé dans le parc national des Trossachs et surplombant le Loch Lomond, Ben Lomond est l’un des Munros les plus populaires pour les nouveaux grimpeurs. Malgré une hauteur impressionnante de 3195 pieds (973 mètres), cette ascension est l’une des moins intimidantes de tous les Munros car elle possède un large chemin dégagé qui monte progressivement jusqu’au sommet.
Ben Lomond est facilement accessible, c’est le plus au sud de tous les Munros, situé à seulement une heure et demie de Glasgow. La montée et la descente prennent généralement 4 à 5 heures, si vous arrivez à vous détacher de la magnifique vue du sommet sur le Loch Lomond et ses îles pour rentrer chez vous !
2. Mont Keen
Le mont Keen est largement considéré comme l’un des Munros les plus faciles à grimper. Il est particulièrement recommandé par beau temps, lorsque la vue sur la magnifique campagne est dégagée et peut être pleinement appréciée. C’est le Munro le plus à l’est, s’élevant au-dessus du grand plateau du Mounth oriental.
Deux itinéraires simples peuvent être empruntés sur le mont Keen. La route de Glen Tanar au nord est plus longue que la route qui traverse Glen Mark à Angus, mais les deux ont des chemins dégagés et une pente douce avec un bon passage sous les pieds.
3. Ben Lawers
Bien qu’il soit l’un des sommets les plus hauts d’Écosse, le Ben Lawers est sans doute l’un des plus faciles à grimper, notamment grâce au point de départ de l’ascension. Le parking pour la montée du Ben Lawers se trouve au-dessus du niveau de la mer, ce qui signifie qu’une partie importante de l’ascension de la montagne de 3983 pieds (1212 mètres) est déjà derrière vous avant même que vous ne mettiez le pied sur ses pentes. La montagne est située au nord du Loch Tay dans le Perthshire, dans une zone riche pour le Munro Bagging : son sommet se trouve sur une longue crête qui contient pas moins de sept de ces sommets.
Munros célèbres
1. Ben Nevis
Avec pas moins de 125 000 randonneurs par an, le Ben Nevis est un Munros de renommée mondiale et la plus haute montagne de Grande-Bretagne, culminant à 4413 pieds (1345 mètres) de hauteur. Ben Nevis se trouve à l’extrémité ouest des Monts Grampians dans la région de Lochaber des Highlands écossais, près de la ville de Fort William.
Il faut généralement entre 7 et 9 heures pour gravir le Ben Nevis, bien que la météo et votre niveau de forme physique jouent un rôle dans le temps exact. C’est un ancien volcan actif, qui a explosé et s’est effondré sur lui-même il y a des millions d’années.
Le nom Ben Nevis a deux traductions de l’ancienne langue gaélique, l’une signifiant “montagne avec la tête dans les nuages”, grâce à son sommet emblématique enveloppé de brume, ou cela peut aussi signifier “montagne venimeuse”. À vous de décider lequel est le plus approprié après l’avoir gravi !
2. Sgurr nan Gillean
Sgurr nan Gillean sur l’île de Skye est peut-être le plus célèbre sommet des montagnes Cuillin. Il est généralement considéré comme le plus beau : une route populaire avec une ascension difficile vers le sommet et des vues fantastiques à tout moment. Ce n’est certainement pas l’un des Munros qui convient aux marcheurs inexpérimentés, car même l’ascension la plus facile via la face sud-est est une course assez sérieuse ; les deux autres relèvent presque du domaine de l’escalade. Mais si vous en avez la capacité, le voyage jusqu’au sommet en vaut la peine : la vue est vraiment exceptionnelle et parfaite pour admirer les les sommets Red Cuillin et Blaven (Blà Bheinn).
3. Schiehallion
Parfois décrite comme le centre de l’Écosse, Schiehallion est l’une des montagnes les plus connues du pays. C’est le quatrième Munro le plus grimpé. Situé dans le Perth and Kinross, en Écosse, il apparaît comme un cône parfait vu de l’autre côté du Loch Rannoch. Bien qu’elle soit généralement considérée comme une ascension facile, la popularité de cette montagne a fait que le chemin principal était devenu extrêmement érodé par le volume des marcheurs.
Liste complète des Munros d’Écosse
Mountain | Region | Altitude |
A’ Bhuidheanach Bheag | Cairngorms | 936m |
A’ Chailleach | Ullapool | 997m |
A’ Chailleach (Monadhliath) | Cairngorms | 930m |
A’ Chralaig | Kintail | 1120m |
A’ Ghlas-bheinn | Kintail | 918m |
A’ Mhaighdean | Ullapool | 967m |
A’ Mharconaich | Cairngorms | 975m |
Am Basteir | Islands | 934m |
Am Bodach | Fort William | 1032m |
Am Faochagach | Ullapool | 954m |
An Caisteal | Loch Lomond | 995m |
An Coileachan | Ullapool | 923m |
An Gearanach | Fort William | 982m |
An Riabhachan | Loch Ness | 1129m |
An Sgarsoch | Cairngorms | 1006m |
An Socach (Affric) | Loch Ness | 921m |
An Socach (Braemar) | Cairngorms | 944m |
An Socach (Mullardoch) | Loch Ness | 1069m |
An Stuc | Perthshire | 1118m |
Aonach Air Chrith | Kintail | 1021m |
Aonach Beag (Alder) | Cairngorms | 1116m |
Aonach Beag (Nevis Range) | Fort William | 1234m |
Aonach Meadhoin | Kintail | 1001m |
Aonach Mor | Fort William | 1221m |
Beinn a’Bhuird | Cairngorms | 1197m |
Beinn a’Chaorainn (Cairngorms) | Cairngorms | 1082m |
Beinn a’Chaorainn (Glen Spean) | Fort William | 1050m |
Beinn a’Chlachair | Fort William | 1087m |
Beinn a’Chleibh | Argyll | 916m |
Beinn a’Chochuill | Argyll | 980m |
Beinn a’Chreachain | Argyll | 1081m |
Beinn a’Chroin | Loch Lomond | 942m |
Beinn Achaladair | Argyll | 1038m |
Beinn an Dothaidh | Argyll | 1004m |
Beinn Bheoil | Cairngorms | 1019m |
Beinn Bhreac | Cairngorms | 931m |
Beinn Bhrotain | Cairngorms | 1157m |
Beinn Bhuidhe | Argyll | 948m |
Beinn Chabhair | Loch Lomond | 933m |
Beinn Dearg (Blair Atholl) | Perthshire | 1008m |
Beinn Dearg (Ullapool) | Ullapool | 1084m |
Beinn Dorain | Argyll | 1076m |
Beinn Dubhchraig | Argyll | 978m |
Beinn Eibhinn | Cairngorms | 1102m |
Beinn Eunaich | Argyll | 989m |
Beinn Fhada | Kintail | 1032m |
Beinn Fhionnlaidh | Argyll | 959m |
Beinn Fhionnlaidh (Carn Eige) | Loch Ness | 1005m |
Beinn Ghlas | Perthshire | 1103m |
Beinn Heasgarnich | Perthshire | 1078m |
Beinn Ime | Loch Lomond | 1011m |
Beinn Iutharn Mhor | Cairngorms | 1045m |
Beinn Liath Mhor | Torridon | 926m |
Beinn Liath Mhor Fannaich | Ullapool | 954m |
Beinn Mhanach | Argyll | 953m |
Beinn Mheadhoin | Cairngorms | 1182m |
Beinn na Lap | Fort William | 937m |
Beinn nan Aighenan | Fort William | 960m |
Beinn Narnain | Loch Lomond | 926m |
Beinn Sgritheall | Kintail | 974m |
Beinn Sgulaird | Argyll | 937m |
Beinn Tarsuinn | Ullapool | 937m |
Beinn Teallach | Fort William | 915m |
Beinn Tulaichean | Loch Lomond | 946m |
Beinn Udlamain | Cairngorms | 1010m |
Ben Alder | Cairngorms | 1148m |
Ben Avon | Cairngorms | 1171m |
Ben Challum | Argyll | 1025m |
Ben Chonzie | Perthshire | 931m |
Ben Cruachan | Argyll | 1126m |
Ben Hope | Sutherland | 927m |
Ben Klibreck | Sutherland | 961m |
Ben Lawers | Perthshire | 1214m |
Ben Lomond | Loch Lomond | 974m |
Ben Lui | Argyll | 1130m |
Ben Macdui | Cairngorms | 1309m |
Ben More | Loch Lomond | 1174m |
Ben More (Mull) | Islands | 966m |
Ben More Assynt | Ullapool | 998m |
Ben Nevis | Fort William | 1345m |
Ben Oss | Argyll | 1029m |
Ben Starav | Fort William | 1078m |
Ben Vane | Loch Lomond | 915m |
Ben Vorlich (Loch Earn) | Perthshire | 985m |
Ben Vorlich (Loch Lomond) | Loch Lomond | 943m |
Ben Wyvis | Loch Ness | 1046m |
Bidean nam Bian | Fort William | 1150m |
Bidein a’Choire Sheasgaich | Torridon | 945m |
Bidein a’Ghlas Thuill (An Teallach) | Ullapool | 1062m |
Binnein Beag | Fort William | 943m |
Binnein Mor | Fort William | 1130m |
Bla Bheinn | Islands | 928m |
Braeriach | Cairngorms | 1296m |
Braigh Coire Chruinn-bhalgain | Perthshire | 1070m |
Broad Cairn | Cairngorms | 998m |
Bruach na Frithe | Islands | 958m |
Bynack More | Cairngorms | 1090m |
Cairn Bannoch | Cairngorms | 1012m |
Cairn Gorm | Cairngorms | 1245m |
Cairn of Claise | Cairngorms | 1064m |
Cairn Toul | Cairngorms | 1291m |
Carn a’Chlamain | Perthshire | 963m |
Carn a’Choire Bhoidheach | Cairngorms | 1118m |
Carn a’Gheoidh | Cairngorms | 975m |
Carn a’Mhaim | Cairngorms | 1037m |
Carn an Fhidhleir (Carn Ealar) | Cairngorms | 994m |
Carn an Righ | Perthshire | 1029m |
Carn an t-Sagairt Mor | Cairngorms | 1047m |
Carn an Tuirc | Cairngorms | 1019m |
Carn Aosda | Cairngorms | 917m |
Carn Bhac | Cairngorms | 946m |
Carn Dearg (Corrour) | Fort William | 941m |
Carn Dearg (Loch Pattack) | Cairngorms | 1034m |
Carn Dearg (Monadhliath) | Cairngorms | 945m |
Carn Eige | Loch Ness | 1183m |
Carn Ghluasaid | Kintail | 957m |
Carn Gorm | Perthshire | 1029m |
Carn Liath (Beinn a’Ghlo) | Perthshire | 975m |
Carn Liath (Creag Meagaidh) | Fort William | 1006m |
Carn Mairg | Perthshire | 1042m |
Carn Mor Dearg | Fort William | 1220m |
Carn na Caim | Cairngorms | 941m |
Carn nan Gabhar | Perthshire | 1121m |
Carn nan Gobhar (Loch Mullardoch) | Loch Ness | 992m |
Carn nan Gobhar (Strathfarrar) | Loch Ness | 992m |
Carn Sgulain | Cairngorms | 920m |
Chno Dearg | Fort William | 1046m |
Ciste Dhubh | Kintail | 979m |
Cona’ Mheall | Ullapool | 978m |
Conival | Ullapool | 987m |
Creag a’Mhaim | Kintail | 947m |
Creag Leacach | Cairngorms | 987m |
Creag Meagaidh | Fort William | 1130m |
Creag Mhor (Glen Lochay) | Perthshire | 1047m |
Creag Mhor (Meall na Aighean) | Perthshire | 981m |
Creag nan Damh | Kintail | 918m |
Creag Pitridh | Fort William | 924m |
Creise | Fort William | 1100m |
Cruach Ardrain | Loch Lomond | 1046m |
Derry Cairngorm | Cairngorms | 1155m |
Driesh | Angus | 947m |
Druim Shionnach | Kintail | 987m |
Eididh nan Clach Geala | Ullapool | 927m |
Fionn Bheinn | Torridon | 933m |
Gairich | Fort William | 919m |
Garbh Chioch Mhor | Fort William | 1013m |
Geal Charn | Fort William | 1049m |
Geal Charn (Monadhliath) | Cairngorms | 926m |
Geal-charn (Alder) | Cairngorms | 1132m |
Geal-charn (Drumochter) | Cairngorms | 917m |
Glas Bheinn Mhor | Fort William | 997m |
Glas Maol | Cairngorms | 1068m |
Glas Tulaichean | Perthshire | 1051m |
Gleouraich | Fort William | 1035m |
Gulvain | Fort William | 987m |
Inaccessible Pinnacle | Islands | 986m |
Ladhar Bheinn | Fort William | 1020m |
Lochnagar | Cairngorms | 1155m |
Luinne Bheinn | Fort William | 939m |
Lurg Mhor | Torridon | 986m |
Mam Sodhail | Loch Ness | 1181m |
Maoile Lunndaidh | Torridon | 1007m |
Maol Chean-dearg | Torridon | 933m |
Maol chinn-dearg | Kintail | 981m |
Mayar | Angus | 928m |
Meall a’Bhuiridh | Fort William | 1108m |
Meall a’Choire Leith | Perthshire | 926m |
Meall a’Chrasgaidh | Ullapool | 934m |
Meall Buidhe (Glen Lyon) | Perthshire | 932m |
Meall Buidhe (Knoydart) | Fort William | 946m |
Meall Chuaich | Cairngorms | 951m |
Meall Corranaich | Perthshire | 1069m |
Meall Dearg (Aonach Eagach) | Fort William | 953m |
Meall Garbh (Ben Lawers) | Perthshire | 1118m |
Meall Garbh (Carn Mairg) | Perthshire | 968m |
Meall Ghaordaidh | Perthshire | 1039m |
Meall Glas | Loch Lomond | 959m |
Meall Gorm | Ullapool | 949m |
Meall Greigh | Perthshire | 1001m |
Meall na Teanga | Fort William | 918m |
Meall nan Ceapraichean | Ullapool | 977m |
Meall nan Eun | Fort William | 928m |
Meall nan Tarmachan | Perthshire | 1044m |
Monadh Mor | Cairngorms | 1113m |
Moruisg | Torridon | 928m |
Mount Keen | Angus | 939m |
Mullach an Rathain (Liathach) | Torridon | 1023m |
Mullach Clach a’Bhlair | Cairngorms | 1019m |
Mullach Coire Mhic Fhearchair | Ullapool | 1019m |
Mullach Fraoch-choire | Kintail | 1102m |
Mullach nan Coirean | Fort William | 939m |
Mullach nan Dheiragain | Loch Ness | 982m |
Na Gruagaichean | Fort William | 1056m |
Ruadh Stac Mor | Ullapool | 918m |
Ruadh-stac Mor (Beinn Eighe) | Torridon | 1010m |
Sail Chaorainn | Kintail | 1002m |
Saileag | Kintail | 956m |
Schiehallion | Perthshire | 1083m |
Seana Bhraigh | Ullapool | 926m |
Sgairneach Mhor | Cairngorms | 991m |
Sgiath Chuil | Loch Lomond | 921m |
Sgor an Lochain Uaine | Cairngorms | 1258m |
Sgor Gaibhre | Fort William | 955m |
Sgor Gaoith | Cairngorms | 1118m |
Sgor na h-Ulaidh | Fort William | 994m |
Sgorr Dhearg (Beinn a’Bheithir) | Fort William | 1024m |
Sgorr Dhonuill (Beinn a’Bheithir) | Fort William | 1001m |
Sgorr nam Fiannaidh (Aonach Eagach) | Fort William | 967m |
Sgorr Ruadh | Torridon | 962m |
Sgurr a’Bhealaich Dheirg | Kintail | 1036m |
Sgurr a’Chaorachain | Torridon | 1053m |
Sgurr a’Choire Ghlais | Loch Ness | 1083m |
Sgurr a’Ghreadaidh | Islands | 973m |
Sgurr a’Mhadaidh | Islands | 918m |
Sgurr a’Mhaim | Fort William | 1099m |
Sgurr a’Mhaoraich | Fort William | 1027m |
Sgurr Alasdair | Islands | 992m |
Sgurr an Doire Leathain | Kintail | 1010m |
Sgurr an Lochain | Kintail | 1004m |
Sgurr Ban | Ullapool | 989m |
Sgurr Breac | Ullapool | 999m |
Sgurr Choinnich | Torridon | 999m |
Sgurr Choinnich Mor | Fort William | 1094m |
Sgurr Dubh Mor | Islands | 944m |
Sgurr Eilde Mor | Fort William | 1010m |
Sgurr Fhuar-thuill | Loch Ness | 1049m |
Sgurr Fhuaran | Kintail | 1067m |
Sgurr Fiona (An Teallach) | Ullapool | 1060m |
Sgurr Mhic Choinnich | Islands | 948m |
Sgurr Mor | Ullapool | 1110m |
Sgurr Mor (Beinn Alligin) | Torridon | 986m |
Sgurr Mor (Loch Quoich) | Fort William | 1003m |
Sgurr na Banachdich | Islands | 965m |
Sgurr na Carnach | Kintail | 1002m |
Sgurr na Ciche | Fort William | 1040m |
Sgurr na Ciste Duibhe | Kintail | 1027m |
Sgurr na Lapaich | Loch Ness | 1150m |
Sgurr na Ruaidhe | Loch Ness | 993m |
Sgurr na Sgine | Kintail | 945m |
Sgurr nan Ceathreamhnan | Loch Ness | 1151m |
Sgurr nan Clach Geala | Ullapool | 1093m |
Sgurr nan Coireachan (Glen Dessary) | Fort William | 953m |
Sgurr nan Coireachan (Glenfinnan) | Fort William | 956m |
Sgurr nan Conbhairean | Kintail | 1109m |
Sgurr nan Each | Ullapool | 923m |
Sgurr nan Eag | Islands | 924m |
Sgurr nan Gillean | Islands | 964m |
Sgurr Thuilm | Fort William | 963m |
Slioch | Torridon | 981m |
Spidean a’Choire Leith (Liathach) | Torridon | 1055m |
Spidean Coire nan Clach (Beinn Eighe) | Torridon | 993m |
Spidean Mialach | Fort William | 996m |
Sron a’Choire Ghairbh | Fort William | 937m |
Stob a’Choire Mheadhoin | Fort William | 1106m |
Stob a’Choire Odhair | Argyll | 945m |
Stob Ban (Grey Corries) | Fort William | 977m |
Stob Ban (Mamores) | Fort William | 999m |
Stob Binnein | Loch Lomond | 1165m |
Stob Choire Claurigh | Fort William | 1177m |
Stob Coir an Albannaich | Fort William | 1044m |
Stob Coire a’Chairn | Fort William | 981m |
Stob Coire an Laoigh | Fort William | 1116m |
Stob Coire Easain | Fort William | 1115m |
Stob Coire Raineach (Buachaille Etive Beag) | Fort William | 925m |
Stob Coire Sgreamhach | Fort William | 1072m |
Stob Coire Sgriodain | Fort William | 979m |
Stob Daimh | Argyll | 998m |
Stob Dearg (Buachaille Etive Mor) | Fort William | 1021m |
Stob Dubh (Buachaille Etive Beag) | Fort William | 956m |
Stob Ghabhar | Argyll | 1090m |
Stob na Broige (Buachaille Etive Mor) | Fort William | 956m |
Stob Poite Coire Ardair | Fort William | 1054m |
Stuc a’Chroin | Perthshire | 975m |
Stuchd an Lochain | Perthshire | 960m |
The Cairnwell | Cairngorms | 933m |
The Devil’s Point | Cairngorms | 1004m |
The Saddle | Kintail | 1010m |
Toll Creagach | Loch Ness | 1054m |
Tolmount | Cairngorms | 958m |
Tom a’Choinich | Loch Ness | 1112m |
Tom Buidhe | Cairngorms | 957m |
Tom na Gruagaich (Beinn Alligin) | Torridon | 922m |