Téléphone France: +33 (0)9 63 55 22 70
Devise: Mon Compte (0) Article(s)
DEVENEZ LORD OU LADY DÈS AUJOURD'HUI

Challenge sur la North Coast 500 en Ecosse

Écrit par: Anne
Publié: 5th April 2022

Vous rêvez de vivre le road trip ultime ? La North Coast 500 est une route panoramique tracée qui parcourt toute la côte nord de l’Écosse, commençant et se terminant au château d’Inverness. C’est un merveilleux itinéraire pour découvrir tous les points forts des Highlands d’Écosse en un seul voyage. La mise en place de cet itinéraire depuis 2015 a permis d’augmenter le nombre de touristes dans plusieurs régions d’Écosse.

Parcourant les régions d’Inverness-shire, Ross et Cromarty, Sutherland et Caithness dans le sens des aiguilles d’une montre, la NC500 a même été décrite comme la “Route 66 d’Ecosse”. Bien qu’elle soit généralement parcourue en voiture, elle fournit également un challenge aux cyclistes expérimentés !

Afin de tirer le meilleur parti de la route North Coast 500, nous vous recommandons de prévoir au moins 5 jours. Vous pourrez ainsi rouler tranquillement et profiter pleinement de la vue. Bien évidemment, plus vous prenez votre temps et vous arrêtez, plus votre expérience s’en trouvera mémorable.

Le saviez-vous ?

  • Le Tourism Project Board de la North Highland Initiative (NHI), soutenu par Visit Scotland, a identifié un manque d’offre touristique dans les Highlands du Nord. Ainsi, l’itinéraire North Coast 500 a été lancé en mars 2015. Il a depuis apporté d’indéniables avantages pour les entreprises situées le long de la route.
  • En 2015, l’itinéraire NC500 a été classé cinquième dans le “Top 5 des routes côtières du monde” par Now Travel Magazine.
  • L’itinéraire NC500 est également considéré comme un défi pour les cyclistes d’endurance. Le record actuel est détenu par Robbie Mitchell de Durness. Il a complété le parcours en 29 heures, 5 minutes et 42 secondes.
  • Une enquête commandée par HIE a révélé que la NC500 a conduit environ 29 000 personnes supplémentaires à visiter la région au cours de sa première année, qui ont collectivement dépensé 9 millions de livres sterling !

À voir sur la NC500

Inverness 

Inverness est le point de départ et d’arrivée de la route North Coast 500. Cette ville regorge d’excellents endroits où séjourner, ainsi que de choses à voir et à faire.

“Inverness n’est pas seulement l’une des villes européennes à la croissance la plus rapide, c’est statistiquement l’un des endroits du Royaume-Uni où la population est la plus heureuse.”

Connue localement comme la capitale des Highlands, Inverness est unique car malgré la rapidité avec laquelle la ville se développe, elle parvient toujours à conserver son âme de ville marchande. La population se situe actuellement à environ 61 000 habitants, et il y a même un aéroport. Donc si vous prévoyez de prendre l’avion pour rejoindre le point de départ de la NC500, rien de plus simple. Il existe une grande variété de boutiques dans la ville ainsi que de nombreux bars et restaurants animés et populaires. Si vous préférez rester sur place un moment, vous trouverez de magnifiques paysages à découvrir autour d’Inverness.

Rogie Falls

Cette série de cascades sur Black Water, une rivière du Ross-shire dans les Highlands, est un arrêt incontournable à visiter lorsque vous voyagez vers l’ouest le long de l’A835. Il existe plusieurs sentiers de promenade au milieu des bois qui attirent les touristes toute l’année, et si vous êtes assez courageux pour traverser le pont suspendu, vous serez récompensé par des vues à couper le souffle. Soyez averti cependant, le pont est construit pour n’accueillir que jusqu’à 5 personnes à la fois et les sentiers ne sont pas du tout accessibles aux fauteuils roulants. Les visiteurs de Rogie Falls gardent souvent en mémoire de leur visite la vue des saumons sauvages, sautant en amont en août et septembre.

Rogie FallsRogie Falls

Bealach na Bà

Si vous continuez en direction de l’ouest, vous rencontrerez ce tronçon de route qui n’est vraiment pas pour les âmes sensibles, car il tourne et serpente à travers la péninsule d’Applecross, avec des pentes abruptes et des virages en épingle à cheveux. Mais si vous conduisez prudemment, la vue sur l’île de Skye, Wester Ross et les Hébrides extérieures en vaudra largement la peine ! Gardez cependant à l’esprit que ce tronçon de route est fermé pendant les mois d’hiver en raison de la glace et de la neige.

Shieldaig

Shieldaig est un beau village, composé de cottages dont la plupart sont blanchis à la chaux parsemésle long de la rive du loch. L’île propose une expérience touristique complète avec notamment une boutique et un hôtel dont le restaurant est exceptionnel. Pourquoi ne pas vous y arrêter le temps d’un déjeuner pendant que vous progressez le long de la North Coast 500 ?

North Coast 500
Shieldaig

Loch Maree 

Loch Maree est le quatrième plus grand lac d’eau douce d’Écosse et le plus grand au nord du Loch Ness – environ 21,7 km de long et une largeur maximale de 4 km.

C’est un lieu bien connu pour ses beaux paysages avec ses îles dispersées… Le Loch Maree compte plus de 60 îles ! Il y a des forêts de chênes et des montagnes d’un côté et la réserve naturelle de Beinn Eighe de l’autre.

Une abondance de faune et de flore rares vivent dans la région du Loch Maree. Si vous décidez d’y faire une visite, gardez l’œil ouvert pour les aigles de mer, les aigles royaux, les plongeons arctiques, les cerfs élaphes, les libellules et les papillons des environs.

Stac Pollaidh

Quand on pense au nord-ouest de l’Écosse, Stac Pollaidh est l’un de ces endroits qui vient immédiatement à l’esprit pour beaucoup de gens. Cette montagne emblématique, avec sa crête rocheuse distinctive, est une destination de randonnée populaire pour les marcheurs de différents niveaux, avec une ascension plus facile du côté est et une haute crête exposée difficile à l’ouest. Le chemin le plus facile peut être parcouru en environ une demi-journée, ce qui est réalisable pour la plupart des voyageurs lors de leur road trip le long de la NC500.

Stac PollaidhStac Pollaidh

Hermit’s Castle

L’une des structures les plus particulières de toute l’Écosse, le célèbre château Hermit est le plus petit château d’Europe et peut-être même le plus petit château du monde ! Il a été construit sur 6 mois en 1950 par un architecte de Norwich, David Scott, et est situé sur le promontoire ouest d’Achmelvich Beach. Si vous traversez la plage et grimpez sur les rochers jusqu’à la zone plate au sommet, vous devriez pouvoir apercevoir le château parmi les rochers – il fait moins de 10 m² de superficie !

Hermits Castle

Durness

Durness est le village le plus au nord-ouest du continent britannique. C’est une bonne étape sur la NC500 pour s’approvisionner en produits essentiels tels que le carburant. Il y a aussi un excellent centre d’information touristique, un petit supermarché et des distributeurs automatiques de billets.

Pendant votre séjour, vous pourrez également y découvrir ses points d’intérêt, notamment la Smoo Cave, qui est la plus grande grotte d’Écosse. La plage de Balnakiel offre une magnifque toile de fond aux ruines de l’ancienne église de Balnakiel.

Dunnet Head & John O’Groats

Une fois que vous commencez à retourner vers l’est, l’un des arrêts les plus évidents est le point le plus au nord de la Grande-Bretagne continentale, Dunnet Head. Ou alors l’attraction touristique populaire, John O’Groats, connu car c’est l’un des deux points formant la plus longue distance entre deux habitations sur le continent britannique.

Les vues depuis Dunnet Head sont magnifiques, et lorsque la visibilité est bonne, vous pouvez voir le Vieil Homme de Hoy dans les Orcades au loin. De plus il y a toute une gamme d’activités aux alentours, ainsi qu’à John O’Groats, qui valent la peine d’être découvertes.

Découvrez comment vivre une journée riche en activités ICI.

Dunnet Head

Dunrobin Castle

Le château de Dunrobin est l’un des châteaux les plus anciens, les plus grands et les plus emblématiques d’Écosse. Il surplombe Moray Firth et était autrefois le foyer des Comtes, puis plus tard des Ducs, de Sutherland. Le château, qui ressemble à un château français avec ses flèches coniques imposantes, ne compte pas moins de 189 chambres ! Vous pouvez visiter le site internet du château de Dunrobin et planifier votre visite ICI.

Traduction de l’article de Caitlin.


A propos de l'Auteur

Écrit par: Anne


Commentaires pour cet article

  • QUÉRUEL Isabelle
    15/04/22 - 17:39

    Bonjour,

    j’ai beaucoup apprécié vos descriptions. Ayant moi-même fait une partie de cette route, les souvenirs de ce paysage hors norme me sont revenus immédiatement.

    Une “map” serait un plus car même si l’on visualise l’emplacement des endroits cités, il arrive parfois d’avoir des hésitations, quand ce ne sont pas carrément des lieux inconnus pour nous.
    En outre, voir également le trajet sur cette carte serait très intéressant.

    Quoiqu’il en soit, merci à vous pour tout le travail accompli et pour nous transmettre encore et toujours l’envie de repartir à la découverte de ce merveilleux pays et de ses habitants tellement accueillants.
    Isa.

  • Pascale Pozzoni
    23/04/22 - 07:11

    Merci pour cette belle balade au coeur de votre magnifique pays…road trip jusqu’à Inverness, un rêve !

Une remarque ? Laissez un commentaire !