Le mythe de la licorne : le symbole de l’Écosse

Publié: 16th October 2023

Dans la mythologie gaélique et écossaise, la licorne symbolise l’innocence, la pureté, le pouvoir de guérison, la joie et la vie. Cet animal mystique unicorne est également une marque de virilité et de  puissance. Elle est considérée comme le symbole de l’Ecosse et traduit d’ailleurs plusieurs de ses coutumes.

Une légende écossaise

La licorne revêt la nature sauvage, indomptable, mais douce de l’Ecosse. En effet, la légende parle d’un animal courageux et noble qui a préféré être tué plutôt que d’être asservi. Ce qui se retrouve dans l’histoire même de l’Ecosse qui a su conserver son indépendance vis-à-vis de l’Angleterre durant des siècles.

La licorne apparaît également comme un animal solitaire et fort. Mais sa force en fait une bête responsable, et sa beauté faisait l’envie des autres animaux de la forêt. Les contes écossais racontent que ces derniers l’attendaient dans les points d’eau empoisonné.  La licorne plongeait alors sa corne dans l’eau pour la purifier et le rendre potable pour tous les animaux.

Cette licorne écossaise était également éprise de liberté et connue comme l’ennemi naturel du lion…mais c’est la légende.

Un emblème national

C’est Guillaume Ier, au XIIème siècle, qui fut le premier monarque d’Ecosse à porter un blason avec une figure de licorne. Les armoiries montrent deux licornes enchaînées l’une à l’autre.

Ce cheval unicorne, avec une corne magique droite et spirale sur le front était également imprimées sur toutes les pièces d’or du roi Jacques III ayant régné depuis 1466 à 1488.

Selon toujours la légende écossaise, la licorne est l’emblème royal et national parce qu’elle est aussi libre que dangereuse. Puis, après le décès de la Reine Elizabeth, c’est-à-dire depuis 1603, le roi James VI d’Ecosse devient aussi le roi de Grande-Bretagne et d’Irlande. Et les deux emblèmes de ces deux royaumes ont été cousus ensemble : le lion qui côtoie la licorne.

Aussi, comparé à l’armorial de Grande Bretagne et à celle de l’Irlande, l’armorial écossais est différent, car la position des deux animaux est inversée.

La licorne : l’image du royaume écossais

L’Ecosse, dans son temps, était connue pour être un royaume libre et fier, fort et puissant. Elle avait pour éternel rival l’Angleterre.

Ces deux royaumes étaient toujours en guerre. Mais au fil des siècles, l’Angleterre s’est fortifiée et ses armes de guerre étaient plus que redoutables. On raconte même qu’elle venait tester ses canons sur les murs du château de Stirling. Mais l’Ecosse a toujours tenu tête.

Dans l’histoire celte, ce refus d’abdication de l’Ecosse face à l’Angleterre se traduit par la grâce et la noblesse de la licorne. Tout comme ce spécimen, les rois écossais qui se succédaient ont tenu à l’indépendance de leur royaume jusqu’au bout. Ce qui amena l’Ecosse à signer une alliance de paix avec la France, la fameuse Auld Alliance.

Le symbole de la pureté

La licorne ne peut être domptée que par une vierge. Seule une pucelle pouvait la dompter, car elle serait la seule à être aussi pure qu’elle. Certains mythes évoquent la faculté pour la licorne de déceler l’impureté.

Elle est aussi présente dans les représentations chrétiennes la Vierge Marie, fécondée par l’Esprit Saint. Dans ce cas, la licorne symbolise la fécondité spirituelle et la virginité physique.  Au Moyen âge, elle incarne la figure même de Dieu, puis du Christ, parce qu’elle est dotée d’un pouvoir miraculeux et qu’elle s’est sacrifiée pour les hommes.

Ainsi, pour l’Ecosse médiévale, la licorne symbolisait autant leur état d’esprit que leur culture. Comme la corne était presque vénérée (parce qu’elle serait la flèche spirituelle, la révélation divine ou le rayon lumineux de Dieu), les Ecossais l’associaient à l’image de Dieu. Elle serait même capable de combattre les éclipses solaires, à l’époque considérée comme un châtiment divin.

Histoire de la licorne : d’autres traces ailleurs

Plus qu’une bête mythique, la licorne est une créature fictive, ayant l’apparence d’un cheval et généralement de couleur blanche. Sa queue ressemble à une touffe de lion et sa corne en spirale ressort par le front.

D’autres cultures, autres qu’écossaises, utilisaient également la licorne comme figure culturelle. Les Babyloniens, par exemple, idolâtraient cet animal enchanteur qu’ils considèrent comme un spécimen venant directement du ciel. Dans la mythologie de l’Indus, elle est également présente comme c’est le cas de la Grèce antique, de la Rome antique et de la Perse.

D’autres faits scientifiques sont apparus suite à des recherches sur l’existence réelle des licornes. En fait, il s’avère que la « licorne de Sibérie » a bel et bien existé. Elle est plus grande et sa corne faisait 1 mètre de long, ce qui lui servait de défense. Ainsi, rien ne prouve que la licorne écossaise, dans les mythes celtiques, n’ait jamais existé. Il suffit d’en apporter la preuve.