Téléphone France: +33 (0)9 63 55 22 70
Devise: Mon Compte (0) Article(s)
DEVENEZ LORD OU LADY DÈS AUJOURD'HUI
Background Image

Loch Ness

La visite du Loch Ness, l’un des sites les plus emblématiques d’Écosse, est certainement à ajouter à votre liste d’épice-vie. Imprégné d’histoire et situé dans les magnifiques Highlands écossais, nous recommandons vivement à nos Lords, Lairds et Ladies d’y faire une excursion pour apercevoir Nessie, le célèbre monstre du Loch Ness !


Où est le Loch Ness ?

Où est le Loch Ness en Ecosse ?

Le lac écossais, le Loch Ness, est un grand lac d’eau douce situé à environ 37 kilomètres (23 miles) au sud-ouest d’Inverness (la ville la plus proche du Loch est la capitale des Highlands). Sa surface se situe à 6 mètres (52 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

Le Loch Ness est-il connecté à la mer ?

Le célèbre Loch fait partie d’une série de plans d’eau interconnectés en Ecosse. À l’extrémité sud du Loch, il est relié à la fois à la rivière Oich et à une section du canal calédonien jusqu’au Loch Och. À l’extrémité nord, il y a le Bona Narrows qui débouche dans le Loch Dochfour, qui alimente la rivière Ness et une autre section du canal jusqu’à Inverness, menant finalement à la mer du Nord via le Moray Firth.


Quelle est la superficie du Loch Ness ?

Quelle taille fait le Loch Ness ?

Le Loch Ness est le deuxième plus grand loch écossais après le Loch Lomond concernant la superficie, avec ses 56 km² ! À son point le plus long, il s’étend sur 36 km (environ 23 miles), et sa largeur maximale est de 2.7 km (environ 1.7 miles de largeur).

Quelle est la profondeur du Loch Ness ?

Le point le plus profond du Loch Ness se situe à 230 de profondeur. C’est le deuxième loch le plus profond d’Écosse après le Loch Morar. Cependant, si vous considérez sa grande superficie et sa profondeur dans leur ensemble, le Loch Ness pourrait être décrit comme le lac le plus grand et le plus volumineux d’Ecosse. On dit qu’il contient plus d’eau que tous les lacs d’Angleterre et du Pays de Galles réunis !

Combien de temps faut-il pour traverser le Loch Ness à la nage ?

En raison de la profondeur du Loch Ness il est déconseillé de s’y baigner. L’eau y demeure glaciale à longueur d’année et peut donc exposer les nageurs à un risque réel d’hydrocution ou hypothermie.
Les personnes qui nagent dans le Loch Ness sont des nageurs en eau froide entraînés, dont les organismes ont été acclimatés aux températures dangereuses. La première personne enregistrée à avoir traversé le Loch Ness à la nage était une adolescente britannique, Brenda Sherratt en 1966, qui a parcouru sa longueur en 31 heures et 27 minutes ! Depuis, beaucoup ont terminé cette course historique en nageant en solo ou au sein d’une équipe de relais.


L’Histoire du Loch Ness

Château d’Urquhart

Le château d’Urquhart, surplombant le Loch Ness, a joué un grand rôle dans l’histoire mouvementée du loch.
Il fut édifié du 13ème au 16ème siècle sur le site d’une ancienne forteresse médiévale. Urquhart joua un rôle dans les guerres d’indépendance de l’Écosse et devint en conséquence un château royal, attaqué à plusieurs reprises par les Comtes de Ross du clan MacDonald. Ce conflit continua même après que le château fut octroyé au clan Grant en 1509. Malgré ces nouveaux raids, le château fut renforcé, pour finir par être plus ou moins abandonné au milieu du XVIIe siècle.
Urquhart fut partiellement détruit en 1692 afin d’empêcher son utilisation par les forces jacobites, ce qui accéléra sa dégradation. Aujourd’hui, le château appartient à Historic Scotland et possède un centre d’accueil, qui a été construit en 2002. Il est possible de venir explorer les ruines et grimper au sommet de la Grant Tower pour profiter d’une vue à couper le souffle sur le Loch Ness et Great Glen.

Le Monstre du Loch Ness

Le Loch Ness a été rendu célèbre par la présence du fameux monstre du Loch Ness, qui se cache sous sa surface. Affectueusement surnommé “Nessie”, les scientifiques sont déconcertés par son existence potentielle.
Le premier signalement connu à avoir attiré beaucoup d’attention sur Nessie était un article publié dans le Inverness Courier le 2 mai 1933, à propos d’une grande “bête” ou “poisson ressemblant à une baleine”. L’article relatait l’observation d’une énorme créature avec le corps d’une baleine roulant dans l’eau du loch, repérée alors que la témoin et son mari John roulaient sur l’A82 le 15 avril 1933.
Après la publication de cette histoire, la possibilité de l’existence d’un “monstre” est devenu un véritable phénomène médiatique. Les journaux londoniens envoyèrent leurs correspondants en Écosse, on offrit même une récompense de 20 000 £ à quiconque pourrait capturer la bête. C’est ainsi que débutèrent de nombreuses années de recherche obsessionnelle d’une créature aquatique au long cou, ressemblant à un dinosaure.
Depuis lors, Nessie occupe une place de choix dans l’actualité et le folklore locaux. On dénombre plus de 1000 récits et observations de témoins oculaires, parfois inexplicables, qui continuent d’alimenter le mythe éternel de Nessie et du Loch Ness.
Apprenez-en plus sur l’histoire, le folklore et l’impact culturel du monstre du Loch Ness dans notre article Monstre du Loch Ness : le Guide.


Visiter le Loch Ness

Comment se rendre au Loch Ness…

En voiture

L’A9 est la route principale qui mène à Inverness depuis les villes de Perth, Édimbourg et Glasgow. C’est donc l’itinéraire le plus fréquent lorsqu’on est en voiture. Un trajet en voiture d’Édimbourg au Loch Ness dure en moyenne 3h20 et de Glasgow au Loch Ness 3h26.

En train

Vous pouvez également arriver en train à Inverness en environ 3h et demi depuis Édimbourg ou Glasgow. Une fois à Inverness, vous pouvez facilement rejoindre d’autres parties du Loch Ness grâce aux bus locaux.

En avion

Inverness possède également son propre aéroport, situé à environ 11 km (7 miles) du centre ville.

Comment faire le tour du Loch Ness

Il est possible de faire le tour du célèbre Loch en voiture pour admirer la vue, mais si vous vous sentez plus aventureux, pourquoi ne pas emprunter le Loch Ness 360 Trail à pied, en vélo ou à cheval ? Cet itinéraire pittoresque forme une boucle de 128 km (80 miles) de long, empruntant le sentier Great Glen Way au nord et le South Loch Ness Trail au sud. Vous pouvez également naviguer sur le Loch grâce aux nombreuses excursions en bateau ou “Nessie tours” disponibles depuis Inverness, Fort Augustus et Drumnadrochit !


Où dormir au Loch Ness

Si vous cherchez à passer des vacances sur place, nous avons l’endroit idéal à vous proposer. 8 le Monastère est un luxueux appartement indépendant situé dans le Monastère de l’abbaye de Fort Augustus. Il est exclusivement réservé à nos Ladies, Lairds et Lords et ajoutera à coup sûr une touche de luxe à vos aventures au Loch Ness. En savoir plus sur 8 Le Monastère ici.


A faire au Loch Ness

Le Loch Ness offre des activités pour tous les goûts. Situé dans les magnifiques Highlands écossais, les visiteurs peuvent profiter d’une harmonie unique entre nature, histoire et culture. Il existe de nombreuses attractions touristiques et de visites, mondialement connues, qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage.
N’oubliez pas de prendre le temps de profiter des environs, certains des plus beaux paysages d’Ecosse sont à deux pas… Et pourquoi ne pas faire un tour sur la Réserve Naturelle Highland Titles pour visiter votre parcelle et voir de vos propres yeux notre travail de conservation !
Pour découvrir nos recommandations, lisez notre guide “Activités à découvrir au Loch Ness”.