Un guide pour le Loch Ness

Le Loch Ness est l’un des sites les plus emblématiques d’Écosse et il faut absolument l’ajouter à la liste des endroits à visiter. Imprégnés d’histoire et situés dans les magnifiques Highlands écossais, nous recommandons vivement à nos Lords, Lairds et Ladies de faire une excursion pour apercevoir Nessie, le célèbre monstre du Loch Ness !

Où se trouve le Loch Ness ?

Où se trouve le Loch Ness en Écosse ?

Le Loch Ness est un grand lac écossais d’eau douce situé à environ 37 kilomètres au sud-ouest d’Inverness (la ville la plus proche du Loch et la capitale des Highlands). La surface de l’eau se situe à 6 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le Loch Ness est-il relié à la mer ?

Le célèbre Loch se trouve au milieu d’une série d’eaux écossaises reliées entre elles. À l’extrémité sud du Loch, il est relié à la fois à la rivière Oich et à une section du canal calédonien, qui débouche ensuite sur le Loch Och. À l’extrémité nord, le Bona Narrows débouche sur le Loch Dochfour, qui alimente la rivière Ness et une autre section du canal jusqu’à Inverness, pour finalement déboucher sur la mer du Nord via le Moray Firth.


Quelle est la taille du Loch Ness ?

Quelle est la taille du Loch Ness ?

Le Loch Ness est le deuxième plus grand loch d’Écosse, après le Loch Lomond, en termes de superficie, puisqu’il couvre une surface impressionnante de 56 km² ! Dans sa partie la plus longue, ses eaux s’étendent sur 36 km et sa largeur maximale est de 2,7 km.

Quelle est la profondeur du Loch Ness ?

À son point le plus profond, les eaux du Loch Ness descendent à 230 m. Cela en fait le deuxième loch le plus profond d’Écosse, après le Loch Moar. Cependant, si l’on tient compte à la fois de sa surface et de sa profondeur, le Loch Ness pourrait être décrit comme le lac le plus volumineux/le plus grand du Royaume-Uni. On dit qu’il contient plus d’eau que tous les lacs d’Angleterre et du Pays de Galles réunis !

Combien de temps faut-il pour traverser le Loch Ness à la nage ?

En raison de la profondeur du Loch Ness, il est recommandé d’éviter de s’y baigner. Les eaux restent très froides tout au long de l’année et peuvent donc exposer les nageurs à un risque important de choc thermique ou d’hypothermie.

Ceux qui nagent dans le loch Ness sont des nageurs en eau froide entraînés, dont le corps s’est acclimaté aux températures dangereuses. La première personne à avoir parcouru le Loch Ness à la nage est une adolescente britannique, Brenda Sherratt, qui l’a fait en 1966, en 31 heures et 27 minutes ! Depuis lors, de nombreuses personnes ont accompli cette nage historique en solitaire ou au sein d’équipes de relais.


L’histoire du Loch Ness

Château d’Urquhart

Le château d’Urquhart, qui surplombe le Loch Ness, a joué un rôle important dans l’histoire dramatique du loch.

Datant du XIIIe au XVIe siècle, il a été construit sur le site d’une fortification médiévale. Urquhart a joué un rôle dans les guerres d’indépendance de l’Écosse et a ensuite été utilisé comme château royal, subissant plusieurs raids des comtes MacDonald de Ross. Ce conflit s’est poursuivi même après que le château a été accordé au Clan Grant en 1509. Le château a été renforcé malgré ces nouveaux raids, avant d’être pratiquement abandonné au milieu du XVIIe siècle.



Urquhart a été partiellement détruit en 1692 pour empêcher son utilisation par les forces jacobites et il s’est ensuite dégradé. Aujourd’hui, le château appartient à Historic Scotland et dispose d’un centre d’accueil des visiteurs, construit en 2002. Vous pouvez explorer les ruines et monter au sommet de la Grant Tower pour profiter d’une vue imprenable sur le loch et le Great Glen.

Le monstre du Loch Ness

Le Loch Ness a été rendu célèbre par la présence du seul et unique monstre du Loch Ness, qui se cacherait sous sa surface. Affectueusement surnommé “Nessie”, les scientifiques sont déconcertés par son existence potentielle.

La première mention la plus connue de Nessie, qui a attiré beaucoup d’attention, est un article de l’Inverness Courier publié le 2 mai 1933, qui parle d’une grande “bête” ou d’un “poisson ressemblant à une baleine”. L’article évoque l’observation d’une énorme créature au corps de baleine roulant dans l’eau du loch, aperçue alors qu’elle et son mari John roulaient sur l’A82 le 15 avril 1933.



Après la publication de cette histoire, la possibilité d’un “monstre” est devenue un phénomène médiatique, les journaux londoniens envoyant leurs correspondants en Écosse et offrant même une récompense de 20 000 livres sterling à quiconque capturerait la bête. C’est ainsi que débutèrent les nombreuses années de recherche obsessionnelle d’une créature aquatique au long cou et à l’allure de dinosaure.

Depuis lors, Nessie est au premier plan du folklore local et de l’actualité. Plus d’un millier de témoignages et d’observations, parfois inexplicables, continuent d’alimenter la présence éternelle de Nessie au Loch Ness.



Pour en savoir plus sur l’histoire, le folklore et l’impact culturel du monstre du Loch Ness, consultez notre guide du monstre du Loch Ness.


Visiter le Loch Ness avec votre Loch Ness tour

Comment se rendre au Loch Ness…

En voiture

L’A9 est la principale route menant à Inverness depuis les villes de Perth, Édimbourg et Glasgow. Par conséquent, lorsqu’on cherche des indications pour se rendre à Loch Ness, l’itinéraire le plus courant en voiture est de prendre l’A9 et de suivre les indications pour Inverness. Le trajet en voiture d’Édimbourg à Loch Ness dure environ 3h20 et celui de Glasgow à Loch Ness 3h26.

En train

Vous pouvez également prendre le train pour Inverness en 3,5 heures environ depuis Edinburgh ou Glasgow Queen Street. Une fois à Inverness, vous pourrez facilement rejoindre d’autres parties du Loch Ness en empruntant les bus locaux.

Par avion

Inverness possède également son propre aéroport, situé à moins de 11 km du centre-ville.

Comment se déplacer dans le Loch Ness

Il est possible de faire le Loch Ness tour en voiture pour admirer la vue, mais si vous vous sentez plus aventureux, pourquoi ne pas marcher, faire du vélo ou monter à cheval sur le nouveau Loch Ness 360 Trail, une route circulaire pittoresque de 80 miles de long qui emprunte le Great Glen Way sur le côté nord et le South Loch Ness Trail sur le côté sud. De nombreuses excursions en bateau et des visites de Nessie sont organisées à partir d’Inverness, de Fort Augustus et de Drumnadrochit, et vous pouvez également faire une croisière le long du loch !


Lieux de séjour au Loch Ness

Si vous souhaitez transformer votre voyage en vacances, nous avons l’endroit idéal pour vous loger. 8 The Monastery est un luxueux appartement indépendant situé dans le monastère de l’abbaye de Fort Augustus. Il est exclusivement réservé à nos Lords et Ladies et ajoutera certainement une touche de luxe noble à vos aventures au Loch Ness. Pour en savoir plus sur le 8 The Monastery, cliquez ici.


Activités à faire au Loch Ness

Le Loch Ness a de quoi plaire à tout le monde. Situé dans les magnifiques Highlands écossais, il offre aux visiteurs un équilibre unique entre la nature, l’histoire et la culture. Il existe un certain nombre d’attractions touristiques de renommée mondiale et de circuits qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage.

N’oubliez pas de profiter des environs, avec certains des plus beaux paysages écossais à deux pas de chez vous… Et pourquoi ne pas vous rendre à la Highland Titles Nature Reserve pour visiter votre parcelle et voir de vos propres yeux notre travail de conservation !

Pour connaître nos meilleures recommandations, lisez notre guide des ” Activités à faire au Loch Ness “.