Prénoms Écossais & Les Prénoms les Plus Donnés !
Sauriez-vous reconnaître un prénom écossais ?
La vraie question est peut-être, sauriez-vous prononcer un prénom écossais après l’avoir reconnu ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire et les racines des prénoms les plus originaux, ou attendez un heureux événement et êtes à la recherche d’inspiration – surtout si vous avez des racines écossaises – vous êtes au bon endroit !
Dans toute l’Écosse, de Dunnet au Nord à Mull of Galloway au Sud, les prénoms écossais sont largement utilisés et reflètent réellement l’histoire et le patrimoine du pays. De nos jours, leur utilisation est de plus en plus répandue, notamment grâce à la télévision, aux films et aux livres. De nombreux prénoms écossais deviennent populaires dans le reste du Royaume-Uni et même à travers le monde.
Prénoms écossais populaires
Certains prénoms écossais sont si répandus que vous ne connaissez peut-être pas leur origine. Et puis il y a les prénoms écossais classiques, les indémodables, ceux qui depuis des décennies nous font tout de suite penser au kilt et à la cornemuse.
Nous avons, pour commencer, assemblé une liste des 10 prénoms écossais les plus courants, avec leur signification :
- CRAIG – À l’origine un nom de famille écossais, dérivé du gaélique ‘creag’ qui signifie rocher. On donnait ce nom aux hommes vivant près d’une falaise.
- DONALD – Populaire dans tous les pays anglophones et inspiré du nom gaélique Domhnall qui signifie ‘souverain du monde’, ce fut le nom de deux rois des Scots et des Pictes au 9ème siècle.
- FRASER – Ce prénom a été emprunté au nom de famille écossais, dont l’origine exacte est inconnue. Selon certains il vient du mot français ‘fraisier’, car les fraisiers étaient abondants sur les terres du clan à Neidpath. Mais bien que des fraises apparaissent sur l’emblème des Frasers, cette théorie est largement contestée.
- IONA – Originaire du vieux norrois, ce nom a été emprunté à l’île écossaise où Saint Colombe a fondé un monastère.
- ISLA – Vient du nom de l’île d’Islay, à l’ouest de la côte écossaise, et signifierait littéralement ‘Île’.
- KEITH – Utilisé comme prénom depuis le 19ème siècle, c’était à l’origine un nom de famille écossais dérivé du nom d’un lieu. Ce fut également le nom de famille d’une longue lignée de nobles écossais.
- MALCOLM – Ce prénom classique vient du gaélique écossais ‘Máel Coluim’, qui signifie ‘disciple de Saint Colombe’. Ce fut le nom de 4 grands rois d’Écosse à compter du 10ème siècle.
- NEIL – Un autre nom qui ne semble peut-être pas écossais au premier abord. Neil descend du nom gaélique Niall, qui pourrait signifier ‘champion’ ou ‘nuage’ selon la personne avec qui vous parlez.
- SCOTT – D’abord un nom de famille, puis un prénom, utilisé de façon littérale, donné à quelqu’un qui venait d’Écosse ou parlait le gaélique écossais.
- STUART – Est devenu populaire en Écosse au 19ème siècle, vient d’un nom de famille donné à un intendant (steward en anglais).
Prénoms Gaéliques
Le gaélique est une langue celtique, parlée principalement dans les Highlands et les îles à l’ouest de l’Écosse. Vous avez pu le voir avec les noms populaires évoqués plus haut, il a inspiré de nombreux prénoms utilisés dans la langue anglaise d’aujourd’hui. Certains de ces noms ont une traduction anglaise qui est plus souvent utilisée, mais les prénoms écossais les plus beaux sont selon moi ceux qui ont gardé leur sonorité gaélique. Il faut juste réussir à les épeler !
Bien que le gaélique écossais et le gaélique irlandais proviennent tous deux de la même source, ils sont distinctement différents. Il existe une certaine controverse quant à savoir s’il s’agit de deux dialectes différents de la même langue, ou s’il s’agit en fait de deux langues différentes, mais ils sont très différents à l’oreille. Chaque nation possède son propre vocabulaire et dialecte.
Voici certains des prénoms gaéliques populaires, et d’autres moins communs, encore utilisés en Écosse de nos jours :
Prénoms gaéliques féminins :
- CATRIONA – Encore très populaire, Catriona est la forme gaélique de Catherine.
- EILIDH – Très apprécié depuis longtemps en Écosse, et sans doute l’unique prénom gaélique à être entré dans le top 20 des prénoms de bébés de 2018 (voir plus bas ‘prénoms de bébés écossais’) ce joli prénom serait la version gaélique d’Hélène. Se prononce Aye-lie.
- LIÙSAIDH – Un prénom féminin enchanteur, Liùsaidh est l’alternative gaélique écossaise du prénom italien Lucia, qui signifie élégante, gracieuse, lumineuse. Se prononce Lou-saille.
- MAIREAD – L’un de mes préférés. La forme écossaise de Marguerite.
- MALVINA – Créé par le poète James MacPherson au 18ème siècle pour un personnage dans ses Chants d’Ossian. Il a sans doute voulu dire ‘front lisse’ en gaélique.
- MORAG – L’un des mes prénoms traditionnels féminins préférés. En gaélique Mòrag signifie ‘grandeur’ et ‘soleil’. On dit aussi que c’est la version écossaise de Sarah, qui signifie princesse.
- OIGHRIG – En gaélique écossais, littéralement ‘le nouveau moucheté’. Parfois raccourci pour ‘Effie’.
- RHONA – Vient peut-être de l’île des Hébrides Rona, ‘l’île rude’ en gaélique.
- SORCHA – Sorcha signifie ‘lumière’, ‘éclatante’, ‘radieuse’. On trouve des Sorcha en Écosse et en Irlande. Ce prénom vient du mot gaélique ‘brillant’ et a également des liens avec le prénom Clara. Se prononce Sor-ka.
Prénoms gaéliques masculins
- BEATHAN – Bien que whisky ou ‘eau de vie’ soit traduit en gaélique écossais par uisge-beatha, le prénom Beathan signifie simplement ‘vie’. Se prononce BAEy-un. C’est sans conteste l’un des prénoms les moins communs.
- BLAIR – Vient d’un nom de famille écossais dérivé du gaélique blár qui signifie ‘plaine, champ, champ de bataille’.
- CINÁED – Signifie ‘Né du feu’ en gaélique. Ce fut le nom du premier roi des Scots et des Pictes au 9ème siècle.
- COINNEACH – Peut-être plus connu sous sa forme anglaise, Kenneth, Coinneach veut dire ‘beau’, et dérive du gaélique caoin. Prononcé Conak, il est également populaire en Irlande.
- ERSKINE – Tiré d’un nom de famille, lui-même dérivé du nom d’une ville écossaise signifiant ‘hauteur saillante’ en gaélique.
- FINGAL – Du gaélique écossais Fionnghall signifiant ‘étranger blanc’, dérivé de fionn ‘blanc, pâle’ et gall ‘étranger’. C’est le nom du héro dans l’épique poème Fingal de James Macpherson’s (1762), inspiré d’une ancienne légende gaélique sur Fionn mac Cumhail.
- GILCHRIST – Dérivé de l’expression gaélique giolla Chríost qui signifie ‘serviteur du Christ’.
- LACHLANN – Un joli clin d’oeil aux lochs mythiques de l’Écosse. Lachlan est un prénom masculin qui signifie ‘pays des lochs’. Se prononce lac-lane. C’est également un surnom en Écosse pour quelqu’un originaire de Norvège.
- RUADH – Petit nom gaélique signifiant ‘rouge’, souvent utilisé comme surnom pour quelqu’un qui a les cheveux roux. C’était le surnom du hors-la-loi écossais Raibeart Ruadh MacGregor (1671-1734), plus connu sous le nom de Rob Roy.
- ÙISDEAN – Prononcé Oosh-jun, ce prénom gaélique écossais masculin tire ses racines du vieux norrois Eysteinn, dont la traduction approximative est ‘île de pierre éternelle’.
Prénoms écossais féminins
Il y a de nombreux autres prénoms écossais, avec d’anciennes racines, dont certains sont devenus populaires tandis que d’autres sont quasiment inconnus. Les origines des prénoms écossais féminins sont trop variées pour toutes les énumérer, mais ils provenaient souvent du clan auquel vous apparteniez, d’une caractéristique physique ou de l’endroit où vous habitiez. D’autres ont commencé par être des surnoms, pour devenir par la suite de vrais prénoms. On remarque une tendance grandissante en Écosse, qui est de donner aux petites filles des prénoms à la sonorité plus attrayante.
Nous avons donc compilé les prénoms féminins qui sonnent le plus doux à nos oreilles !
- AILSA – Il se prononce comme Elsa (la version anglophone…) et est un vrai prénom écossais, avec des origines vikings. Il fait référence à l’île volcanique Ailsa Craig et sa colonie de Fous de Bassans, située dans le Firth of Clyde et qui signifie ‘victoire surnaturelle’.
- ARABELLA – Ses origines en Écosse remontent à l’époque médiévale, le prénom Arabella possède une histoire longue et prospère et est populaire depuis des siècles. On dit qu’il est né de la façon dont les écossais prononcent le prénom ‘Annabelle’.
- BONNIE – Un prénom écossais iconique et intemporel, Bonnie est le mot écossais pour belle, jolie, étourdissante, séduisante.
- SENGA – Le prénom Agnès à l’envers, Senga est un prénom écossais traditionnel qui signifie pure et chaste. Il est moins populaire depuis quelques années, ce qui le rend d’autant plus unique.
- SKYE – Un prénom qui est populaire dans le monde entier de nos jours ! Inspiré de l’île de Skye, l’une des îles les plus magiques d’Écosse. Un prénom idéal pour les aventurières et les fortes personnalités.
Prénoms écossais masculins
En ce qui concerne les prénoms masculins, l’Écosse propose un vaste choix de prénoms courageux, inventifs et originaux. Voici nos favoris :
- ALASDAIR – D’origine gaélique écossaise, signifie ‘les hommes qui défendent’, s’orthographie également Alistair.
- BRODIE – Brodie est le nom d’un château à Moray en Écosse, mais le prénom peut également venir du gaélique ‘fossé’.
- DUNCAN – C’est l’un des prénoms écossais les plus classiques, il signifie ‘guerrier brun’. Ce prénom royal plein de charme n’est ni trop populaire, ni trop original.
- FINLAY – Ce prénom très populaire vient de FIONNLAGH, qui signifie ‘guerrier blanc’. C’est un prénom mixte, bien qu’il semble être plus donné aux garçons.
- FERGUS – Fergus est un prénom masculin d’origine écossaise qui signifie ‘homme de force’.
- HAMISH – Difficile de faire plus écossais que Hamish. Un prénom classique toujours en vogue, c’est une charmante version écossaise de James, ou Jacques en français. Hamish signifie supplanteur et Highlander.
- KENNETH – Également connu sous la forme Kenny ou Ken. Le premier Roi d’Écosse, signifie ‘né du feu’, ‘beau’.
- PADEN – Le prénom masculin Paden est originaire d’Écosse et se traduit par ‘royal’. Un prénom très sympa pour un garçon, parfait pour les parents à la recherche d’un prénom original avec des racines écossaises.
- RORY – Ce prénom est en fait originaire à la fois d’Irlande et d’Écosse, c’est une version du gaélique ‘roi aux cheveux roux’. En Écosse l’orthographe traditionnel est Ruairidh, bien que la prononciation soit identique.
Noms de famille écossais
À l’image du reste du Royaume-Uni, le peuple écossais n’utilisait pas vraiment les noms de famille jusqu’à ce qu’ils soient introduits par les Normands en 1066. De nombreux noms de famille écossais furent tirés de noms personnels gaéliques. Les noms de famille enregistrés sous cette période sont pour la plupart très similaires à ceux trouvés en Angleterre à peu près à la même date, consistant principalement en des noms de lieux locaux et des noms professionnels, des surnoms, ainsi que des noms patronymiques, c’est-à-dire basés sur le nom ou la profession du père. Certains des noms de famille locaux sont tirés de lieux en Écosse.
Que signifie le préfixe Mac/Mc dans les noms de famille écossais ?
Mc est juste une abréviation de Mac, et les deux peuvent également être abrégés par un simple ‘M’ beaucoup moins commun. Les deux signifient généralement «fils de», par exemple Monsieur MACDONALD fut appelé ainsi car il était de fils de Donald. En réalité, la traduction littérale n’inclue par de ‘de’, MAC est simplement le gaélique pour fils.
Il circule une idée comme quoi les noms commençant par ‘Mac’ ont une origine écossaise et les noms commençant par ‘Mc’ ont une origine irlandaise, mais ce n’est qu’un mythe.
Quels sont les noms de famille écossais les plus courants ?
Voir ci-dessous les 20 noms de familles écossais les plus populaires, le pourcentage de la population qui porte ces noms, et leur origine.
- Smith (1.28%) (nom professionnel)
- Brown (0.94%) (surnom)
- Wilson (0.89%) (patronyme)
- Robertson (0.78%) (patronyme)
- Thomson (0.78%) (patronyme)
- Campbell (0.77%) (surnom)
- Stewart (0.73%) (nom professionnel)
- Anderson (0.70%) (patronyme)
- Scott (0.55%) (nom ethnique)
- Murray (0.53%) (nom local)
- MacDonald (0.52%) (patronyme)
- Reid (0.52%) (surnom)
- Taylor (0.49%) (nom professionnel)
- Clark (0.47%) (nom professionnel)
- Ross (0.43%) (nom local)
- Young (0.42%) (surnom)
- Mitchell (0.41%) (patronyme; surnom)
- Watson (0.41%) (patronyme)
- Paterson (0.40%) (patronyme)
- Morrison (0.40%) (patronyme)
Titres écossais
Après avoir parlé des noms écossais, je pense que nous devrions aborder les titres écossais. Les pairies écossaises se transmettent de père en fils. S’il n’y a pas de fils né, le titre passe alors à la fille aînée. Contrairement à d’autres pairies britanniques, le titre peut être transmis à ou par l’intermédiaire d’une personne qui n’était pas légitimée à la naissance, à condition que ses parents se soient mariés plus tard.
Les rangs de la pairie écossaise sont les suivants : Duc, Marquis, Comte, Vicomte, Lord du Parlement (lord baron).
Ensuite, nous avons le Laird qui est un nom générique donné au propriétaire d’un grand domaine écossais établi de longue date, à peu près équivalent à un esquire en Angleterre. En Écosse, un Laird est de rang supérieur à un esquire. Highland Titles vous donne la possibilité d’acheter votre propre parcelle de terre souvenir dans deux magnifiques réserves naturelles, Glencoe ou Mountainview, et de vous faire appeler Laird of Glencoe !
What you should do next...
- Browse our plots to claim your title of Lord or Lady of the Glen
- Discover the masjetic Kilnaish Estate
- View our fun gifts and accessories, inspired by the Scottish Highlands