Que faire au Loch Ness ? Voici un guide à suivre

Le Loch Ness est un lieu emblématique à visiter lors de votre aventure écossaise et un point de départ idéal pour explorer les environs. Voici nos meilleures recommandations de choses à faire : des hauts lieux touristiques aux joyaux cachés. En route pour le Loch Ness !

Villes à visiter

fort augustus
Le canal calédonien à Fort Augustus
  1. Drumnadrochit – Ce charmant village est un hommage à la taille de la ville à Nessie, le monstre emblématique qui se cache dans les profondeurs du Loch Ness. Partez à la chasse au monstre à Nessieland et explorez l’histoire et les mystères de la région au Loch Ness Centre and Exhibition. Drumnadrochit accueille également ses propres Highland Games annuels en août, où vous pourrez assister à des épreuves sportives gaéliques traditionnelles, telles que le lancer du marteau, le lancer du cabre et le shinty. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que le gardien Wullie des Simpsons serait originaire de Drumnadrochit !
  2. Fort Augustus – Un village historique et pittoresque avec des vues spectaculaires sur le Loch Ness. La pièce maîtresse du village est le canal calédonien. Cet incroyable ouvrage d’art comporte une série d’écluses et de ponts qui traversent le Great Glen, permettant aux bateaux de voyager en toute sécurité d’une côte à l’autre. Si vous suivez le canal jusqu’aux rives du Loch Ness, vous aurez une vue imprenable sur cette pointe occidentale, et le panneau officiel du Loch Ness est un accessoire très apprécié pour les photos de vacances. Nous vous recommandons de visiter Fort Augustus le matin pour éviter les foules, car à l’heure du déjeuner, ce petit village sera envahi par les bus touristiques et les visiteurs.
  3. Beauly – On dit que son nom a été donné par Mary Queen of Scots lors de sa visite en 1564, après qu’elle se soit exclamée “C’est un beau lieu“. Cette ville étonnante abrite des boutiques indépendantes et des cafés primés, comme l’épicerie fine Corner on the Square et l’excellente petite boulangerie Café Biagotti. Les magnifiques ruines du prieuré de Beauly ont été choisies comme lieu de tournage pour la troisième saison d’Outlander, et c’est également ici que l’on trouve le plus vieil orme d’Europe. En été, les pipe bands se produisent souvent sur la place de Beauly, ce qui rendra votre visite inoubliable.

Repères historiques

urquhart castle
Château d’Urquhart
  1. Château d’Urquhart – Ses ruines spectaculaires offrent un aperçu de la riche histoire du château, qui s’étend sur plus de 1 000 ans. Situé sur une route stratégique à travers les Highlands écossais, le château a servi de cadre aux miracles de St Columba, aux luttes vicieuses pour le pouvoir et a inspiré des actes de défi et de chevalerie. Profitez de la vue imprenable depuis la tour Grant et découvrez les fondements de la vie médiévale.
  2. Champ de bataille de Culloden – Le site déchirant de la dernière bataille livrée sur le sol britannique et l’un des événements les plus importants de l’histoire écossaise. Dans le centre d’accueil moderne, vous apprendrez tout sur les soulèvements jacobites, Bonnie Prince Charlie, la bataille de Culloden et ses conséquences, avant de suivre un audioguide à l’extérieur pour explorer le champ de bataille et les divers monuments commémoratifs.
  3. Clava Cairns – Situé à quelques minutes en voiture du champ de bataille de Culloden, vous pouvez explorer les mystérieux vestiges d’un ancien cimetière datant de plus de 4 000 ans. Les tombes de passage de l’âge du bronze, bien préservées, sont constituées de cairns circulaires, de cairns de bordures et de pierres dressées, qui trônent sereinement dans les magnifiques forêts. Il est intéressant de noter que le cimetière a été utilisé à deux périodes, à mille ans d’intervalle. La visite des cairns est gratuite et ouverte toute l’année.
  4. Boleskine Burial Ground – Ce cimetière historique est la dernière demeure du clan Fraser et comprend une pierre commémorative en l’honneur de Simon Fraser, 11e Lord Lovat, désigné dans la série Outlander comme le grand-père de Jamie Fraser. Il fut le dernier homme à être décapité au Royaume-Uni, après avoir été accusé de trahison en 1747 pour son rôle dans les soulèvements jacobites.

Sites naturels

scottish waterfall
A cascade of water flowing down the rock face of a steep cliff in the forest near Loch Ness. People climbing the rocks and standing on a ledge by the water.
  1. Le Loch Ness 360° Trail – cet extraordinaire itinéraire de 80 miles fait le tour complet du Loch Lomond. Marchez, courez ou pédalez le long de la piste pour admirer la nature sauvage écossaise et les charmants villages. Si vous êtes vraiment prêt à relever un défi, vous pouvez courir trois marathons autour du sentier ! Vous pouvez également rejoindre le sentier à l’endroit de votre choix.
  2. Invermoriston Bridge & Falls – Une courte promenade dans la forêt vous mènera à la “Summer House”, qui offre la vue la plus pittoresque sur les chutes et le pont, conçu par Thomas Telford. Avant de retourner à votre voiture, faites un tour sur le pont pour voir d’où vous venez : c’est un autre spectacle à couper le souffle. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un saumon en train de sauter.
  3. Glen Affric – L’un des plus beaux vallons d’Écosse, connu pour ses forêts magnifiques et son terrain accidenté. Ne manquez pas de faire une petite excursion jusqu’aux Plodda Falls, une chute d’eau époustouflante qui tombe en cascade depuis des hauteurs vertigineuses. Les meilleures photos peuvent être prises depuis la plate-forme d’observation qui surplombe les chutes et depuis la zone située au pied des chutes. Continuez à vous enfoncer dans ce vallon au paysage sauvage et imprégnez-vous des scènes enchanteresses qui se déroulent autour des Dog Falls.
  4. Chanonry Point – cette langue de terre sur le Moray Firth est l’un des meilleurs endroits du Royaume-Uni pour observer les grands dauphins ! Les dauphins peuvent être vus tout au long de l’année, mais cela dépend du nombre de saumons et des marées. Ne manquez pas non plus d’admirer le phare construit en 1846 et la plage pittoresque qui s’étend de Chanonry Point jusqu’à Rosemarkie.
  5. Falls of Foyers – Le long de la rive sud du Loch Ness, dans le petit village de Foyers, se trouve une cascade spectaculaire qui tombe dans une gorge. Vous pouvez emprunter le sentier qui descend par des marches abruptes jusqu’aux rives du Loch Ness. Gardez un œil sur les extraits du poème que Robert Burns a écrit sur les chutes lors de sa visite en 1787. Vous pourrez peut-être même apercevoir un écureuil roux !
  6. Réserve naturelle de Highland Titles – Passez l’après-midi à explorer la magnifique réserve de Highland Titles Mountainview et constatez par vous-même l’impact de nos efforts de conservation. Mountain View est une réserve “autoguidée” avec un sentier bien aménagé à explorer, de sorte que vous pouvez simplement passer pour visiter votre parcelle et découvrir de superbes vues en chemin. À seulement une heure d’Inverness, la région est assez facile d’accès et c’est un excellent moyen de passer une journée à faire de la randonnée, à pêcher et à observer les six espèces de bourdons qui habitent la réserve.

Visites et activités

  1. Croisière sur le Loch Ness – choisissez entre une croisière tranquille ou une promenade en semi-rigide à grande vitesse. Les deux offrent une perspective unique du loch et des points d’intérêt autour de la rive, ainsi que de nombreuses informations sur la faune et la flore locales, l’histoire et Nessie.
  2. Great Glen Water Park – Réservez une journée d’aventure en kayak, canoë, marche dans les gorges ou escalade.
  3. Distillerie Glen Ord – Découvrez la fabrication du whisky écossais et dégustez un whisky directement à la source.
loch ness boat tour

Alimentation et boissons

Images courtesy of The Lovat Loch Ness
  1. Glen Rowan Café – Parfait pour un déjeuner. Ce joli restaurant en bord de route est spécialisé dans les produits locaux fraîchement préparés et les friandises alléchantes. Si le temps le permet, prenez quelque chose à emporter et dégustez-le à votre prochain arrêt.
  2. The Lovat Hotel, Fort Augustus – que vous choisissiez d’y séjourner ou non, l’hôtel vaut la peine d’être visité rien que pour le dîner. Le menu est axé sur des produits locaux de grande qualité, préparés et présentés comme une œuvre d’art.
  3. MacGregors Bar, Inverness – ce bar primé ne fait pas les choses à moitié : la nourriture est incroyable, l’offre de boissons est locale et variée, et la musique live vous fera applaudir et taper du pied !
  4. Fiddlers Highland Restaurant, Drumnadrochit – Cet établissement familial offre l’hospitalité des Highlands et une cuisine écossaise copieuse, dont son propre haggis primé.